PARTAGER
Batterie de voiture complètement déchargée

Vous êtes en retard ce matin. Vous courez jusqu’à votre voiture, ouvrez la porte en toute hâte, vous installez au volant, tournez la clé de contact et… rien. 99 % de chances que votre vieille batterie ait rendu l’âme ! Si vous êtes prévoyant, vous disposez d’une batterie de secours dans le garage et avez scrupuleusement appris à remplacer tous les consommables de votre voiture.

Seulement, quand il s’agit de mettre les mains dans le cambouis, un doute vous assaille, dois-je démonter en premier la borne – ou la borne + ? Alors plutôt que d’abandonner tout espoir et laisser votre carrosse aux bons soins des ferrailleurs, voici un petit rappel à l’usage des bricoleurs étourdis.

Tester la charge de sa batterie

Tout d’abord, il est indispensable de tester votre batterie. En effet, le dysfonctionnement peut aussi bien venir de vos bougies de préchauffage ou de l’alternateur. En premier lieu, il s’agit donc de repérer la batterie. Le livret d’entretien peut vous y aider. Elle se situe généralement sous le capot mais peut parfois être intégrée au coffre.

Une fois localisée, utilisez un voltmètre pour mesurer sa tension. En dessous de 12 volts, elle ne permettra pas le démarrage et doit être rechargée. Sous le seuil de 11,7 volts elle doit être remplacée. Le câble rouge du voltmètre doit être branché sur la borne + et le câble noir sur la borne -. Sachez également que le moteur doit tourner pendant que vous effectuez cette opération. Si votre voiture ne démarre pas, utilisez un autre véhicule et branchez les deux batteries en dérivation pour permettre le démarrage de votre voiture.

Vous pouvez également vérifier la couleur des bouchons de votre batterie. S’ils sont noirs, un court-circuit ou un problème de surcharge a pu endommager votre batterie et il est impératif de la changer.

comment changer la batterie

Choisir une batterie adaptée

Avant d’acheter une batterie de voiture pas cher, il est nécessaire de s’informer sur ses caractéristiques. Pour cela référez-vous à l’étiquette, vous y trouverez trois informations principales :

  • la tension nominale (en volt, V)
  • la capacité (en ampère-heure, Ah)
  • la puissance de démarrage (en ampère, A)

En plus de ces informations, notez bien le modèle de votre véhicule, les emplacements respectifs des bornes + et – puis le mode énergétique de votre moteur (essence, diesel ou GPL).

Démonter sa batterie de voiture HS

Après réception de votre commande, la première étape consiste à déposer votre ancienne batterie. Pour cela, équipez-vous de vieux vêtements de travail et enlevez vos bagues, gourmettes ou autres objets métalliques qui pourraient provoquer des court-circuits. Assurez-vous que votre véhicule est stationné sur une surface plane et que le frein à main est tiré.

Le démontage proprement dit commence toujours par la borne négative, il suffit de dévisser le boulon de la cosse puis de la faire glisser hors de la borne. Faites de même avec la borne positive puis ôtez les boulons qui maintiennent la batterie en place. Pensez bien à les conserver dans une boîte à part. Il suffit ensuite de déloger la batterie de son emplacement. Prenez garde car son poids peut s’avérer surprenant, jusqu’à 30 kilos pour les plus gros modèles !

changer la batterie auto

Comment monter sa nouvelle batterie

Avant de procéder en sens inverse pour le montage de la nouvelle batterie, il est recommandé de gratter légèrement ses cosses avec un papier de verre très fin ou une brosse métallique pour en améliorer la conductivité. Veillez ensuite à les ventiler pour éliminer toute trace de poussière.

Il suffit ensuite de remonter la batterie puis de la connecter en commençant bien par la borne positive cette fois. Faites bien attention à ne pas mettre en contact les deux cosses pour éviter de provoquer des arcs électriques qui peuvent s’avérer dangereux. Vous pouvez enfin fermer le capot et repartir sereinement sur les routes. Pensez tout de même à recycler votre vieille batterie, c’est gratuit et bon pour l’environnement !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here