PARTAGER
abri piscine

Si vous êtes un peu attentif à ce qui se passe autour de vous, peut-être aurez-vous remarqué que le nombre de piscines dans les propriétés de France est en augmentation constante depuis plusieurs années. Ceci s’explique bien sûr par des facteurs avant environnementaux. Avec la montée des températures dans presque toutes les régions de France, il est devenu essentiel, voire vital, de disposer d’un lieu de baignade pour se rafraîchir lorsque le soleil tape fort en été.

Mais ce n’est pas tout. La piscine, c’est aussi un équipement de prestige. Ainsi, de plus en plus de Français en quête de reconnaissance sociale souhaitent installer un bassin sur leur terrain. Et les fabricants ont bien compris que l’engouement autour de la piscine nécessitait de diversifier au maximum leurs produits. Ainsi, on peut aujourd’hui s’équiper en piscines rondes rectangles ou carrées, à bulles, avec jets d’eau intégrés ou luminaires incrustés. Et pour protéger tous ces bassins de plus en plus perfectionnés, il faudra bien sûr utiliser et savoir nettoyer un abri de piscine bas coulissant télescopique. On vous dit tout !

Pourquoi s’équiper d’un abri de piscine ?

Les piscines modernes ne sont plus de simples bassins en béton creusés dans le sol. Aujourd’hui, on peut en effet demander à un pisciniste de réaliser toutes sortes de constructions sur son terrain et les usages ont donc évolué. Certains souhaitent installer des piscines spa pour se faire du bien, d’autres préfèrent les bassins à courant pour nager et s’entraîner à la maison, tandis que d’autres encore souhaitent bénéficier d’un bassin classique, mais de grande taille pour y loger toute la famille et même les amis !

Les piscines sont donc devenus des équipements assez communs et leur prix a largement baissé au cours de la dernière décennie. Mais s’ils ne sont plus réservés à une élite, cela ne signifie pourtant pas qu’ils sont devenus bon marché. Le creusement du bassin, le coût des matériaux, celui de la main d’œuvre, tous ces postes de dépenses sont relativement importants et constituent donc des investissements lourds pour la majeure partie des ménages. C’est pourquoi il est important de s’équiper d’un abri piscine bas coulissant télescopique pour les protéger.

L’importance du nettoyage d’un abri de piscine bas coulissant télescopique

Pour protéger son bassin, il faudra nécessairement trouver et installer des équipements adaptés. C’est ainsi que nous vous conseillons de vous tourner vers des revendeurs spécialisés comme aladdinconcept.com. Ici, vous trouverez forcément l’abri de piscine bas coulissant télescopique qui convient à votre installation. Mais au fait, pourquoi donc préférer ce type de protection à une autre ? Qu’est-ce qui lui confère une telle popularité auprès des propriétaires de piscines ? Et surtout comment le conserver en état ?

Les abris de piscines bas sont avant tout les plus pratiques et les plus esthétiques. Leur faible hauteur permet de ne pas cacher le paysage et leur ouverture coulissante facilite l’usage du bassin. Mieux encore, ils aident à la conservation de la bonne température de l’eau. Il est aussi un outil essentiel pour limiter le risque d’accident avec les enfants et les animaux domestiques. Le nettoyer régulièrement, c’est donc non seulement permettre à votre lieu d’habitation de conserver ses atouts esthétiques, mais aussi d’assurer le confort et la sécurité.

entretient abri piscine

Nettoyage de son abri de piscine et conditions environnementales

Pour garantir le fonctionnement d’un abri de piscine bas coulissant télescopique sur la durée, il est essentiel de procéder à un nettoyage minutieux de deux à trois fois par an. Sachez que la fréquence d’intervention dépendra de nombreux facteurs différents. On pense bien sûr à l’utilisation du bassin. Plus vous vous baignerez, plus il sera nécessaire d’entretenir l’abri. On rappelle au passage qu’il est tout aussi important de veiller à la qualité de l’eau et à la propreté du bassin en lui-même pour assurer sécurité, hygiène et confort d’utilisation.

Par ailleurs, il est tout aussi important d’ajuster la fréquence d’intervention en fonction de l’environnement de votre piscine. Des événements météorologiques particuliers comme des chutes de neige, de gros coups de vent ou des pluies fortes et continues devraient toujours vous obliger à inspecter la structure et à la nettoyer si nécessaire. On vous conseille également de rester attentif à l’usure des pièces mécaniques, des rails, des joints et des serrures. Enfin, sachez aussi que les périodes de remise en service et d’hivernage sont propices pour vous lancer dans de grands travaux de nettoyage !

Quelles étapes pour nettoyer son abri de piscine ?

De manière générale, il vous faudra toujours commencer par le point le plus haut de votre abri de piscine pour descendre petit à petit vers les structures basses lors du nettoyage. L’idéal est d’utiliser un jet d’eau basse pression pour éliminer facilement les poussières et les saletés, mais vous pouvez aussi vous équiper d’un balai avec manche télescopique si vous ne disposez pas d’un tel équipement. Vous pouvez utiliser des produits ménagers, mais assurez-vous bien qu’ils ne sont pas corrosifs et qu’ils peuvent s’associer aux matériaux de votre installation.

Pensez également à bien rincer la structure une fois votre opération nettoyage effectuée. Certains choisiront en outre d’appliquer un produit dégraissant pour faciliter l’évacuation naturelle des particules ou anti-mousses pour protéger durablement la structure. Dans les régions où l’eau du robinet est très dure, il pourra aussi être intéressant d’ajouter un produit qui protège contre les traces calcaires.

Par ailleurs, il faudra aussi accorder une attention tout e particulière aux mécanismes d’ouverture et de fermeture de la structure. Un abri de piscine bas coulissant n’est agréable que si tous les modules sont bien fluides ! Enlevez soigneusement toutes les feuilles mortes et autres matières qui encombrent le rail et assurez-vous de la bonne tenue des joints. S’ils sont usés, ne tardez pas à les changer, sous peine de voir des infiltrations s’installer. Rappelez-vous que les joints, c’est comme la peau, pour ne pas peler après un coup de soleil, il faut prendre soin en amont et en aval des surfaces concernées !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here