PARTAGER

Les casques moto ne sont pas que des accessoires de mode. C'est avant tout une question de sécurité. Il existe sur le marché de nombreux modèles qui sont différents grâce à leur conception ou la matière utilisée. Trois grandes catégories se détachent : les casques jet, intégral et modulable que vous pouvez retrouver sur la Centrale du Casque. Avant de choisir, vous devez avant tout comprendre l'importance de la sécurité apportée par cet équipement qui reste obligatoire en France.

Le casque protège la tête lors d'une chute ou d'un accident

En France, l'absence du casque est passible d'une amende de 135 euros, du retrait de trois points sur le permis de conduire et une possible immobilisation de la moto. Le poids dépend du modèle. Il convient de l'essayer avant l'achat définitif afin de s'assurer de sa bonne mise en place. Il existe un casque spécialement conçu pour les enfants. Les casques adultes ne sont pas adaptés, ils sont trop lourds en cas de chocs, ils pourraient provoquer la rupture des vertèbres. Le casque moto doit être choisi en fonction de l'utilisation et acquis dans un commerce spécialisé.

Trois types à envisager pour la moto

Le casque jet laisse le visage à découvert. La sensation de liberté est plus grande quant à la protection, elle reste moindre, voire presque absente. Avec un jet, toutes les poussières, les insectes sont projetées sur le visage, en cas de chute, ce dernier peut subir de graves dommages. Le casque modulable cumule les avantages :

  • On peut en faire un jet ou un modulable
  • Le principal inconvénient reste le bruit ambiant favorisé par les ouvertures
  • Son poids est aussi plus élevé qu'un intégral

Le casque intégral offre une protection faciale maximale. Son poids est assez élevé. Il est souvent conseillé pour les longs trajets. Selon la législation française, un dispositif réfléchissant est obligatoire sur les quatre faces du casque.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here