PARTAGER
numérique éducation

Si notre époque devait être caractérisée par une seule innovation technologique, ce serait sans nul doute celle de l’ordinateur. En effet, depuis les premières machines créées au cours du siècle dernier, cette branche n’a cessé de progresser au point de devenir le noyau de notre évolution en tant que société. Aujourd’hui, les écrans sont partout, et dans les salles de classe les ENI et les TBI portent une petite révolution et ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’avenir de nos enfants. Explications.

Le numérique, un outil au service de l’éducation

Si le numérique et son omniprésence est parfois source d’inquiétude pour les parents, il faut aussi lui reconnaître de nombreuses qualités intrinsèques. En effet, avec le déploiement d’Internet sur toute la planète et la démocratisation de l’accès au smartphone, la connaissance n’a jamais été aussi accessible. Par ailleurs, les moyens de communication n’ont jamais été aussi fluides et efficaces, ce qui là encore permet d’opérer des connexions entre tous les savoirs de la planète à la vitesse de la lumière.

Le numérique a donc clairement permis d’accélérer le développement de nos sociétés. Mais il peut aussi apporter un véritable plus dans les lieux où l’avenir de la communauté mondiale s’écrit chaque jour : les écoles. En effet, quoi de plus important que d’offrir à chaque élève la chance de s’épanouir à l’aide d’outils adaptés ? Et pour cela, les ENI et les TBI regroupent un grand nombre de qualités. Voyons en quoi ces tableaux blancs interactifs d’un nouveau genre sont si appropriés.

numérique en classe

Les ENI et les TBI, kezaco ?

Le tableau est depuis bien longtemps un outil fondamental pour le passeur de savoir. Ce support permet d’exposer avec clarté des idées, de noter des aspects importants de la connaissance transmise et de focaliser l’attention des élèves ou des étudiants. Pourtant, le tableau noir est aujourd’hui devenu obsolète dans un monde où les écrans des ordinateurs sont devenus consubstantiels à la vie quotidienne. Enseigner avec un TBI avec les ENI et les TBI, Écrans Numériques Interactifs et Tableau Blanc Interactif, sont donc aujourd’hui indispensables.

Fondamentalement, ces outils sont avant tout des vecteurs d’interactivité au sein de la classe. En un seul support, on peut en effet utiliser toutes les propriétés d’un tableau classique, d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. On peut donc utiliser des ressources d’internet, noter des commentaires sur un document, afficher des courbes en temps réel et réaliser bien d’autres choses encore qui participent toutes à l’établissement d’une ambiance de travail propice.

Des avantages conséquents des supports numériques

L’éducation est avant tout une affaire de lien entre le sachant et l’apprenant. Et si les résultats de l’école française sont en berne depuis quelques années, c’est peut-être justement parce que le contact est de plus en plus difficile entre l’élève et le professeur. Utiliser les ENI et les TBI au sein de la classe permet déjà, avant même d’utiliser leurs nombreuses possibilités, de recréer ce lien et donc de donner toutes les chances aux jeunes de s’élever.

Les ENI et les TBI sont en effet attractifs par leur côté innovant et technologiquement avancé pour les élèves. Tactiles, ils sont aussi très utiles pour impliquer chacun des jeunes et l’affichage de vidéos, de citations ou d’exemples en dynamique permet de capter l’attention de l’auditoire avec plus de facilité. Mieux encore, ces outils sont également connus pour faciliter le travail de l’enseignant grâce à une utilisation instinctive. Même si vous ne savez pas ce qu’est une extension de fichier, vous pourrez donc en profiter pour optimiser vos cours !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here