PARTAGER

Certains projets nécessitent des moyens financiers conséquents. C’est le cas par exemple de la construction d’une maison, de l’achat d’une voiture ou encore de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Cependant, il se trouve que la majorité des particuliers disposent rarement d’une épargne suffisante pour concrétiser de tels projets. C’est pour répondre à ses besoins de financement que les institutions financières leur proposent différents types d’emprunts. Il peut s’agir d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. Ce dernier comporte différentes déclinaisons : prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable… Toutefois, peu importe la nature de l’emprunt, le principal souci du souscripteur reste de choisir un organisme de crédit qui va lui proposer l’offre la plus avantageuse.

Mettre en concurrence les organismes de crédit

Pour bien choisir son organisme de crédit, il faut prendre le temps de faire jouer la concurrence, d’autant plus que l’offre est très pléthorique. Les établissements qui veulent obtenir un portefeuille de clientèle plus large n’hésitent pas à proposer des crédits à des taux préférentiels aux emprunteurs. Vous pouvez contacter 3 à 4 organismes. Informez-vous sur les modalités d’octroi de leurs emprunts.

Si vous avez déjà une première proposition, cela va vous servir d’élément de comparaison. Ainsi, en vous mettant en relation avec d’autres structures, vous pourrez leur faire part de l’offre qui vous a été faite. Si elles veulent vous compter parmi leurs clients, elles se montreront plus flexibles.

Utiliser les comparateurs de crédit en ligne

Les simulateurs de crédit disponibles sur internet vous permettent de trouver les meilleures offres de crédits. Vous n’avez qu’à renseigner les différents champs pour recevoir au bout de quelques minutes de nombreux devis d’organismes de prêt. Vous pourrez ensuite les contacter pour obtenir des renseignements plus précis.

Toutefois, soyez attentif au taux qui vous sert de base de comparaison. Au lieu du taux débiteur (ou taux nominal), c’est le TAEG qu’il convient d’utiliser. Car c’est celui qui intègre la totalité des frais que vous allez supporter : intérêts, assurances, frais de dossier…

Intégrer certaines constantes en matière d’emprunt

Pour bénéficier d’un taux avantageux de la part d’un organisme de crédit, il y a certaines constantes que vous devez connaître. En matière d’emprunt, plus la durée d’un crédit sera longue, plus son taux sera élevé. Ce qui signifie que vous devez privilégier les prêts de courte durée. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here