PARTAGER
tableau interactif

L’éducation de ses enfants est toujours l’une des priorités d’une société humaine. En effet, transmettre le savoir à travers les générations, c’est perpétuer les structures de base de toute communauté et lui permettre de s’étendre ou de se renforcer. C’est pour cela que la grande majorité des groupements humains ont toujours affecté une bonne partie de leurs ressources à l’éducation des plus jeunes. Voyons donc ensemble ce que permet le tableau interactif pour une école numérique et connectée.

Le TBI mobile et ses caractéristiques

A l’école et dans n’importe quelle autre structure de formation, il est indispensable de disposer d’un support pour poser le propos et permettre à l’ensemble du groupe de discuter du thème abordé. Le tableau noir a longtemps rempli ce rôle dans les écoles du monde entier, mais aujourd’hui, il tend à être remplacé par sa version blanche, numérique et connectée. Pour permettre aux élèves d’apprendre plus vite, de manière plus interactive et surtout plus durable.

Ce nouvel outil numérique est en fait à la fois un tableau sur lequel l’enseignant peut appuyer son propos et un outil collaboratif au servie de l’émulation du groupe. On peut en effet y faire apparaître des textes, des schémas, des images ou même des pages internet. En outre, ils sont équipés d’un magasin d’applications, facilitant les apprentissages. Enfin, il permet aussi aux élèves de s’impliquer, notamment lorsqu’il leur est permis de découvrir les technologies tactiles pour tableau numérique !

TBI mobile

Les atouts du tableau interactif pour une école numérique

Si le tableau interactif mobile est aussi important aujourd’hui, c’est notamment parce qu’il constitue un outil indispensable à la transmission efficace des savoirs modernes. Les plus jeunes d’entre nous sont en effet nés avec la technologie numérique. Tout ce qui en a l’apparence et les fonctionnalités jouit donc d’une popularité particulière auprès de cette classe générationnelle. Les enseignants sont donc particulièrement attirés par le tableau interactif pour une école numérique, moderne et efficiente.

Par ailleurs, ces experts de l’éducation que sont tous les professeurs et les enseignants ont vite compris l’intérêt du TBI mobile pour la fluidité de leurs cours. En usant facilement des applications fournies par un écran interactif Android, ils peuvent impliquer leurs élèves, les faire participer ou user de médias efficaces, comme la vidéo, pour faire passer leurs messages. Pour en savoir plus sur les TBI fixes, suivez le lien !

Le tableau interactif, première pierre de l’école numérique de demain

Le TBI mobile est donc à la fois un tableau blanc classique, un outil paraît pour dynamiser les présentations, et un vecteur de collégialité dans les efforts d’apprentissage. Toutes ces compétences réunies en un seul et même outil en ont finalement fait la pierre d’achoppement de tout ce que devra être l’école de demain. On peut en effet dire que le tableau interactif pour l’école numérique est un peu ce que fut l’imprimerie pour la diffusion de la littérature en son temps.

Bien sûr, ce ne sera sûrement pas le seul outil à intégrer aux salles de classe pour développer l’école connectée et collaborative de demain. Mais c’est sans nul doute le premier pas pour convaincre les enseignants et les élèves. Quel outil plus efficace en effet que le TBI mobile pour faire un cours d’informatique sur une extension d’un fichier qui s’ouvre avec un traitement de texte, sur la géométrie euclidienne ou bien sur l’histoire de France en un temps record ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here