PARTAGER

Le vélo pour tous

De nos jours le vélo est un sport accessible à tous et n’est plus du tout réservé aux professionnels. Débutants comme sportifs aguerris trouveront dans cette activité sportive un plaisir toujours renouvelé en partant simplement de chez soi à tout moment, sans rendez-vous et pour une durée selon l’envie du moment, la liberté en somme. Pour profiter pleinement des sorties à vélo, il suffit de disposer du bon équipement selon l’usage que l’on veut en faire. Il faut en effet savoir qu’à chaque utilisation son vélo. Un bon vélo est un investissement, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il soit adapté exactement à son projet personnel. Avant de se rendre dans un magasin de vélo de route ou de s’intéresser à la vente en ligne de vélo de route , sur www.ventoux-bikes.fr pr exemple, il faut se prendre un peu de temps pour réfléchir et se poser les bonnes questions sur ce que l’on a envie de faire avec son vélo, ce qu’on pourra faire en fonction de ses autres occupations professionnelles, familiales ou sociales et ensuite ce que l’on va vraiment faire en toute objectivité. Il faut aussi faire un constat sur son état physique, entre celui qui veut juste faire du vélo pour garder la forme ou se débarrasser du stress quotidien et celui qui se destine à la compétition, il existe toute une gamme de vélos adaptés à tous les niveaux, voire à chaque individu.

Un vélo pour chacun

Pour les débutants comme pour les experts, en passant par toutes les formules, un magasin spécialisé en vélos de route offre toutes les garanties pour un achat bien ciblé. Il faut savoir que la gamme de vélos de route comprend plusieurs types d’équipements qui sont prévus pour s’adapter à chaque usage. Le vélo de route, le Gravel, le cyclocross ou le vélo triathlon ont chacun leur particularité. Le choix se fait également entre un cadre en aluminium qui offre une transmission optimale des forces entre les pédales et les roues et un cadre carbone qui est plus léger et qui absorbe mieux les chocs pour une solidité et une vitesse améliorées. La taille du cadre doit également être bien adaptée au cycliste pour une performance maximale. Pour être sûr de faire le bon choix, les magasins spécialisés en vélo de route sont à même de prodiguer les bonnes informations aux professionnels mais aussi aux sportifs et aux promeneurs. La palette des systèmes de transmission est suffisamment large pour satisfaire tous les types de besoins. Si les produits de très haute gamme sont réservés aux professionnels, il faut savoir que des produits moins chers peuvent être tout aussi performants pour les amateurs qui profitent des progrès technologiques en la matière. Certains vélos de route sont maintenant équipés de systèmes de transmission des vitesses électroniques qui eux aussi ont tendance à se démocratiser. Il en va de même pour les roues qui sont de plus en plus légères et aérodynamiques.

Un vélo de route pour chaque usage

Un vélo de route, comme son nom l’indique, est conçu pour rouler sur le bitume. Il est léger et rapide pour privilégier la vitesse et pour une position horizontale du corps. Mais l’amateur comme l’expert peut aussi être amené à pratiquer un terrain mixte entre bitume, chemins et graviers auquel cas le vélo cyclocross est particulièrement bien étudié. Il est efficace et stable et la position du corps est confortable tout en restant sportive. Le vélo Gravel se situe entre le vélo de route et le cyclocross, c’est un vélo polyvalent dont le cadre est conçu pour une position de conduite plus droite, l’empattement de ses roues est plus important, ses pneus sont un peu plus larges pour une meilleure accroche au sol et une bonne stabilité sur bitume et sur graviers. Le vélo de triathlon lui est clairement destiné à optimiser la vitesse par la forme de son cadre particulièrement aérodynamique et ses roues qui comportent un nombre réduit de rayons. Il est très efficace pour l’entraînement et la compétition, notamment pour réduire l’effort de l’athlète amené en plus à courir à pied et à nager pendant les épreuves.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here