PARTAGER
Coup de soleil

Quand c’est l’été, on rêve tous d’avoir un joli teint, un corps hâlé, mais on veut faire vite… et c’est la catastrophe. La peau n’apprécie pas, elle se sent agressée, les premiers coups de soleil apparaissent. Résultat, votre peau pèle, on parle de desquamation, de squames.

Alors que faire, lorsque votre peau commence à peler, devient rouge, sensible et comment accélérer sa guérison ? Nos conseils pour la rétablir au plus vite.

Boire beaucoup d’eau

Avec l’oxygène, l’eau est un élément indispensable à notre survie. Comme la plupart de nos organes, la peau est majoritairement constituée d’eau. Il faut donc boire beaucoup pour la préserver et davantage au changement de saison. Ainsi, si le corps n’est pas assez hydraté son rôle de barrière protectrice sera affaibli et si vous vous exposez à un soleil brulant, elle se déshydratera. Les premiers ressentis apparaissent, la peau tire, elle est inconfortable, se craquelle donnant l’effet de peau de serpent. Si vous avez du mal à boire prenez l’habitude de manger des fruits et légumes riches en eau. Si vos urines sont foncées cela signifie que votre corps manque d’eau.

Appliquer du pur gel Aloe Vera

L’Aloe Vera est connu depuis la nuit des temps pour hydrater et faciliter la cicatrisation. Après l’exposition, appliquer du gel pur Aloe Vera sur votre peau permet une hydratation rapide, accélère le renouvellement cellulaire et soulage la douleur. Les médecines douces recommandent sont utilisation pour les coups de soleil, brulure légère, le psoriasis, l’acné, les piqures d’insectes et bien plus encore.

Vous pouvez acheter du gel frais Aloe Vera à 99% ou vous pouvez extraire le gel directement de la plante. Pour prélever correctement la sève d’une feuille d’aloe vera, utilisez un couteau pour couper la feuille en deux dans le sens de la longueur et récupérez le gel en utilisant une cuillère ou vos doigts. Attention ne pas s’exposer au soleil, l’aloe vera est photosensible.

S’exposer au soleil

Une peau qui a pelé est une peau fragilisée qui a pris trop de soleil (brulures, cloques) et laisse place à un nouveau tissu. Répéter les coups de soleil est le meilleur moyen d’aggraver la situation, voir augmenter les risques du cancer de la peau.

Laissez votre peau reprendre des forces quelques jours ! Sachez que même à l’ombre d’un parasol la protection contre les rayons UVA/UVB est insuffisante.

Avant l’exposition

Un mois avant, préparez votre corps au changement de saison.

Avec une alimentation saine : privilégiez vitamine A, Oméga 3, carotènes et fruits oléagineux qui sont antioxydants et riche en lipides dans les jours qui précèdent l’exposition au soleil. Les plus connus sont : carottes, épinards, sardines, filet de maquereaux, abricots, chicorée, melons, pêches, piments, les noix, les amandes …

Avec une peau préparée : gommez, exfoliez la peau du visage et du corps deux fois par semaine et n’oubliez pas de vous hydrater mais de préférence avec une huile qui a déjà en elle des acides gras essentiels, qui vont renforcer la barrière cutanée et des dérivés de caroténoïde pour donner bonne mine comme une huile de carotte, jojoba, rose musquée ou d’argousier. Continuez l’hydratation pendant toute la durée de l’exposition.

Portez des vêtements serrés

La dernière chose à faire est de s’habiller avec des vêtements trop collants. Après une brulure solaire, la peau est parfois douloureuse, la compresser ne ferai qu’augmenter la douleur et pourrait intensifier les vésicules. Cela sera également mauvais pour la circulation sanguine.

Vous devez laisser votre peau respirer, portez des vêtements amples par exemple.

Gratter ou arracher les peaux mortes

Je vous l’accorde pas très esthétique nous avons parfois une forte envie d’éplucher ses vilaines petites peaux. Pourtant, comme pour les cloques il est fortement déconseillé d’y toucher. Vous pourriez provoquer une infection, une réaction allergique et retarder la guérison

Remèdes de grand-mère

Prenez un bain avec de l’eau tiède et un peu de bicarbonate de soude ou d’amidon de riz pour soulager et apaiser la peau.

Le vinaigre évite cloques et pelage. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc (moitié d’eau, moitié vinaigre) et appliquez à l’aide d’un linge ou coton en tamponnant délicatement sur la zone à soigner. Laissez reposer 5 minutes et recommencez 2 à 3 fois par jour.

Le lait entier frais, calme les brulures grâce à ses acides gras et l’acide lactique. Appliquez comme le vinaigre mais pendant 20 minutes puis rincez.

En conclusion, nous avons vu qu’il faut préparer sa peau avant l’exposition, boire beaucoup d’eau est essentiel, la chaleur déshydrate. Appliquez une crème solaire avec un indice de protection élevé plusieurs fois au cours de la journée et évitez l’exposition prolongée au soleil, notamment les personnes à peaux claire, tachée, rousse, blonde et quand les rayons UV sont les plus forts (entre 12 heures et 15 heures). Soulagez vos coups de soleil avec des produits naturels et ne pas y toucher.

Bon bronzage !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here