PARTAGER

La rénovation des fenêtres reste une entreprise à laquelle l’on doit accorder une attention particulière. En effet, les fenêtres jouent un rôle essentiel dans le confort d’une maison, mais aussi dans la sécurité. Si vous souhaitez renouveler ces éléments de votre habitation, voici quelques astuces pour réussir votre projet.

Effectuer un état des lieux

Avant le démarrage des travaux, il parait judicieux de réaliser l’état des lieux de vos fenêtres. C’est cela qui vous permettra en réalité d’identifier les problèmes, leurs origines et l’envergure des opérations à mener.

Pour réussir cette étape de votre projet, vous devez primo vérifier l’étanchéité de vos fenêtres à l’air, à l’humidité et au bruit. Secundo, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Il s’agit principalement des interrogations ci-après :

  • Vos fenêtres paraissent-elles vétustes ?
  • Avez-vous du mal à les ouvrir ou à les fermer ?
  • Constatez-vous des traces de condensation ou d’humidité sur l’allège ?

Ces questions vous permettront non seulement de bien mener l’état des lieux, mais aussi de savoir si la renovation fenetre doit être partielle ou complète. Tertio, sachez que seuls les professionnels disposent des compétences nécessaires pour effectuer un état des lieux qui respecte toutes les normes en vigueur en la matière. Ainsi, vous gagnerez beaucoup à solliciter l’accompagnement de ces derniers lors de la réalisation de cette phase de votre projet de fenêtre.

Considérer son budget

Il s’avère également important de connaitre le montant dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans les travaux. Pour déterminer votre budget, vous devez tenir compte des paramètres suivants :

  • Le coût de la main-d’œuvre : il doit prendre en compte le tarif du dépôt des anciennes fenêtres ainsi que celui des nouvelles ouvertures. À noter que ce coût ne doit pas dépasser 400 € ;
  • Le prix réel des fenêtres neuves : selon la qualité de la menuiserie, ce montant peut tourner autour de 160 à 2400 € ;
  • Le coût de la pose des fenêtres : il dépendra en grande partie du professionnel que vous contactez.

Opter pour des fenêtres de qualité

La qualité des fenêtres que vous choisirez conditionne grandement la réussite de votre projet. Sachez déjà que le marché regorge des fenêtres en bois, en aluminium et en PVC. Chacun de ces matériaux offre des avantages spécifiques. Ainsi, vous devez chercher à savoir le type de fenêtre qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devez considérer votre type de maison, mais aussi et surtout l’environnement dans lequel vous vivez.

Notez que les fenêtres en PVC s’adaptent très bien à tout type de climat et affichent un bon rapport qualité/prix. De plus, elles s’entretiennent facilement. Vous pourrez donc les choisir afin de réussir votre projet de fenêtre. D’un autre côté, vous devez considérer la nature du vitrage que vous souhaitez adopter pour sélectionner vos fenêtres.

Quelques avantages de la rénovation de fenêtre

La rénovation des fenêtres de votre logement vous permet de :

  • Réaliser des économies : en renouvelant ces éléments de votre habitation, vous réduirez votre consommation énergétique, ce qui vous aide à diminuer le coût de vos factures ;
  • Améliorer le confort dans votre logement : changer vos fenêtres simples vitrage par des menuiseries double vitrage permet d’améliorer significativement le confort acoustique ;
  • Valoriser votre maison : la réhabilitation des fenêtres permet à votre logement de gagner de nombreuses classes énergétiques.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here