PARTAGER
écran interactif

L’éducation a toujours été la priorité des sociétés conscientes. Sans une formation adaptée aux spécificités d’une époque, c’est en effet toute la communauté qui risque de péricliter à plus ou moins long terme. À l’heure de l’informatique omnipotent et de la prédominance des réseaux, l’éducation doit donc nécessairement se numériser pour profiter aux jeunes générations. Mais alors, quels sont les critères de choix d’un écran interactif les plus pertinents ? Réponses.

L’écran interactif, nouvel indispensable de l’éducation

Alors que le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, il est indispensable que l’éducation nationale, mais aussi tous les acteurs de la formation fassent évoluer leurs méthodes. Depuis l’annonce en 2015 d’un grand plan numérique, les institutions officielles ont enclenché le premier pas de la transition numérique, mais l’heure n’est pas encore au bilan. Pourtant, force est de constater que l’écran interactif profite aux élèves comme aux professeurs par de nombreux aspects.

D’abord parce que tout outil numérique bénéficie d’une certaine popularité auprès des jeunes générations. Pour la plupart désormais, ils sont nés avec ou après Internet et ses supports. Disposer d’un outil tel que l’écran numérique interactif Activpanel de Promethean, c’est donc s’assurer d’une plus grande implication de leur part. En outre, pour les professeurs, c’est aussi un gain de temps précieux, des ressources éducatives plus disponibles et une ergonomie à nulle autre pareille ! À condition bien sûr de connaître les critères de choix d’un écran interactif pour s’équiper correctement.

choix d'écran

Les critères de choix d’un écran interactif

Tout d’abord, sachez qu’il est indispensable de se tourner vers un revendeur spécialiste. Comme tout produit en vogue, il est en effet facile de tomber sur des articles de qualité médiocre, proposés à des prix peu réalistes. Et comme toujours, il est important de comprendre qu’un achat au rabais implique des pannes, une durée de vie limitée et un confort d’utilisation bien moindre ! Tournez-vous donc plutôt vers des experts reconnus comme prointeractive.fr notamment.

Dans un second temps, vous pourrez sélectionner votre matériel en fonction de critères techniques. Un écran sans fil sera par exemple plus simple à installer dans une salle. Un support doté de la technologie multitouch, permettant plusieurs points de contact simultané, facilitera le travail de l’opérateur et lui offrira une plus grande liberté d’action. Enfin, sachez aussi sélectionner la résolution et la taille qui conviennent à l’usage que vous envisagez de votre écran.

À chaque niveau son écran !

Selon le niveau des élèves que vous accompagnez, les critères de choix d’un écran interactif peuvent varier. Pour animer un cours, il sera par exemple indispensable de pouvoir annoter, écrire ou surligner des éléments affichés. Le zoom sera tout aussi important pour mettre en avant une image ou bien un schéma. Dès que vous utiliserez des ressources externes, une connectivité efficace deviendra indispensable, tandis que la résolution nécessaire augmente en général avec le niveau.

D’autre part, sachez qu’il existe des logiciels intégrés pour des disciplines spécifiques. On pense notamment aux mathématiques, à la géométrie ou à la physique. Pour aller encore plus loin, l’écran peut devenir un support au travail collaboratif en ligne et interclasses. Ce qui peut également être très utile aux écoles proposant par exemple de la formation en montage vidéo.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here