PARTAGER

Très populaire en France, le vin est un breuvage qui se présente sous différents types. Pour le savourer, il est conseillé d’utiliser des verres spécifiques. Afin de vous aider à faire un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères que vous devez prendre en compte.

Pourquoi devez-vous privilégier des verres spécifiques pour déguster le vin ?

Le vin est un breuvage unique qu’on ne peut déguster avec n’importe quel verre. Pour profiter pleinement de cette merveille, vous devez utiliser un verre à vin qui est doté d’une paroi fine et transparente permettant de contempler sa couleur et sa brillance. En dehors de l’aspect esthétique, un verre à vin en cristal peut également influencer le goût du vin. En effet, plus il est grand, plus le vin pourra dégager son arôme, et mieux s’oxygéner. Toutefois, vous devez tenir compte de la qualité de votre vin, car un vieux vin risque de perdre son caractère et sa consistance s’il est consommé avec un verre trop large. Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir les meilleures verres pour vin, bière, whisky ou rhum sur www.univers-des-verres.com.

verre à vin

Comment réussir le choix de votre verre à vin ?

Comme l’indique ce site, pour réussir le choix de votre verre à vin, vous devez avant tout tenir compte du type de vin qu’il servira à boire.

Le vin rouge

Un verre volumineux, c’est-à-dire haut et large, est généralement conseillé pour la dégustation du vin rouge. Ceci, en raison du fait que ce modèle favorise une bonne aération indispensable au dégagement de l’arôme du vin. Toutefois, veuillez vous assurer de ne pas le remplir au-delà de la moitié de son volume. De façon concrète, on distingue principalement deux types de verre à vin rouge, à savoir :

  • Du verre à bourgogne : de forme arrondie, ce modèle est doté d’une ouverture étroite permettant de ne pas trop aérer le vin, et de concentrer ses arômes ;
  • Du verre à Bordeaux : se présentant sous forme d’une tulipe, ce modèle qui est généralement long permet une bonne aération du vin. Pour l’utiliser, vous devez remplir votre verre au 1/8.

Le vin blanc

Contrairement aux vins rouges, les vins blancs standards doivent être dégustés dans des verres de taille moyenne, c’est-à-dire ni trop larges, ni trop hauts. En effet, ce type de vin requiert des verres resserrés au bout, mais offrant un volume suffisant pour que l’arôme se dégage convenablement. Vous devez donc vous assurer d’opter pour un modèle de verre qui peut vous permettre à la fois de conserver la vivacité du vin et d’obtenir un dégagement intense de l’arôme.

En revanche, si vous recherchez des verres à vin adaptés pour la consommation du vin rosé ou du vin blanc de Bourgogne, vous devez vous tourner vers des modèles plus grands. Par ailleurs, quel que soit le type de verre à vin qui vous intéresse, assurez-vous au préalable qu’il dispose d’un pied suffisamment long, pour être éloigné de votre main. Très important, cela permet d’éviter le réchauffement et le changement de profil aromatique du vin qui se produit en cas de contact avec la paume de main.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here