PARTAGER
type de courrier

Si l’outil Internet a largement bouleversé les pratiques en matière de correspondance, il n’en reste pas moins que le courrier physique conserve de multiples atouts par rapport à l’échange de mails. Pour les entreprises, il est indispensable pour répondre aux administrations en suivant les règles dictées par la loi et offre un cachet inégalé pour correspondre entre amis ou membres d’une famille. Cette diversité d’applications est notamment permise par une multitude de format disponibles.

Le choix du format d’enveloppe répond à différentes contraintes et désirs. Vous devrez avant tout le choisir en fonction de la nature de votre envoi et du format des documents que vous glisserez à l’intérieur. Mais les enveloppes sont aussi un vecteur de personnalisation grâce aux multiples couleurs, grammages et autres finitions disponibles. Enfin, le choix d’options appropriées vous permettra de garantir une utilisation facilitée pour classer, archiver ou redistribuer le courrier facilement dans la structure destinataire. Présentation.

Choisir le format d’enveloppe en fonction de la taille de ses documents

Il existe de multiples tailles d’enveloppes, modelées sur les formats de documents les plus utilisés. Les enveloppes rectangulaires restent l’outil du quotidien, dont la plupart des utilisateurs se servent pour envoyer leurs documents. On distingue 3 grands types de format d’enveloppe rectangulaire. Le DL (110×120 mm) est le plus courant et le plus utilisé dans le monde professionnel. Il accueille simplement une feuille A4 pliée en trois.

La version C6 (114×162 mm) est plutôt destinée aux envois personnels. Ici, la feuille A4 devra être pliée en quatre. Le modèle C5 (162×229 mm) permet d’y glisser une feuille A4 simplement pliée en deux ou bien une feuille A5. Dans la pratique, on l’utilise surtout pour envoyer quatre feuilles A4 pliées en deux. D’autres formats d’enveloppes sont disponibles pour répondre à vos besoins. Une fois celui-ci sélectionné, reste à choisir des caractéristiques plus esthétiques.

format d'enveloppe

Grammage et finitions des enveloppes

Le grammage des enveloppes correspond à la densité de papier. Il est donc une caractéristique qui impacte la solidité et la tenue des enveloppes au même titre que la matière de l’enveloppe (kraft, carton, papier, etc…). Son spectre varie de 30 à 350 g/m2. Plus il est important, plus l’enveloppe sera consistante et offrira de protection à vos envois. La couleur de l’enveloppe peut elle répondre au souci de personnaliser vos courriers. Pour les entreprises, il peut s’agir d’un code couleur correspondant à un service ou une demande spécifique tandis que les particuliers y verront l’occasion de doter leurs envois d’une touche de fantaisie.

Le format d’enveloppe peut également être personnalisé par l’emploi d’une finition spécifique. Velin, métallisée ou lisse, cette texture donnera encore plus de cachet à votre lettre et participera à la diffusion d’une image de professionnalisme pour les entreprises et d’élégance pour les particuliers. Avec toutes ces finitions, votre courrier sera la marque de votre identité et vous pouvez le personnaliser plus encore en choisissant des options ayant trait à la fonctionnalité.

Des options multiples pour personnaliser vos envois

Pour faciliter le classement de vos envois et son éventuelle redistribution au sein de la structure destinataire ou permettre à une cible d’identifier instantanément votre marque, vous pouvez opter pour un format d’enveloppe doté d’une fenêtre transparente. Ainsi, le récipiendaire pourra, en un clin d’œil, savoir à qui adresser la lettre, et ceci sans risquer d’être mis en difficulté par une écriture illisible. La fermeture des enveloppes est également personnalisable et un vaste choix s’offre aux clients.

Gommée, autocollante ou auto-adhésive avec bande détachable, sélectionner le type de fermeture de votre enveloppe devra se faire à l’aune de la nature de votre envoi. Ceux qui utilisent beaucoup ce vecteur de communication préféreront les bandes autocollantes pour faciliter le conditionnement des envois tandis que les courriers sensibles pourront être sécurisés par une fermeture résistante. En outre, vous pourrez choisir une enveloppe à opacité interne pour garantir la confidentialité de vos échanges !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here