PARTAGER
Bordeaux

Votre projet immédiat est de lancer un business à Bordeaux afin de profiter du dynamisme de cette importante ville du Sud-Ouest français. Alors que certains de vos proches vous conseillent d’y créer une entreprise pour lancer vos activités, d’autres vous recommandent d’en reprendre. Vous ne savez donc pas quel choix opérer. Dans tous les cas, sachez que la création ou la reprise d’une entreprise ne s’improvisent pas. Vous devez surtout tenir compte de votre situation personnelle générale pour savoir s’il est plus opportun pour vous d’opter pour la création ou pour la reprise d’entreprise. Les lignes suivantes vous permettront d’être situé sur les véritables enjeux de chacune de ces démarches.

Pourquoi opter pour la création d’entreprise ?

Pour le lancement de votre business à Bordeaux, la création d’une entreprise peut être ce qu’il y a de mieux à faire. En effet, cette démarche permet de mettre sur pied un projet en investissant au départ moins d’argent, comparativement aux fonds qui peuvent être nécessaires pour la reprise d’une entreprise. Car il est plus facile de boucler le financement d’un projet de création que de réunir l’argent d’un projet de reprise.

En faisant le choix de la  création d’entreprise, vous pouvez apprendre facilement votre métier et piloter votre business à votre rythme. Par contre, si vous reprenez une entreprise, cela sous-entend que vous devrez être aussitôt opérationnel. Sachez que lorsqu’on reprend une entreprise, on peut être confronté à divers problèmes, comme des mésententes avec le personnel en place, des litiges en cours dont la solution n’a pas été trouvée par les anciens dirigeants et des contrats mal négociés. Notez également que si les ex-responsables de l’entreprise reprise représentaient un grand poids dans l’activité, leur départ peut avoir un impact sur le business.

Si vous ne pensez pas être en mesure de faire face aux différents problèmes pouvant apparaître à la suite d’une reprise, il est mieux de concentrer vos efforts sur la création. Toutefois, ayez en tête que créer une entreprise impose beaucoup d’investissements personnels ainsi que des prises de décisions importantes. Aussi, cette démarche passe par le respect de plusieurs étapes. L’une des plus indispensables est la validation de l’idée de création d’entreprise. Il est également essentiel d’élaborer un business plan, de faire un montage financier et de rechercher des financements. Créer une entreprise ne se fait pas dans la précipitation et vous devez y  consacrer le temps nécessaire afin que le projet tienne la route.

La reprise d’entreprise : une option également intéressante

Selon votre situation personnelle, la reprise d’entreprise peut s’avérer être l’option la plus intéressante. Si vous avez l’intention de vous lancer dans une activité qui est déjà en marche, reprendre une entreprise est ce qu’il y a de mieux à faire. Vous pourrez donc mettre à profit un portefeuille de clients, l’expérience d’un personnel potentiellement motivé et la confiance de partenaires commerciaux.

En reprenant une entreprise qui produit déjà un chiffre d’affaire, vous pourrez vous rémunérer immédiatement, ce qui n’est pas forcément le cas concernant un projet de création. Notez également que la reprise vous permet, en tant que chef d’entreprise, de bien vous concentrer sur votre métier de gestionnaire. Car vous avez déjà une équipe en place qui s’occupe des fonctions opérationnelles de l’entreprise. Vous n’aurez donc pas une grande charge.

Vous avez pris la décision de reprendre une entreprise, car cette option vous arrange plus. Mais sachez qu’une telle opération est complexe, d’où la nécessité de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable à Bordeaux. En sollicitant l’aide d’ERECApluriel Bordeaux, vous collaborerez avec des experts qui seront au four et au moulin pour la réussite de votre projet de reprise. Ces professionnels vous permettront surtout de connaitre tout ce qu’il faut prendre absolument en compte pour la réussite d’une telle opération. A ce propos, il est bon de savoir qu’une cession peut concerner uniquement un fonds de commerce, un local professionnel ou des parts sociales ou actions. Aussi, elle peut se faire, entre autres, en vente directe ou à partir d’une société holding. Sachez également que de nombreux intervenants interviennent dans une reprise de société, dont notamment un notaire, un assureur, un banquier et un avocat.

Que considérer pour prendre la bonne décision ?

Créer une entreprise à BordeauxVous l’aurez compris. Pour certains profils, la création d’entreprise peut se présenter comme l’option la plus indiquée. Par compte pour d’autres, la reprise apparaît comme ce qu’il y a de plus intéressant. Il revient donc à chacun de faire le bon choix en fonction de sa situation personnelle et l’élément le plus important à considérer à cet effet est le budget dont on dispose. Si vous souhaitez lancer votre business à Bordeaux et que vous n’avez pas de grandes ressources financières, alors la création d’entreprise se présente comme la meilleure solution. Si par contre vous avez de gros moyens financiers, la reprise peut être préférée. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il  suffit uniquement d’avoir un budget consistant pour reprendre une entreprise. En plus de cela, il est primordial d’avoir une solide expérience du métier visé ainsi que des compétences en management.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here