PARTAGER
devenir freelance

Devenir freelance est plus facile que vous ne le pensez. Il n’y a pas de soucis avec le personnel ou un bureau spacieux. Mais de quoi devez-vous tenir compte en tant qu’indépendant ? Avec ces 14 points d’attention, vous prendrez un bon départ.

Devenir freelance : inscription à la Chambre de Commerce

Un grand avantage de vivre en freelance est que vous n’avez pas à organiser grand-chose pour cela. En outre, l’inscription au registre du commerce de la chambre de commerce est souvent suffisante. Alors, organisez cela et vous pourrez commencer. Après, vous devez vous inscrire sur une plateforme freelance pour trouver votre premier client.

Choisissez une forme juridique en tant que freelance

Freelancer n’est pas une forme d’entreprise reconnue. Bref, une entreprise individuelle en tant que forme juridique présente beaucoup d’avantages. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de capital de démarrage. Les frais d’administration sont moins élevés. En outre, vous avez souvent droit à la déduction pour travailleur indépendant.

Devenir freelance : pas besoin de rédiger des statuts

Une fois votre entreprise immatriculée au registre du commerce. La chambre de commerce transmettra automatiquement vos coordonnées à l’administration fiscale et douanière. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous recevrez un numéro de TVA de l’administration fiscale. Il est également judicieux de réfléchir à la manière dont vous souhaitez travailler à l’avenir. Allez-vous travailler à domicile, sur place chez un client ou optez-vous pour un lieu de travail flexible ? Si vous devez souvent recevoir des relations d’affaires à domicile, la location ou l’achat d’un local professionnel peut être intéressant.

Indépendant sans inscription à la Chambre de Commerce

Trouvez-vous excitant de vous inscrire à la Chambre de commerce ? Voulez-vous d’abord découvrir par vous-même si l’entrepreneuriat est vraiment quelque chose pour vous ? Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire immédiatement lorsque vous commencez à travailler en tant que freelance. Donc, vous pouvez également commencer sans inscription officielle au registre du commerce de la chambre de commerce. Pourtant, n’importe qui peut effectuer une mission et envoyer une facture à un client.

A lire aussi :   La formation par alternance : l'occasion de choisir son futur métier

processus freelance

Avantages de devenir freelance

Avez-vous besoin d’organiser votre propre temps, de décider vous-même quand et combien de temps, vous travaillez par jour ? Vous aimez la diversité et aimez travailler sans cesse pour de nouveaux clients ? Alors la freelance pourrait être quelque chose pour vous.

Inconvénients de devenir indépendant

Le revers de la médaille est que vous êtes également responsable de votre vie professionnelle. Vous êtes responsable du montant d’argent que vous gagnez, du paiement des impôts et de la souscription d’une assurance. En revanche, vous êtes également responsable de trouver des affectations et d’accumuler une pension.

Déclaration du client

Il s’agit d’un module web dans lequel les clients enregistrent la nature de leur collaboration avec un freelance. Après tout, les politiciens se débattent avec la question depuis des années. Comment empêcher le faux travail indépendant et l’évasion ou l’évitement des cotisations patronales ou de l’impôt sur le revenu ? Dans tous les cas, le module web doit être simple et clair. En effet, les critères doivent être clairs afin de déterminer facilement si quelqu’un est vraiment un travailleur indépendant.

Rédigez un plan d’affaires

Pas obligatoire, mais judicieux : rédiger un business plan en tant que freelance. Cela vous permet de visualiser les opportunités, les concurrents et les clients potentiels de votre entreprise. D’abord, décrivez les produits et/ou services que vous offrirez et où vous vous établirez. Cependant, vous rencontrez des difficultés pour rédiger un business plan ? Ensuite, vous ne savez pas par où commencer ? Donc, il peut être utile de consulter quelques business plans d’autres indépendants.

Configurer l’administration commerciale

La mise en place de votre administration fait également partie de devenir freelance. Donc, fournissez un aperçu, car vous avez une obligation de conservation de 7 ans. Séparez dès le départ votre entreprise et votre administration privée en ouvrant un compte professionnel.

