PARTAGER
Native advertising

Le native advertising est un type de publicité en ligne. Il est caractérisé par son respect de la cohérence entre le contenu et la forme du support. Pour promouvoir un produit, il adopte le code formel, c’est-à-dire le style et l’apparence du site de diffusion. Ce type de publicité fit fureur quelques années plus tôt, quand attirer l’attention du public devint très compliqué. Désormais, tous les moyens sont bons pour attirer des prospects et les transformer en clients. Avec cette frénésie et cet engouement, pourquoi devrait-on envisager un retour à la publicité caméléon ?

Le rôle de la publicité native

La publicité native, encore appelée publicité intégrée, native advertising ou publicité caméléon, intervient en renfort aux publicités display. En effet, ces dernières ont perdu en efficacité et les internautes considèrent certaines méthodes comme assez intrusives. Ils utilisent de ce fait des bloqueurs de publicités, ce qui leur permet de naviguer plus tranquillement.

La publicité native se fond tel un caméléon dans le décor du site. Les bannières et les pop-ups, au contraire, sont jugés trop agressifs pour les internautes. Pour vous aider dans la création d’un site internet respectant les règles de la publicité native, contacter une agence web Paris est une solution tout à fait indiquée.

L’avantage de la publicité caméléon, c’est qu’elle se fond dans le contenu de manière naturelle. Les publicités natives permettent de faire passer le message très discrètement. Grâce à son format impactant, une publicité intégrée ne sera pas identifiée par les Adblock.

Ses critères de ciblage sont peu restrictifs. Contrairement aux publicités classiques, c’est un type de publicité qui respecte vraiment l’expérience utilisateur. Vous créerez un lien avec votre audience, car, en plus de la pousser à la consommation, vous l’informez.

Les taux de rebond et le niveau d’engagement sont optimisés sur Desktop grâce à la publicité native. Mais sur mobile, la publicité intégrée génère aussi des revenus conséquents, tout en privilégiant transparence et contenus de qualité.

publicité caméléon

Les diverses formes de publicité native

La publicité native peut revêtir un grand nombre de formes. Celles-ci dépendent du contenu éditorial, du visuel et de la plateforme. Une telle diversité permet aux entreprises d’utiliser les moyens à leur disposition pour atteindre le public.

Les modules de recommandation

Ces modules sont intégrés au contenu de l’éditeur. Ils rassemblent entre deux et quatre articles, souvent situés en pied de page. Ils sont greffés de la mention « contenu sponsorisé par ». Ce sont des articles externes dont le contenu est susceptible d’intéresser le lecteur.

L’in-feed éditorial

C’est une forme de publicité native publirédactionnelle. Ici, les contenus prennent la forme et le design des articles environnants. L’article est écrit soit par le média, soit en collaboration avec le site annonceur : c’est la co-création de contenu. Les contenus ainsi créés sont ensuite sponsorisés sur le site éditeur et redirigent l’internaute vers une page interne.

L’in-feed social

On parle d’in-feed social parce que les supports de cette publicité native sont des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…

L’in-feed social rassemble les posts sponsorisés qui apparaissent au milieu des fils d’actualités de ces réseaux sociaux. La présentation des contenus est identique à celle des comptes habituels. La seule différence est que la mention « contenu sponsorisé » apparaît. En cliquant sur ces contenus, l’internaute peut être redirigé vers une page interne, c’est-à-dire vers une autre page du réseau social. Mais il peut aussi être redirigé vers une page externe au réseau, vers une landing page ou vers le site lui-même.

L’in-feed externe

Contrairement à l’in-feed éditorial, il s’agit d’un contenu sponsorisé qui renvoie vers une page externe au site de l’éditeur. C’est d’ailleurs une des formes de publicité native les plus courantes. C’est le site annonceur qui fournit la page d’atterrissage et les visuels. On trouve comme supports de l’in-feed externe les blogs, les newsletters et les sites internet.

Les liens commerciaux

Les liens commerciaux sont des liens avec un contenu identique au reste de la page. La différence est que, pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche, l’annonceur a payé une certaine somme. Il s’agit souvent de moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

Les annonces sponsorisées

Les annonces sponsorisées ou promoted listings sont achetées par des vendeurs pour accroître leur visibilité en fonction des produits. Grâce à ces annonces, l’internaute peut comparer les produits et les services entre eux.

En effet, elles apparaissent parmi les résultats de recherche au même titre que les autres annonces. En revanche, elles apparaissent aussi sous les fiches-produits de sites d’e-commerce comme Amazon, Cdiscount et eBay.

Chacun de ces types publicité native a des spécificités pour lesquelles vous pouvez faire appel à des professionnels. Voici d’autres raisons de faire appel à une agence experte.

Astuces pour améliorer l’impact de sa campagne native

Pour augmenter l’impact de votre publicité native, il vous faut prendre en compte de nombreux aspects.

En premier lieu, le contenu de l’article doit être attrayant. Les internautes n’ont en général pas de problèmes avec les publicités, mais votre contenu doit leur apporter une valeur ajoutée. Un article intéressant leur fera accorder plus d’importance et d’attention au produit et à la marque.

En deuxième lieu, ne faites pas de promotions. Il vaut mieux rester dans la logique d’aider le consommateur à faire connaissance avec la marque. Le but d’une publicité native n’est pas la vente. Par ailleurs, avant de vous engager avec un annonceur en particulier, sachez que la crédibilité compte pour beaucoup dans ce domaine. La réputation de l’annonceur est donc l’un des aspects clés de votre campagne publicitaire.

En outre, votre contenu doit être transparent et respecter l’utilisateur. Ce respect de l’internaute rejoint le point plus haut évoqué, celui de la réputation. En effet, votre e-réputation est basée sur le ressenti des utilisateurs par rapport à votre site et à votre contenu.

À ce niveau, vous devrez être créatif pour que votre contenu soit suffisamment visible tout en restant unique. Vous devez faire la différence en pensant autrement et en vous mettant à la place de l’internaute pour stimuler vos ventes.

En résumé, la publicité caméléon a encore un bel avenir devant elle. Pour profiter des avantages qu’elle offre, les entreprises et les particuliers doivent être stratégiques et mettre en place des campagnes structurées.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here