PARTAGER
véhicules de travaux miniatures

Les passionnés de modélisme ont chacun leur niche particulière. Certains préfèrent les miniatures agricoles, d’autres sont attirés par les voitures de course ou bien par les engins de travaux publics. Ces derniers forment un groupe un peu à part, très soudés par une communauté forte et active.

Les engins de travaux publics suscitent l’admiration dès le plus jeune âge. Qui ne s’est jamais extasié devant le travail d’un caterpillar creusant un gouffre béant sans effort apparent ? Ou bien celui d’une grue supportant un poids colossal avec une facilité déconcertante ?

Ces réminiscences de l’enfance sont les fondements d’une passion brûlante pour nombre d’amateurs qui continuent à vivre leurs rêves au travers de reproductions toujours plus sophistiquées. Découverte.

Les véhicules de travaux miniatures : work in progress

Ce qui anime et soude une communauté est bien souvent indiscernable au premier abord. Pour les aficionados du miniaturisme TP (pour travaux publics), ce qui frappe, c’est un goût certain pour la précision. Les pages des revendeurs de véhicules de travaux miniatures sont fournies à souhait pour satisfaire les envies multiples de ces grands enfants. Toutes sortes d’engins sont présents dans le catalogue, des plus connus, grues, pelleteuses, ou bulldozers mais aussi les plus improbables tels les débardeuses, rippers, dumpers ou autres abatteuses forestières… La diversité de la collection est complète, au point de reproduire fidèlement chacune des spécificités des marques constructeurs. On retrouve donc Liebherr, Hitachi, New Holland, j’en passe et des meilleures…

Même les entreprises comme Sarens ou Eurovia dont on peut régulièrement apercevoir les couleurs sur les engins travaillant le bitume de nos routes, affichent leur logo sur certaines reproductions. Cette appétence pour le détail ciselé est indissociable de la fascination pour les travaux publics miniatures.

Ces passionnés des véhicules de travaux miniatures fournissent un travail titanesque et pour se soutenir mutuellement, ils ont su construire les fondations d’un réseau dense et très actif sur la toile.

reproductions de véhicules de travaux

La collection, un travail d’équipe

Comme toute passion et collection dévorante, il arrive un moment où elle doit être partagée. Lorsqu’il a fallu mettre en place des structures de communication, les collectionneurs de miniatures de travaux n’ont pas failli à leur réputation d’organisateurs de précision. Internet regorge de sites spécialisés, de blogs, de diaporamas, etc… La communauté est soudée et de nombreux messages postés révèlent l’intimité des liens tressés entre adhérents. Mais l’essentiel est ailleurs, l’objectif annoncé est ici de partager une passion et c’est ce qu’ils font…

On trouve bien sûr des conseils pour trouver des pièces rares, des propositions d’échanges, ou des prises de vues de leurs engins en situation. Mais le miniaturiste TP est avant tout un bricoleur qui ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis. Reconstruire un semi-benne Mercedes à partir d’une cabine de tracteur AK 2626, voilà le genre de challenge prompt à soulever l’enthousiasme des amateurs. La recherche de pièces adaptées, le choix du juste coloris de la peinture extérieure ou bien l’ajout d’accessoires spécifiques sont leurs propres travaux d’Hercule, dans lesquels ils se lancent avec frénésie.

Pour voir cela concrètement, voici par exemple une collection présentée en la mémoire du grand père du vidéaste qui possédait une belle série d’engins de chantier miniature à l’échelle :

Bâtir son vécu avec une reproduction de véhicules de travaux

Pour le profane, il est difficile de comprendre l’émoi exprimé par un blogueur au sujet d’un bulldozer malencontreusement équipé d’un ripper tridents alors qu’il devrait être monodent. Mais au fil des pages de blog sur les reproductions de véhicules de travaux, on découvre la tendresse qui lie ces hommes et on se plaît à penser à notre enfance et ses longues rêveries dans les bacs à sable…

Bricolage et recherches minutieuses sont au programme de cette passion qui peut se révéler aussi addictive que la cigarette du matin. Sans les effets néfastes ! Alors si vous avez toujours rêvé de monter une étagère sans vous perdre dès le point n°2 ou que vous en avez marre de faire appel à un artisan alors que votre évier est simplement bouché, le miniaturisme TP a beaucoup à vous apprendre !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here