PARTAGER
audiovisuelle

Vous vous demandez si un cursus visant à travailler pour l’industrie audiovisuelle permet vraiment de déboucher sur des opportunités de carrière ? Vous souhaitez faire partie de l’équipe de production d’une émission de télévision, d’une série ou même d’un film de télévision, mais vous vous demandez si l’industrie audiovisuelle offre réellement des possibilités d’emploi. On vous répond !

L’industrie audiovisuelle : un domaine en constante évolution

Des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV, HBO Max, Disney+, et bien d’autres ont révolutionné la façon dont nous créons et consommons nos films et séries ainsi que le sport. En outre, la croissance des médias sociaux, de YouTube et d’autres applications qui permettent le partage de vidéos a encore élargi les possibilités et l’image est désormais un vecteur de communication incontournable.

Cette nouvelle donne a entraîné une augmentation substantielle des émissions de divertissement et des programmes traditionnels à la télévision ; les actualités et les émissions de téléréalité, les talk-shows et les émissions de talents occupent de plus en plus de temps de diffusion, ce qui fait que la télévision reste la forme la plus populaire de divertissement vidéo dans les foyers d’une grande partie du globe.

Outre les émissions de divertissement, de nombreuses entreprises disposent aujourd’hui de leur propre service de publicité et de communication ou font appel à une société de production audiovisuelle pour mener des campagnes de publicité ou de communication, en utilisant les médias traditionnels (télévision) ou en ligne (réseaux sociaux, plateforme de streaming) ou agrémenter leur site internet pro d’une vidéo de présentation de leur entreprise ou de leurs services. C’est pourquoi, outre la nécessité de créer régulièrement du contenu frais, de nouvelles sociétés de production audiovisuelle voient le jour chaque jour.

Il y a du travail dans le secteur de l’audiovisuelle ?

De toute évidence, tout comme la demande de production audiovisuelle a augmenté au fil des années, la demande d’experts dans ce secteur a augmenté, elle aussi, de manière exponentielle. Pour s’en assurer, il suffit de jeter un coup d’œil sur les diverses offres d’emploi publiées sur les jobboards en ligne.

Au sein d’une société de production audiovisuelle, il existe une grande variété de profils professionnels, ce qui signifie de nombreux emplois et spécialisations. De plus, le secteur du divertissement à domicile devrait continuer à se développer dans un avenir proche en raison de l’inclusion de jeux vidéo dans le catalogue des principales plateformes de streaming. Il y a donc des débouchés et de grandes opportunités de carrière.

production audiovisuelle

Comment se former pour travailler dans l’audiovisuel ?

Un cursus visant à travailler pour l’industrie audiovisuelle est une option attrayante, car elle peut déboucher sur de grandes opportunités de carrière. Mais pour travailler dans une société de production audiovisuelle, vous devez commencer par suivre une formation de qualité.

Il existe de nombreuses écoles qui en proposent, dont CIFACOM qui est un établissement d’enseignement supérieur technique privé spécialisé en audiovisuel, situé à Paris. Il forme des techniciens en formation initiale ou en alternance, au niveau BTS et Bachelor. L’école dispense des enseignements en matière de réalisation, de montage, d’audio, d’image et aussi de production, formant ainsi à tous les métiers de l’audiovisuel.

Quels emplois choisir dans les sociétés de production audiovisuelle

Que faire dans une boîte de production ? En effet, il existe une myriade de postes, et chacun d’entre eux a un but précis. En fonction de l’ampleur du projet ainsi que du budget, les tâches de travail peuvent différer, mais le travail de tout projet audiovisuel est divisé en trois étapes : la préproduction, la production et la post-production.

Au cours de ces trois phases, la recherche de financement, la gestion des ressources techniques et la coordination de l’équipe, ainsi que les différentes tâches effectuées pendant la production ou le tournage de la production audiovisuelle sont réalisées.

Parmi les postes les plus importants, citons par exemple :

• Directeur général de la production
• Producteur exécutif
• Directeur de production
• Assistant de production
• Réalisateur ou producteur
• Directeur artistique
• Directeur de la photographie
• Technicien du son
• Scénariste
• Opérateur de caméra
• Monteur

Ce sont les principaux rôles dans une société de production audiovisuelle. Il en existe bien d’autres. Par exemple, une société de production qui crée du contenu télévisuel est différente et propose des postes différents qu’une entreprise qui se concentre sur la publicité, le marketing ou la production de films TV ou internet. Cependant, la majorité des équipes suivent la même structure et, de ce fait, peuvent profiter d’une formation similaire afin de postuler aux nombreuses offres, ce qui rend ce secteur riche en débouchés et opportunités.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here