PARTAGER

Vous possédez un véhicule hors d’usage et ne savez pas comment vous en défaire ? Peu de renseignements existent sur la procédure à entamer lorsque l’on souhaite disposer d’un véhicule qui ne fonctionne plus. Faute d’information, bon nombre de personnes choisissent d’abandonner leur véhicule dans des lieux publics. Pour éviter cela, découvrez comment faire enlever une épave gratuitement.

Abandon de véhicule sur la voie publique = danger et illégalité

L’abandon d’un véhicule est non seulement gênant, mais aussi potentiellement dangereux. D’un point de vue sécuritaire, laisser son véhicule sur la voie publique peut occasionner une gêne, voir créer un accident. Concernant l’aspect écologique, un véhicule contient des produits polluants qu’il est absolument nécessaire de traiter de manière adéquate.

Les Véhicules Hors d’Usage (VHU) font l’objet d’une réglementation spécifique. La loi européenne stipule que vous êtes dans l’obligation de faire déplacer votre épave chez un épaviste agréé VHU. C’est avec lui que le véhicule pourra être dépollué selon les normes européennes, ce qui implique le retrait des huiles usagées, du liquide de refroidissement ou encore du carburant.

Prendre rendez-vous avec un professionnel agréé VHU

La première étape indispensable pour un enlèvement d’épave gratuit est de contacter un professionnel agrée VHU. De nombreux techniciens proposent une prise de rendez-vous rapide par l’intermédiaire de leur site internet ou par téléphone. Le délai de traitement est rapide et sous 24 heures, l’enlèvement de votre épave sera effectué.

enlever une épave de voiture

Enlèvement de l’épave et remise du certificat de cession

Une fois le rendez-vous organisé, le spécialiste viendra à votre rencontre afin de procéder à l’enlèvement de votre VHU. Plusieurs documents sont nécessaires afin que l’on puisse procéder à l’enlèvement du véhicule :

– La carte grise du véhicule doit être rayée. La mention « cédé le » et la date et l’heure de l’enlèvement doivent y être apposés.
– Une photocopie de la carte nationale d’identité du propriétaire de la carte grise doit également être fournie.

Vous êtes désormais en compagnie de l’épaviste agréé VHU qui se prépare à emporter votre véhicule dans un centre spécialisé. Plusieurs formalités administratives indispensables doivent être réalisées. Tout d’abord, vous devez signer une déclaration de cession de votre VHU à des fins de destruction. Qu’implique la signature de cette déclaration ? Elle permet tout simplement d’indiquer que vous n’êtes désormais plus le propriétaire de votre épave : vous venez donc céder la propriété de votre VHU à l’épaviste qui va alors pouvoir le diriger vers un centre en vue de sa dépollution.

Que se passe-t-il après l’enlèvement de votre épave ?

Un enlèvement d’épave gratuit nécessite l’emploi d’un matériel spécifique afin de réaliser en toute sécurité le transfert de votre épave vers un centre de dépollution agréé VHU. Votre ancien véhicule va rejoindre ce centre afin d’être dépollué et recyclé.

Dans les 15 jours qui suivront la démolition de votre épave, la préfecture de votre domicile vous adressera une confirmation de destruction du véhicule. Enfin, un certificat de cession pour destruction vous sera remis. Ce document pourra vous être utile pour vos futures démarches administratives, en particulier avec votre assurance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here