PARTAGER
feu d'artifice

Les feux d’artifices sont une excellente idée pour rendre une célébration plus féerique, plus inoubliable. Mariage, anniversaire, soirée d’entreprises… tellement d’événements peuvent être agrémentés de cette animation dans un cadre privé ou dans un cadre professionnel. Mais à quelle heure faire un feu d’artifice pour obtenir l’effet escompté ?

La nuit

Il n’y a pas vraiment d’heure précise pour lancer un feu d’artifice. Les couleurs ressortent tout simplement mieux la nuit. Ainsi, il est préférable d’attendre que le soleil soit bien couché, sans forcément se fixer une heure précise. Le contraste de la nuit sombre avec les couleurs et les brillances des feux d’artifices est à l’origine de l’émerveillement de cette animation. L’effet n’est pas du tout le moment s’il fait encore jour.

Cependant, certaines personnes redoutent un peu de lancer les feux d’artifices la nuit, non pas pour des questions d’effets ou de réussite de l’animation, mais pour des questions d’argent. En effet, les honoraires des artificiers qualifiés augmentent avec la majoration nuit. Cependant, avec les feux d’artifices automatiques que l’on peut trouver auprès de distributeurs comme XL Artifices, il n’est pas forcément obligatoire de faire intervenir un professionnel.

Par temps clair

Il est tout à fait possible de lancer un feu d’artifice par ciel couvert, mais seulement quand on ne peut pas faire autrement. En réalité, la visibilité est optimale par temps clair et par ciel dégagé. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles les feux d’artifices illuminent le ciel essentiellement en été. À cause du ciel souvent couvert et nuageux, les célébrations qui se tiennent en hiver sont en général agrémentées d’autres types d’animation.

Cependant, s’il se met à pleuvoir, il est toujours possible d’attendre que la pluie cesse avant de commencer le tirage.

heure feu d'artifice

Dans un cadre approprié

Le moment durant lequel lancer le feu d’artifice est primordial pour profiter pleinement de l’animation. Toutefois, le choix de l’heure ne doit pas être plus important que les questions de sécurité. Ainsi, même si c’est l’heure idéale et que le ciel est parfaitement dégagé, les festivités ne doivent pas commencer si le cadre n’est pas approprié.

Rappelons que certains paramètres doivent être respectés avant de lancer des feux d’artifices. De ce fait, l’espace doit par exemple être bien dégagé et ne doit se trouver ni à proximité des habitations ni à proximité de grands arbres. Ensuite, il faudra vérifier auprès de la mairie si les produits prévus sont bien autorisés.

En toute sécurité

L’heure a été choisie, le lieu a été trouvé et la date est évidemment fixée, mais qu’en est-il de la sécurité ?

La sécurité dépend en premier lieu des produits utilisés surtout pour des feux d’artifices automatiques. Les produits doivent bénéficier du marquage CE qui garantit le respect des normes européens en termes de qualité et de sécurité. Ensuite, n’achetez pas les feux d’artifices trop longtemps avant le jour J pour ne pas les entreposer trop longtemps. Il est préférable de les acheter au plus tôt 15 jours avant le lancement.

Les questions de sécurité concernent également le public qui ne doit pas se trouver trop près du point de départ des feux d’artifices. Seules les personnes chargées d’allumer la mèche doivent avoir accès aux produits.

Les feux d’artifices sont plus beau quand ils sont tirés la nuit et par ciel dégagé. Ce sont les conditions idéales pour faire ressortir les différents effets visuels. Mais en plus de ces conditions de visibilité, il faudra s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Est-ce que vous pouvez tirer un feu d’artifice chez vous ? Cette publication répond à vos questions. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here