PARTAGER

Dans l’attente des soldes d’été, de nombreux magasins de vêtements pour hommes et pour femmes commencent à proposer des promotions intéressantes pour profiter plus vite des prix bas. Néanmoins, les consommateurs sont plus vigilants cette année, et les grandes enseignes en sont conscientes. Les acheteurs vérifient principalement deux choses sur les étiquettes.

Le lieu de fabrication

Dans le débat relatif à la consommation raisonnable, il n’y a pas que le facteur écologique, humain et social qui compte. Le souci de la préservation de l’économie locale, des fabricants et des commerçants de proximité ainsi que de l’emploi est bien présent. Prenez l’exemple de Montlimart : les produits sont fabriqués en France dans la mesure du possible et sinon, ils s’engagent à faire appel à des producteurs à moins de 2000 km pour favoriser les circuits courts et limiter l’impact écologique du transport.

La délocalisation des entreprises dans le domaine du textile a eu un impact très négatif sur l’opinion publique. Certains refusent d’acheter des vêtements fabriqués en chine ou au Bangladesh. D’une part, les conditions de travail ne sont pas réputées pour être respectueuses de l’être humain et la qualité du produit laisse à désirer. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à regarder le lieu de fabrication. D’ailleurs, méfiez-vous des étiquettes qui mentionnent « design in France ». Elles signifient que seuls les dessins et les patrons ont été réalisés localement, tout le reste peut avoir été fait ailleurs.

La provenance des textiles

Certains pays sont réputés pour ne pas respecter les animaux lorsqu’ils exploitent de la laine par exemple. Leur condition de vie et les techniques de tonte sont parfois très inhumaines. Il en va de même pour les fermes d’animaux à fourrures. De nombreuses associations dénoncent ces pratiques et n’hésitent pas à pointer du doigt ces pratiques sur les réseaux sociaux. De ce fait, nous sommes de plus en plus nombreux à refuser la tendance des vêtements faits à base de fourrure animale ou provenant de certains pays.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here