PARTAGER

Pour une personne ayant un âge très avancé ou en situation d’handicap, il est nécessaire de recourir à une aide à domicile. Cette dernière pourra soutenir le bénéficiaire dans les tâches ménagères, la cuisine, la toilette, les promenades… Mais les structures qui proposent des prestations d’aide à domicile sont pléthoriques.  Et outre, les services varient d’une structure à une autre, de même que les modalités d’action. Comment donc choisir l’agence d’aide à la personne qui saura répondre aux attentes spécifiques du bénéficiaire. Quelques conseils seront utiles pour faire un bon choix.

Choisir une structure pouvant répondre aux besoins du bénéficiaire

Avant toute chose, il est important de déterminer quels sont les besoins de la personne qui doit être assistée. Cela vous permettra de savoir quelle structure d’aide à la personne sera adaptée à sa situation. En effet, toutes les agences ne fournissent pas les mêmes services. Certains prennent en charge l’aide à la vie courante qui consiste pour l’aide à domicile à effectuer les tâches domestiques. D’autres structures proposent une aide à la personne. Le bénéficiaire sera assisté pour pouvoir se laver, se coucher… Enfin, il en a qui fournissent l’aide à l’accompagnement. La personne aidée est accompagnée lors de ses sorties et même pour faire la cuisine. Un mécanisme qui est le bienvenu dans le monde actuel avec toutes ses personnes diminuées.

Un personnel d’aide à la personne formé et une agence certifiée

Le choix d’une agence d’aide à la personne devra également être motivé par le niveau de formation et de qualification du personnel aidant. Vous devez vous assurer que les aides à domicile ont reçu une formation spécifique pour prendre en charge des personnes en situation d’autonomie. Ne vous limitez pas aux dires de l’organisme. Mais qu’il vous fournisse des preuves de qualification telles qu’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale. A défaut d’un diplôme, l’aide à domicile doit avoir une expérience suffisante en la matière. Vous pouvez même demander les références de personnes qui ont eu à bénéficier des services de l’agence.

Mais encore, informez-vous pour savoir si l’agence d’aide à la personne a obtenu une certification. Cela constitue un gage de professionnalisme et d’un service de qualité qui aideront à vous rassurer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here