PARTAGER
LOA voiture

De plus en plus entendue dans le jargon automobile, la Location avec Option d’Achat (LOA) est devenue bien plus qu’une tendance. Les consommateurs se sont habitués à ce mode de consommation qui, sous de nombreux aspects, est avantageux. Fini le crédit auto classique ? Lassé de l’achat d’un véhicule neuf à plein tarif ? Devenir locataire d’un véhicule s’avère être une nouvelle option qui attire, chaque année, de plus en plus d’automobilistes.

Changer sa voiture fréquemment pour un véhicule neuf et moderne

Le bonheur est parfois dans le changement. Changer de coupe de cheveux, déménager dans une autre ville… Ou avoir la possibilité de changer de voiture pour un véhicule neuf sans devoir pour autant l’acheter ! La LOA, c’est la location de véhicule neuf pendant une durée déterminée. Le principe ? Après un an de contrat de Location avec Option d’Achat, les bénéficiaires peuvent décider de transformer une simple location en achat. L’avantage principal de cette option ? Avoir la possibilité de tester le véhicule, de cibler ses points forts et ses points faibles, de décider s’il est satisfaisant ou non pour son utilisation personnelle.

Lorsque le contrat de LOA est terminé, les bénéficiaires peuvent donc choisir de rendre le véhicule loué et de débuter un nouveau contrat de location… Ou d’acheter le véhicule précédemment loué afin d’en profiter pleinement.

Si la première option est avantageuse puisqu’elle évite les phases de revente pour le bénéficiaire, elle est aussi intéressante d’un point de vue pratique. En effet, le souscripteur d’une LOA peut souscrire d’emblée un nouveau contrat et louer un modèle plus récent en toute simplicité.

Enfin, les bénéficiaires ont la chance de pouvoir conduire un véhicule qui, à l’achat, aurait été hors budget. Envie d’essayer une voiture électrique, hybride, voire même un modèle plus haut de gamme ? La Location avec Option d’Achat le permet. Un avantage considérable pour les automobilistes qui souhaiteraient découvrir de nouveaux modèles sans procéder à l’achat. Sans mentionner que, pour certains conducteurs, les véhicules anciens représentent des frais importants (réparations, taxe de pollution…). Dans ce cas précis, la LOA ou leasing automobile, a aussi un avantage financier. 

avantage LOA

Souscrire une option sécurisante pour le bénéficiaire

L’achat d’une voiture n’est pas une action à prendre la légère. Les frais sont importants, tout comme la responsabilité qui les accompagne. La Location avec Option d’Achat est, à cet égard, une alternative intéressante puisque sans risques. Encadré par le Code de la consommation, le Code monétaire et financier et la Loi Lagarde, le leasing automobile est un simple crédit à la consommation. Dans le cas où le bénéficiaire souhaiterait annuler le contrat, il pourra jouir d’un droit de rétraction dans une période de 14 jours suivant la signature de contrat. Option sécurisée et sécurisante, la LOA est recommandée pour les consommateurs qui souhaitent profiter d’une nouvelle voiture sans risques.

Bénéficier de mensualités réduites

Mais la LOA présente également l’avantage d’être plus économique. Si un bénéficiaire souscrit une Location avec Option d’Achat, il profite d’un apport personnel plus faible que dans une situation classique d’achat. La LOA demande généralement entre 5 et 15 % du prix du véhicule loué. Se déplacer avec un véhicule neuf à un tarif préférentiel, est-ce vraiment possible ? Tout à fait, la LOA le permet. Cette baisse de tarif est due en grande partie à la dépréciation du véhicule des premières années. Une bonne façon, donc, de profiter d’une voiture moderne à moindre coût et sans engagement !

Ainsi, la Location avec Option d’Achat présente de nombreux avantages. Les bénéficiaires peuvent changer de véhicule très fréquemment, et ce sans risques ni même frais supplémentaires.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here