PARTAGER

Le gel d’aloe vera fait partie des remèdes naturels les plus utilisés dans le monde, depuis plusieurs siècles. Connu pour ses propriétés médicinales, il est consommé, et employé pour des usages externes. Il convient toutefois de faire très attention pour ce qui est de la consommation de l’aloe vera, car ses effets secondaires peuvent être dangereux.

Voici quelques conseils pour vous aider à profiter des remarquables vertus de l’aloe vera :

1- Le gel d’aloe vera contre les démangeaisons : Lorsqu’il est appliqué directement sur la peau, il procure une sensation d’apaisement, en particulier après une piqûre d’insecte.

2- Soulager les brûlures : Qu’il s’agisse d’une légère brûlure de cuisine ou d’un coup de soleil, le fait d’appliquer de l’aloe vera mélangé avec de la vitamine E sur la zone brûlée, aide à réduire la sensation de brûlure.

3- Bénéfique pour le cuir chevelu : La pulpe d’aloe vera possède d’intéressantes propriétés hydratantes, qui conviennent parfaitement aux cuirs chevelus secs. Elle est également bénéfique pour réduire les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

4- Bénéfique pour les cheveux : La pulpe d’aloe vera aide également à combattre les frisottis. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antibactériennes, elle peut aussi remplacer votre shampoing habituel. Il s’agit d’ailleurs de l’un des remèdes les plus populaires pour éliminer les pellicules. Pour plus d’efficacité dans son action anti-pelliculaire, n’hésitez pas à mélanger l’aloe vera avec du lait de noix de coco et de l’huile de germe de blé.

Vous pouvez ainsi utiliser de l’aloe vera en guise d’après-shampoing, lorsqu’il est mélangé avec de l’huile de noix de coco. En outre, à la différence des après-shampoings classiques, qui ne devraient pas être appliqués sur la racine des cheveux, au risque de provoquer leur chute, le gel d’aloe vera peut être réparti sur les racines et les longueurs.

5- Bénéfique pour la bouche : L’aloe vera contribue au renforcement de la santé des dents et des gencives. Vous pouvez d’ailleurs concocter un bain de bouche naturel très facilement, en utilisant des ingrédients que pourriez trouver à la maison. Dans un saladier, mélangez 240 ml de gel d’aloe vera avec 150 ml d’eau distillée, 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude.

6- Bénéfique pour les mains : En plus d’adoucir les mains, la pulpe d’aloe vera peut aussi être utilisée dans la fabrication d’un gel désinfectant naturel. Pour obtenir une solution d’environ 30 ml, mélangez 28 ml de gel d’aloe vera avec 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree oil, et 7 gouttes d’huile essentielle de citron.

7- Bénéfique pour le visage : L’aloe vera n’hydrate pas uniquement les cheveux. Il s’agit également d’un bon hydratant pour le visage. En effet, il est facilement absorbé par la peau et n’est pas gras. Il est parfait pour l’été, grâce à la sensation de fraîcheur qu’il laisse sur la peau.

8- Bénéfique pour l’appareil digestif : Lorsqu’il est bio, le gel d’aloe vera a une action bénéfique sur l’appareil digestif. En effet, il aide à calmer les brûlures d’estomac, facilite la digestion et renforce l’appétit. Il est très important de séparer la peau du gel d’aloe, et de recueillir uniquement le gel, car la peau est souvent riche en latex, ce qui peut causer de fortes diarrhées. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de consommer de l’aloe vera.

9- Convient aux massages : Si vous avez du mal à apprécier la sensation grasse que laisse un massage à l’huile, vous pouvez utiliser de la pulpe d’aloe vera en guise d’alternative. Idéale pour l’été, le massage à l’aloe vera vous permettra non seulement de vous relaxer, mais aussi d’hydrater votre peau. La pulpe d’aloe est également un produit de gommage naturel et biodégradable.

10- Éliminer les bleus : En massant délicatement la peau avec de l’aloe vera, vous estomperez plus rapidement les ecchymoses et les bleus.

11- Bénéfique pour les lèvres : L’aloe vera aide à réparer les dégâts causés par le vent froid sur les lèvres, mais aussi sur les coudes secs.

12- Adoucir les pieds : Lorsqu’il est mélangé avec de la farine d’avoine et de la farine de maïs, le gel d’aloe vera devient une pâte exfoliante que vous pourrez utiliser pour avoir des pieds doux.

13- Prévenir les problèmes de peau : Lorsqu’il est appliqué régulièrement sur la peau, l’aloe vera aide à réduire l’apparition des vergetures. Il aide également à éliminer les taches de cicatrices et empêche la propagation du psoriasis. Des études ont également relevé les propriétés de l’aloe vera sur la prévention de l’apparition de l’acné, des plaques d’eczéma et de la rosacée. Il est également très utile pour estomper les taches brunes sur la peau.

14- Éliminer les verrues : Quand il est appliqué régulièrement sur la peau, le gel d’aloe vera a tendance à faire rétrécir les verrues, jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

15- Combattre les rides : L’aloe vera est un remède anti-vieillissement très connu. Il était d’ailleurs très apprécié par Cléopâtre. Bien que l’aloe vera ne fasse pas miraculeusement disparaître les rides, il retarde leur apparition en empêchant le vieillissement prématuré de la peau.

16- Démaquiller en douceur : Lorsqu’il est mélangé avec de l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera permet de retirer le maquillage tout en nourrissant la peau. Il peut également être frotté autour des yeux, à la différence de nombreux produits cosmétiques, qui ne sont pas conçus pour être utilisés dans cette zone fragile.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here