PARTAGER
frais agences immobilières

Les potentiels acheteurs en quête de biens immobiliers intéressants ont déjà fort à faire pour trouver la perle rare, contacter des chasseurs de biens ou négocier des coûts de crédit intéressants auprès des banques. Cette charge mentale et organisationnelle conséquente est en effet indispensable pour qui veut acquérir un logement à bon prix. Pourtant, il existe d’autres moyens pour faire diminuer le coût de votre achat, en faisant des économies sur les frais d’agences immobilières.

Sous ce terme général, on désigne en fait la commission prise par l’agence pour se rémunérer sur une vente. Son montant est très variable mais représente tout de même une dépense importante pour l’acheteur. Il est donc intéressant de se doter de connaissances et d’outils qui permettent d’influer sur la valeur de cette commission mais aussi sur les fameux frais de notaires. Explications, conseils et astuces.

Les frais d’agences immobilières, c’est quoi ?

Les frais d’agences immobilières sont donc le pourcentage réalisé sur une vente par l’agence chargée de la vente. La loi autorise une grande liberté dans le choix de ce pourcentage, ce qui nécessite de bien comparer les offres des différentes sociétés de vente. Sachez qu’ils représentent en moyenne entre 4 et 7% du prix total et qu’ils peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. Ils sont généralement indexés par tranches sur le prix de vente du bien.

La seule obligation consiste pour les agences à afficher clairement le taux pratiqué. Ils doivent donc être accessibles sur tous les supports de communications de la société : panneaux d’affichage et sites internets. Si les frais sont à la charge de l’acquéreur, l’annonce devra comporter la mention FAI (Frais d’Agence Inclus) et le montant affiché doit toujours être TTC (Toutes Taxes Comprises). Pour la vente de votre appartement ou un achat, on ne vous recommandera jamais assez de comparer pour économiser !

économiser les frais d'agence

Déduire les frais d’agences du prix d’acquisition

Pour l’acquéreur, la première astuce consiste donc à chercher à payer les frais d’agence. Si ce conseil peut paraître étrange, il est en fait très pertinent car il vous permettra de limiter les frais de notaire. En effet, lors de l’établissement du compromis de vente, vous stipulerez bien que vous payez le prix de la maison ou de l’appartement en net vendeur et que vous payez les frais d’agence séparément. Ce qui vous permettra d’indexer les frais de notaire uniquement sur le prix du bien.

Sachez que cette astuce est parfaitement légale et qu’elle a l’avantage de ne pas influer sur la rémunération de l’agence ou sur la somme récupérée par le vendeur. Vous avez donc tout à y gagner. Lors des premiers contacts avec votre agence, établissez donc un mandat de recherche stipulant que ce sera l’acheteur qui paiera les frais d’agence. Vous anticiperez ainsi sur le coût réel de votre achat et ferez des économies sur les frais d’agences immobilières.

Économiser sur les frais d’agences immobilières en distinguant le mobilier

L’autre astuce pour limiter les frais de notaire consiste à faire la distinction entre mobilier et immobilier. En effet, les frais de notaire ne sont applicables que sur l’achat du bien et pas sur ses équipements intérieurs. Il est donc possible de déduire du prix de vente, l’ensemble des prix des mobiliers et équipements intégrés au bien. Pour cela, vous devrez faire évaluer la valeur d’une cuisine équipée, de l’électroménager ou de mobiliers comme les lustres ou les armoires sur la base des factures et des dates d’achat.

Cette méthode vous permettra de faire des économies sur les frais d’agences immobilières en faisant sortir de l’assiette sujette aux droits d’enregistrement le prix de tous les équipements ne relevant pas de l’immobilier. Sachez tout de même que l’administration fiscale veille et applique généralement une tolérance fiscale de 5% de la valeur du bien. Cette astuce reste néanmoins très intéressante, notamment pour les achats à forte valeur intrinsèque.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here