PARTAGER
lit enfant avec tiroir

Tandis que votre petit bout de chou grandit, ses besoins suivent et il devient vite nécessaire d’effectuer des aménagements au sein de sa chambre. Outre la peinture qui évolue avec l’âge et les centres d’intérêt ou les jouets qui jouissent d’une courte période de grâce avant d’être relégués au fond d’un vieux coffre poussiéreux, le lit de votre enfant est obligatoirement sujet à évolution, même si la croissance de nos enfants a tendance a nous surprendre tous, nous les parents.

Choisir un lit enfant implique de prendre en compte un certain nombre de paramètres. L’environnement de la chambre et les possibilités offertes par l’espace sont bien évidemment le facteur limitant de l’opération de sélection. En parallèle, il faudra choisir un mobilier adapté à l’ambiance décorative générale de la chambre et aux goûts de votre enfant. Enfin, choisir un lit enfant avec tiroirs de rangement est une opportunité de marier l’esthétique au fonctionnel. Explications.

Un lit enfant adapté à son environnement

Le premier facteur qui devra régir la sélection de votre lit enfant concerne évidemment l’espace et le volume de la chambre de votre enfant. Si vos enfants sont plusieurs dans la chambre, un lit mezzanine peut par exemple être une solution idéale pour occuper un minimum d’espace et leur laisser la possibilité de jouer et de vagabonder à leur guise dans la chambre, tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires sous les lits.

Choisir un lit enfant avec tiroirs de rangement est quasiment indispensable au vu de la diminution de la taille des appartements et de la place disponible dévolue à chacun. Les fabricants font preuve d’une imagination sans cesse renouvelée et créent désormais des espaces de rangement sous le sommier, latéraux, en forme de placards ou cachés dans les replis des structures. Une diversité qui vous permettra d’adapter le lit à votre environnement à tous les coups !

lit enfant

Choisir un lit enfant en fonction de son design

Le deuxième critère qui joue un grand rôle dans le choix d’un lit enfant avec des tiroirs de rangement est bien évidemment son design. Là encore, les fabricants usent d’une multitude de techniques, de matières, de formes et de couleurs pour intégrer le mobilier à une maximum de décorations intérieures. En bois, en fer forgé ou en acier galvanisé, les lits sont désormais les porteurs d’une identité esthétique et s’incluent parfaitement à l’orientation décorative de la maison.

Pour les enfants, il est tout aussi important de faire travailler l’imaginaire que de leur proposer une structure adaptée au repos. Ainsi, la décoration du lit de de votre enfant pourra se parer des portraits de ses héros préférés ou carrément se couler dans la silhouette d’une voiture de courses ou celle d’un tipi indien pour lui permettre de se lancer à corps perdus dans ses rêves et participer au développement de sa personnalité propre.

Un lit enfant avec des tiroirs de rangement, un indispensable

Si les espaces se réduisent dans les grandes villes, parallèlement à la hausse généralisée du prix du mètre carré, le besoin d’espace lui ne faiblit pas et les enfants puis adolescents ne cessent d’accumuler de nouveaux jouets, objets et autres vêtements. Ainsi, choisir un lit avec des tiroirs de rangement, c’est déjà préparer l’avenir et limiter de futurs besoins. Savoir anticiper est essentiel pour limiter l’impact du mobilier sur votre budget.

Par ailleurs, choisir un lit avec espaces de rangement, c’est aussi travailler à l’autonomie de votre enfant. Vous pourrez ainsi lui transmettre une certain nombre de bonnes pratiques en matière d’organisation en lui expliquant et en lui montrant les nécessités du rangement. Cet aspect éducationnel de l’organisation de la maison est essentiel car il participe à la tenue de relations justes, équilibrées et émancipatrices au sein du cocon familial.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here