Vous n’avez pas envie de vous occuper vous-même de votre administration ? Ensuite, confiez votre administration et engagez un comptable. Ensuite, vous avez les mains libres pour d’autres choses.

Ouvrir un compte professionnel

L’ouverture d’un compte professionnel est un bon moyen de séparer vos dépenses et revenus professionnels et privés. Avec un compte professionnel, vous pouvez également voire immédiatement la situation financière de votre entreprise. Cela permet de réduire vos coûts en tant que freelance débutant. Si vous ouvrez le compte au cours de la première année suivant votre inscription à la Chambre de commerce. Donc, vous bénéficierez également de l’avantage Starters. Cela signifie également que vos paiements en euros sont gratuits pendant les six premiers mois.

A lire aussi :   Quelques postes/rôles dans le domaine de l’architecture

Rechercher des commandes

En tant qu’indépendant, vous devez dans tous les cas rechercher activement des clients.

  • Travailler avec des intermédiaires.
  • Utilisez LinkedIn pour créer de nouveaux contacts.
  • Réservez au moins quelques heures par semaine pour faire l’acquisition.

La mise en réseau

L’un des moyens de trouver de nouveaux clients ou clients est le réseautage. Devenez actif dans les groupes Facebook et LinkedIn et visitez des réunions et des ateliers pour les (débutants) entrepreneurs.

Recommandations

Votre réseau existant est tout aussi important pour remporter de nouvelles missions. De nombreux pigistes obtiennent de nouvelles missions grâce à la recommandation d’un collègue ou d’un client. C’est pourquoi vous devez laisser une bonne impression partout où vous travaillez.

Freelance de site web d’entreprise

Créer un beau site Web d’entreprise. En effet, investir dans le marketing est également un bon moyen d’attirer l’attention d’un grand groupe cible sur votre entreprise. Il existe également des secteurs dans lesquels il est d’usage de s’inscrire auprès d’organismes intermédiaires.

Devenir freelance : utiliser les réseaux sociaux

En tant qu’entrepreneur débutant, l’utilisation des médias sociaux est un must dans la plupart des secteurs. Bref, il existe différents canaux de médias sociaux pour présenter au monde vos produits ou services.

Pensez à Twitter, Facebook, TikTok ou Instagram, avec lesquels vous pouvez partager des messages et des photos sur votre entreprise. Cette forme de marketing ne coûte généralement rien d’autre que du temps et de l’énergie.

Sur LinkedIn, vous pouvez entrer en contact direct avec des clients potentiels.

Le canal le plus important pour la plupart des débutants est LinkedIn. Donc, vous pouvez entrer en contact direct avec des clients potentiels, des clients ou des relations de réseau. En plus de votre profil personnel, vous pouvez également, en tant qu’entrepreneur, créer une page d’entreprise distincte.

Créer une entreprise individuelle

Comme forme juridique de leur entreprise, la plupart des indépendants choisissent de créer une entreprise individuelle. Cependant, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous pouvez également démarrer un BV. Peu importe à l’administration fiscale et douanière que vous vous appeliez indépendant ou freelance. Pourtant, ces termes ne sont pas des formes juridiques. L’administration fiscale et douanière vérifie si vous remplissez les conditions pour être indépendant. Si tel est le cas, certains droits et obligations s’y rattachent.

Impôts pour les indépendants

Si vous travaillez en tant qu’indépendant, vos revenus relèvent du résultat d’autres activités. Étant donné qu’aucun impôt sur les salaires n’a été retenu sur ces revenus. Donc, vous devez quand même payer des impôts dessus par la suite. Selon les autorités fiscales, vous êtes alors un soi-disant profiteur du résultat. Cela signifie que le résultat est calculé comme si vous étiez un entrepreneur. Dans ce cas, vous n’avez pas droit aux déductions bien connues. Par exemple, la déduction pour travailleur indépendant et la déduction pour investissement. Même si vous êtes considéré comme un entrepreneur par les autorités fiscales. Alors, vous devez répondre à un certain nombre de critères importants afin d’avoir droit à certains avantages fiscaux. Par exemple, les autorités fiscales vérifient si vous faites assez de profit et avoir plusieurs clients.

A lire aussi :   Militaire : une condition physique et mentale parfaite
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here