PARTAGER
tablette graphique

Les tablettes tactiles sont désormais présentes dans de nombreux foyers. Mais il ne s’agit pas des seules tablettes disponibles sur le marché : la tablette graphique est une version spécialisée qui offre de nombreuses possibilités aux particuliers comme aux professionnels. Zoom sur les tablettes graphiques, leur intérêt et les différentes utilisations qu’il est possible d’en faire.

Un outil de dessin, de peinture et d’illustrations digitales

Initialement conçue pour dessiner, la tablette graphique a rapidement évolué pour devenir un outil prisé des graphistes, infographistes, illustrateurs ou dessinateurs. Utilisée dans de nombreux domaines comme un véritable prolongement de la main, elle permet aux artistes et créateurs de concevoir des œuvres digitales uniques et d’excellente qualité.

La sensibilité des tablettes graphiques est généralement leur point fort. Elles permettent ainsi de réaliser des dessins numériques tels qu’ils auraient été faits au crayon mais avec des traits beaucoup plus précis. En plus, il est possible de modifier une création réalisée sur tablette graphique en un clin d’œil grâce à une fonctionnalité permettant de sélectionner un élément en particulier.

Il existe de nombreuses gammes de tablettes graphiques spécialisées dans le domaine de l’art, comme par exemple le modèle Veikk tablette avec stylet, qui vous permet d’exprimer pleinement votre créativité au travers du dessin numérique ou de la peinture digitale.

tablette

Un outil de traitement d’images et de retouches photo

Le traitement des images et la réalisation de retouches photo sont des réflexes qu’ont tous les photographes, amateurs ou professionnels, pour rendre leurs images plus harmonieuses. Ces modifications peuvent tout à fait être réalisées à la souris, via un logiciel spécialisé. Mais utiliser une tablette graphique peut rapidement s’avérer être indispensable pour les missions de retouche photo.

En effet, ces outils performants et intuitifs permettent d’effectuer des corrections sur l’image avec une précision impressionnante grâce au stylet. En plus d’être bien plus rapides à effectuer sur une tablette graphique, ces modifications offriront un résultat plus net et plus délicat que si elles avaient été réalisées à la souris sur un ordinateur.

Les tablettes graphiques bénéficient également d’un vaste répertoire d’applications qui permettent de retoucher des photos de façon avancée voire professionnelle. Il est ainsi possible, grâce au stylet, de sélectionner des zones précises à corriger et d’effectuer des modifications sur des fragments de clichés bien particuliers.

Comment bien choisir sa tablette graphique ?

La tablette graphique est un outil très intéressant pour les professionnels de l’image ou du graphique ainsi que pour les amateurs de dessin avec stylet ou de retouche photo. Elle permet non seulement de simplifier grandement le travail mais aide aussi à développer sa créativité grâce aux multiples possibilités qu’elle offre dans différents domaines.

Pour bien choisir sa tablette graphique, il donc est essentiel de prendre en considération ses besoins. Les débutants opteront généralement pour un modèle plutôt basique et sans écran, connecté à l’écran d’un ordinateur. Les professionnels ou ceux qui disposent déjà d’une solide expérience en matière de graphisme ou de retouche photo apprécieront les modèles performants dotés d’un écran pour une meilleure visibilité. Enfin, il est essentiel se pencher sur les différentes fonctionnalités offertes par la tablette graphique pour s’assurer qu’elles correspondent à nos besoins.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here