PARTAGER
Substances toxiques pour les chiens

Beaucoup de gens oublient que les chiens, quelle que soit leur taille, sont beaucoup plus susceptibles d’être empoisonnés que nous, les humains. Il y a mille façons par lesquelles votre chien peut être empoisonné dont 850 se trouvent très probablement dans votre maison. Quelles sont les causes ou les substances qui provoquent un empoisonnement chez votre chien ? Que faire si votre chien est empoisonné ? Lisez la suite !

Répulsifs pour insectes et rongeurs, appâts empoisonnés et sprays chimiques.

Commençons par l’évidence : presque tous les herbicides, insecticides et rodenticides sont extrêmement toxiques pour votre chien. Surtout quand il s’agit de spray anti-cafards. Le plus dangereux dans ces substances est qu’elles s’accumulent progressivement dans l’organisme de l’animal et que les symptômes d’empoisonnement ne se manifestent que lorsqu’il est trop tard.

Ce type d’empoisonnement peut se produire de plusieurs façons : votre chien a pu recevoir en permanence des résidus de sprays toxiques ou il a pu manger un oiseau mort qui, à son tour, a mangé un insecte empoisonné.

Bien sûr, il est également possible que votre chien ait mangé un appât empoisonné laissé près du chemin où vous vous promenez avec lui. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de réagir si cela se produit et sur les premiers secours à donner à votre chien à la fin de l’article.

Plantes toxiques ou potentiellement toxiques

Il est intéressant de noter que les chiens sont très sensibles à diverses plantes, même si beaucoup d’entre elles sont médicinales pour les humains. C’est pour cette raison que beaucoup de ces plantes se trouvent facilement dans la maison. Plusieurs de ces plantes toxiques ou potentiellement toxiques sont :

  • Les lilas
  • Le cannabis
  • Le sagoutier
  • Les jonquilles
  • L’azalée
  • Le ricin
  • L’oiseau de paradis
  • Le dieffenbachia
  • Le houx
  • Le cyclamen
  • Le laurier-rose ou rosace
  • L’amaryllis
  • L’étoile de Noël

L’empoisonnement peut se produire de différentes manières, par les graines, les fruits ou les fleurs. Bien entendu, le meilleur conseil est d’être bien informé sur ces plantes et d’éviter de les avoir dans le jardin ou dans la maison.

Les aliments toxiques

Les aliments les plus courants peuvent également être mortels pour les chiens, c’est le cas de plusieurs d’entre eux :

Chocolat

Il contient de la théobromine, une substance très dangereuse, un stimulant cardiaque qui, à forte dose, peut provoquer une crise cardiaque.

Alcool

L’alcool contient de l’éthanol, qui est toxique pour les animaux. Une petite quantité d’alcool est suffisante pour empoisonner un chien.

Ail et oignons

Il contient du thiosulfate (notamment les oignons), qui est toxique pour les chiens et les chats et peut provoquer une anémie hémolytique.

Caféine

Comme l’alcool et la théobromine du chocolat, la caféine accélère le cœur et le système nerveux et peut provoquer une tachycardie.

aliment toxique chien

Raisins

La dose toxique est de 32 g de raisins par kg de chien et de 11 à 30 g de raisins secs par kg de chien. S’ils dépassent cette quantité, ils sont toxiques et leur ingestion peut entraîner une insuffisance rénale au bout de 72 heures.

Avocat

Il contient une toxine fongicide présente dans le fruit et la peau de l’avocat. Bien qu’il soit inoffensif pour l’homme, il peut être toxique pour les animaux, tant le fruit que les feuilles, les graines et l’écorce, et peut provoquer des diarrhées et des vomissements chez les chiens.

Comment dois-je réagir si je constate que mon chien est empoisonné ? Premiers secours

Si vous nécessitez un service d‘urgence, vous devez également appeler au préalable. De cette manière, le vétérinaire peut vous guider au téléphone sur les gestes de premiers secours à effectuer. Mais en règle générale, s‘il existe une suspicion ou des premiers signes d‘empoisonnement, il faut emmener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire.

N’oubliez pas qu’avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité et qu’il s’agit de choses à faire au quotidien. Si une telle situation vous arrive ou si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, ne désespérez pas ! Essayez de rester calme et restez toujours aux côtés de votre chien en toutes circonstances. Voici plus d’informations sur la façon de garder votre animal en bonne santé.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here