PARTAGER

Qu’est-ce qu’une aiguille de tirage pour câble fibre optique ?

Une aiguille fibre optique est un accessoire indispensable pour le raccordement des différents réseaux de télécommunications. Dès que le câble ou la gaine doit s’installer par un souterrain, l’aiguille de fibre optique devient alors un outil nécessaire. Cette dernière permet d’étendre le réseau et d’assurer facilement la liaison entre usagers.
En effet, une équipe de tireurs de câbles fibre optique doit utiliser un équipement spécifique pour le passage des gaines. Au cours de l’installation, ils auront recours à une aiguille de fibre optique pour assurer leurs prestations en toute sécurité. L’acheminement du câble s’effectue avec une plus grande facilité dans les conduites de fil, grâce à un passage beaucoup plus aisé.
Par ailleurs, il faut également savoir que cet équipement demeure disponible avec différentes tailles s’exprimant en millimètres. L’utilisation de l’aiguille de tirage dépendra alors de l’infrastructure sur laquelle le technicien travaille. Par exemple, dans le cadre d’une infrastructure FTTH, ce sera l’aiguille 100 m qui conviendra parfaitement.

L’utilité d’une aiguille de tirage :

Il faut voir l’aiguille de tirage comme un équipement de mise en réseau souterrain pour n’importe quelle infrastructure de télécommunication. Sur un chantier, l’aiguille de tirage facilite le passage des fils, peu importe leur longueur. Résultat, le technicien est capable d’étendre le tracé d’un réseau de câblage selon les différents types de communication utilisés. Concernant le passage des fils, il s’effectue grâce à une tranchée dans le mur ou directement par voie souterraine. Donc, l’aiguille de tirage convient aussi bien pour le déploiement de la fibre optique, pour le passage d’un câble téléphonique ou d’un câble Ethernet.
Sa présence est donc indispensable sur n’importe quel chantier nécessitant le tirage de la fibre optique.

L’utilisation de l’aiguille de tirage

Au cours du déploiement de la fibre optique ou de l’intervention d’un électricien sur un réseau électrique, l’utilisation de l’aiguille de tirage nécessite certaines précautions pour travailler en toute sécurité. De ce fait, le technicien commence par définir l’épaisseur du câblage en millimètres afin d’utiliser une aiguille de tirage appropriée.
Concernant son utilisation, il est nécessaire dans un premier temps d’ouvrir deux chambres télécoms correspondant tout simplement à l’arrivée de la gaine ICTA et bien évidemment à son départ. Ensuite, le positionnement de l’aiguille s’effectue à environ 60 cm lorsque le technicien travail avec des aiguilles souples. Ces dernières disposent alors d’un diamètre minimum de 4,5 mm jusqu’à 7 mm. Si jamais l’aiguille de tirage dispose d’une pointe plus importante, c’est-à-dire avec un diamètre supérieur à 9 mm, il est impératif de respecter un placement entre 100 et 200 centimètres.

Les avantages techniques d’une aiguille de tirage

Il ne s’agit pas d’un simple câblage en cuivre, mais au contraire d’une élaboration plus complexe. Elle se compose d’un noyau en fibre de verre dans le but de faciliter le transit des télécommunications. Son déploiement est également plus facile en ayant recours à un tire-fils. Par ailleurs, l’aiguille de tirage dispose d’un lubrifiant spécifique pour éviter que le mécanisme ne se grippe.
Son efficacité est donc redoutable, mais c’est un matériel nécessitant une manipulation avec une grande précaution. De ce fait, le technicien devra obligatoirement utiliser des équipements de sécurité afin d’éviter l’accident. Pour limiter ces risques, il faut savoir que l’aiguille de tirage dispose d’un embout entièrement sécurisé et d’une gaine spécifique. Les fourreaux présentent également l’avantage d’assurer une manipulation sans le moindre danger.

Les accessoires complémentaires pour l’aiguille de tirage :

Divers accessoires complémentaires peuvent être utilisés dans le but de franchir certains obstacles ou d’augmenter son efficacité. Généralement, ces éléments prennent directement place au niveau de la tête des aiguilles.
Lorsque le technicien rencontre une conduite obstruée, il peut utiliser un récepteur pour effectuer une localisation précise du bouchon et ainsi le neutraliser. La sonde de localisation indique une position très précise du blocage et permet donc d’agir avec minutie.
En cas de présence de gravats ou de boue, il est également possible d’utiliser une brosse en nylon qui viendra directement se fixer au niveau de l’aiguille. Ces petits éléments seront ainsi dégagés très facilement lorsque l’aiguille est ainsi déployée.
Lorsque la conduite est alors dégagée, l’opération d’aiguillage peut commencer. L’émerillon à bille constitue l’un des principaux accessoires. En effet, ce dernier dispose de deux parties pivotantes afin d’éviter le moindre mouvement de torsion au cours du déploiement.
Lorsqu’il y a la présence de nombreuses coudées, le passage de l’aiguille peut alors être gêné. Afin d’éviter ce phénomène, il est recommandé d’utiliser une tête de guidage. Un dérouleur de câble est également nécéssaire pour pouvoir tirer quand l’aiguille est passée.

L’entretien des aiguilles de tirage :

Avec la multiplication des salissures en tout genre, ces éléments risquent malheureusement d’endommager votre aiguille de tirage. Alors si vous souhaitez que votre équipement résiste, il est fortement recommandé d’avoir recours à des cannes de tirage. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser comme il se doit des éléments d’extrémité comme un hérisson, un fer ou un débouchoir. Cela vous permettra de prendre soin de votre équipement, tout en assurant le débouchage de la conduite.
Concernant le jonc, sachez qu’il s’use assez rapidement à cause de la répétition des frottements au niveau des parois de la conduite. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’acheter un kit complet, il est tout à fait envisageable de le remplacer seul.
Si jamais vous constatez que votre aiguille de tirage est cassée, des solutions de réparation sont également envisageables avec notamment l’utilisation d’un kit auto serrant.

Le strict respect des procédures :

L’installation d’une aiguille de tirage fibre optique nécessite de suivre des procédures particulièrement strictes afin d’éviter la moindre apparition de problèmes. C’est pourquoi, l’aiguille de tirage reste exclusivement réservée à l’usage des professionnels disposant d’un savoir-faire et d’une expérience nécessaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here