PARTAGER
choisir sa banque pour voyager

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. Pourtant, si la perte intentionnelle de repères est un passage indispensable à l’évolution personnelle, il n’est pas obligatoire de se mettre dans une situation financière difficile pour grandir et s’épanouir. Ainsi, le choix d’une banque adaptée aux amateurs de découvertes exotiques s’impose comme un impondérable pour qui souhaite parcourir le monde sans prendre de risques démesurés.

Choisir sa banque pour voyager devra donc être un acte réfléchi, qui demande une certaine connaissance du milieu et des différentes modalités offertes par les établissements. La variété des produits bancaires est aujourd’hui immense et il est parfois difficile de sélectionner les critères les plus importants à examiner avant de faire son choix. Voici donc un petit guide à l’usage des découvreurs passionnés qui cherchent à explorer tout en étant protégé.

La banque en ligne, un atout mobilité

Aujourd’hui portées par une dynamique en perpétuelle extension, les banques en ligne surfent sur la vague de la mobilité, propre à notre époque connectée. Leurs services, parfois gratuits et toujours connectés, semblent à priori être parfaitement adaptés à ceux qui cherchent une banque pour voyager. Sachez tout de même que les offres proposées varient grandement d’une société à l’autre. Il sera donc nécessaire de bien comparer les offres et les services proposés par les différentes enseignes.

Si vous êtes titulaire d’un compte chez une banque traditionnelle, il peut donc être intéressant d’envisager de changer pour une banque en ligne. Les banques en ligne offrent en effet toute une gamme de services innovants, parfaits pour les voyageurs. Certaines recensent par exemple les DAB de leur réseau, un outil idéal pour éviter de faire monter la facture des frais bancaires dans un pays étranger. En outre, faire opposition sur une carté égarée est bien plus simple car il suffit de se connecter et le tour est joué !

frais bancaires

S’informer sur la nature des frais bancaires

Bien choisir sa banque pour voyager demande avant tout de s’informer sur les différentes composantes des frais bancaires. Outre les frais de tenue de compte et les frais liés à la carte bancaire, il est important d’inclure dans votre calcul la commission prélevée par la banque lorsque vous retirez de l’argent au distributeur. Ces frais varient généralement en fonction de la zone géographique et notamment de l’appartenance ou non du pays visité à la zone euro.

Il en va de même pour les opérations de paiement par carte bancaire. Comme pour les retraits, ces frais peuvent prendre la forme d’un pourcentage sur le montant de la somme payée ou bien d’une commission fixe à chaque occurrence de paiement. Renseignez-vous également sur les frais de virement qui vous sont parfois facturés lorsque vous émettez ou que vous recevez un mandat à l’étranger, notamment hors de la zone SEPA (Europe).

Les différents types de cartes bancaires

Il existe deux types de cartes bancaires, la MasterCard et la Visa Classic. Chacun d’entre elles est déclinée sous une forme Premium, la Mastercard Gold et la Visa Premier. Sachez que certaines banques proposent seulement un type de carte, d’autres laissent le choix à leurs clients. Les versions Premium sont évidemment plus coûteuses à l’année mais apportent tout de même des services en plus, notamment au niveau de l’assurance ou de l’assistance voyage.

Ces cartes Premium permettent par exemple de bénéficier de la responsabilité civile à l’étranger en cas de besoin. Elles ont par ailleurs l’avantage d’inclure une assurance annulation, qui facilite largement la procédure pour se faire rembourser tout ou partie de son billet lorsque les circonstances vous imposent d’annuler ou de repousser votre départ. D’autre part, il est souvent nécessaire d’augmenter ses plafonds avant de partir, une bonne banque pour voyager devra donc toujours répondre rapidement à ce type de demande.

La question de l’assistance au voyageur

Lorsque l’on est à l’autre bout du monde, il est toujours plus prudent de bénéficier d’un soutien efficace et réactif en cas de besoin. Vérifiez donc toujours les assurances associées à votre carte bancaire avant de partir et n’hésitez pas à contacter votre conseiller si vous avez un doute. Encore une fois, on recommande vivement d’opter pour les versions Premium proposées par votre banque pour voyager car les plafonds des cartes « ordinaires » sont trop peu élevés pour vous permettre de rentrer dans vos frais en cas de pépin.

Les assurances incluent notamment le rapatriement à frais réels, les frais médicaux à hauteur de 155000 euros avec une franchise, variant entre 50 et 75 euros, ainsi qu’une responsabilité civile. Sachez également que ces cartes couvrent la perte de vos bagages à hauteur d’environ 800 euros. En cas d’annulation de votre voyage, vous pourrez prétendre à un remboursement jusqu’à 5000 euros, à condition de remplir les conditions nécessaires.

le paiement mobile

Le paiement mobile, un atout supplémentaire

Pour les voyageurs au long cours ou les simples touristes d’un week-end, il est appréciable de limiter les outils de paiement à transporter. Moins vous aurez à vous soucier de vos affaires et plus vous profiterez de votre voyage ! Toute bonne banque pour voyager doit donc inclure le service de paiement mobile dans son offre. Grâce à l’expansion exponentielle du « m-commerce », ce moyen de paiement représente l’avenir de la transaction monétaire.

Depuis votre smartphone, vous pourrez directement payer sur les sites de commerce électronique bien sûr mais aussi sur les bornes dédiées, de plus en plus présentes autour du monde ou même directement de mobile à mobile. Grâce à ce système, vous minimiserez les sommes numéraires que vous transporterez sur vous et aurez un moyen de paiement alternatif à votre disposition, en plus de votre carte bancaire classique.

Conseils avant de partir en voyage à l’étranger

Après avoir lu ce récapitulatif des points essentiels à examiner avant de choisir votre banque pour voyager, vous serez paré à partir ! Restent tout de même quelques points logistiques à préparer. Que vous ayez opté pour la simplicité d’utilisation d’un compte en ligne ou bien pour une banque traditionnelle, il est indispensable de prévenir votre interlocuteur de votre départ imminent. Vous éviterez ainsi de voir votre carte bloquée après un retrait dans une localité inhabituelle.

Prévoyez par ailleurs deux cartes bleues pour, en cas de perte ou de vol, pouvoir répondre aux frais engendrés par la vie à l’étranger. Notez bien la procédure pour faire opposition et pour plus encore de sécurité, rédigez une procuration à l’un de vos proches qui pourra intervenir directement si besoin. Enfin, vérifier que vous pourrez contacter votre banque où que vous soyez, notamment si vous envisagez de prendre un nouveau numéro de téléphone pendant le voyage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here