PARTAGER
curriculum vitae

Un CV permet de résumer sa formation, ses compétences, son expérience et de se vendre aux employeurs. Ce curriculum vitae, avec la lettre ou le mail de motivation qui l’accompagne, est un élément essentiel de votre recherche d’emploi. C’est en effet pour vous la première occasion de dire à un potentiel employeur ce que vous savez faire grâce à vos précédentes expériences professionnelles et aussi ce que vous pourrez faire dans votre prochaine entreprise. Il vous faut donc faire bonne première impression pour mettre de votre côté toutes les chances d’être contacté, puis recruté. Pour ce faire il faut suivre quelques règles et savoir ce qu’il faut y mettre comme informations.

Quelles infos mettre dans un curriculum vitae ?

Coordonnées : Indiquez votre nom complet, votre adresse de domicile, votre numéro de téléphone mobile et votre adresse électronique. Attention, fournissez une adresse électronique qui fasse professionnelle, votre nom et prénom est idéal.

Profil : placé au début du CV, un profil est un énoncé concis qui met en évidence vos principales qualités ou les raisons pour lesquelles vous avez décidé de travailler dans une entreprise ou un domaine particulier, en exprimant très clairement votre objectif. Il doit être axé sur le secteur professionnel dans lequel vous postulez, car votre lettre d’accompagnement sera spécifique à l’emploi et la société pour lequel vous postulez. Vous devriez être bref, mais vif.

Formations / Études : Énumérer et dater toutes les études et formations antérieures, y compris les qualifications professionnelles, en plaçant la plus récente en premier.

Expérience professionnelle : Énumérez votre expérience dans l’ordre chronologique inverse, en vous assurant que tout ce que vous mentionnez est pertinent à l’emploi auquel vous postulez. Si vous avez beaucoup d’expériences de travail pertinent, cette section devrait précéder les études.

Compétences : C’est ici que vous listez par exemple les langues étrangères que vous parlez et des logiciels informatiques que vous maîtrisez. Quelle que soit votre liste, elle doit être pertinente pour le poste et ne pas être exagérée, car vous devrez justifier vos affirmations à l’entrevue. Si vous avez beaucoup d’expériences pertinentes, vous devriez rédiger un CV basé sur ces compétences.

Centres d’intérêt : Le simple fait d’écrire que vous aimez aller au cinéma et lire n’attirera pas l’attention du recruteur. Cependant, lorsque cela est pertinent pour le poste, vos intérêts peuvent vous donner une image plus précise de vous.

Quelle doit être la mise en page d’un CV

Soyez concis afin d’être facile à lire, en utilisant un espacement clair et des puces. Ce type de disposition de CV permet aux employeurs de parcourir votre CV et de sélectionner rapidement les informations importantes. Évitez les polices trop fantaisistes ou stylées. Choisissez plutôt quelque chose de plus professionnel comme la police Arial, en utilisant par exemple la taille 10 pour le texte et la 12 pour des parties à mettre en exergue.

recherche emploi

Quel doit être la longueur d’un CV ?

Ne faites pas trop long. Si votre CV ne fait qu’une page A4, c’est très bien, car les employeurs ne veulent lire que les informations pertinentes. Vous aurez l’occasion, lors de l’entretien, de rentrer plus dans les détails. Mais il faut faire attention à ce qu’attend comme format l’entreprise que vous contactez. En effet, tout dépend si vous postulez en France, Belgique ou Suisse ou ailleurs. En effet, par exemple aux États-Unis et au Canada, le CV tend à être un document plus concis qu’en France. Et en Angleterre un CV standard sera plus long, mais ne doit pas dépasser les deux côtés d’un A4. Si vous cherchez à postuler dans divers pays, faites alors plusieurs formats qui seront adaptés aux habitudes des recruteurs.

Faites votre curriculum vitae en ligne !

La grande majorité des demandeurs d’emploi qui doivent rédiger un CV ont du mal à le faire. Pourtant des outils existent sur internet. Vous ne souhaitez plus perdre de temps à mettre cela en forme sur Word ou AbiWord, Mega Bloc Notes, OpenOffice ou LibreOffice ? Sachez qu’il y a des sites permettant la création de CV en ligne créé par des spécialistes en matière de CV et de candidatures qui offrent une solution qui permet aux utilisateurs de créer un CV professionnel en quelques étapes seulement. Après avoir complété les étapes et sélectionné un modèle de cv professionnel, le CV peut être téléchargé directement et est prêt à l’emploi. Idéal pour gagner du temps lors de la création, mais aussi quand il vous est nécessaire de le mettre à jour ou de l’adapter à une entreprise en particulier.

Voilà donc de quoi savoir quelles informations il faut mettre dans un curriculum vitae. Et un dernier conseil, surtout, ne mentez jamais et n’exagérez jamais sur votre CV ou votre demande d’emploi. Non seulement vous ferez preuve de malhonnêteté envers un employeur potentiel, mais il peut aussi y avoir de graves conséquences. Certaines personnes ont raté des entretiens ou ont perdu des emplois à cause de cela !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here