PARTAGER
Zoom sur le pneu runflat

Durant un trajet en voiture, il peut arriver que vous creviez au beau milieu de la voie. C’est sans doute une situation à laquelle vous n’aimeriez pas être confronté sur la route. Si vous en êtes capable, vous seriez alors amené à changer le pneu crevé ou plutôt vous devriez attendre l’arrivée d’un dépanneur. Toujours est-il que vous perdrez un temps précieux. Une solution permettant de vous éviter ce type de situation est de choisir des pneus runflat pour votre véhicule. De quoi est-il question ? À quel prix peut-on l’acheter ? Le présent article vous en dit plus à ce sujet.

Le pneu runflat : de quoi s’agit-il ?

La technologie « runflat » qui signifie « rouler à plat » a été développée dans le domaine des pneumatiques pour équiper certains véhicules. Ces pneus qu’on peut qualifier de pneus anti-crevaison se différencient des pneus classiques par leurs caractéristiques techniques. Ils disposent d’un anneau en métal spécial placé sur la jante qui aide la voiture à avancer malgré une perte de pression.

De plus, les flancs de ces types de pneus sont renforcés et ils offrent la possibilité de rouler à pression zéro en cas de crevaison. Vous pourriez ainsi continuer votre chemin avec les pneus runflat en roulant à une vitesse limitée à 80 km/h. Ce type de pneu possède également des parois constituées de nombreuses couches de caoutchouc et de fibres. En cas de dégonflement, ils ont ainsi la capacité de supporter le poids de votre véhicule tout en le maintenant stable.

Un pneu runflat vous permet de continuer à rouler pour une distance comprise entre 80 km et 250 km maximum. Cet intervalle de distance couvre un rayon assez vaste vous permettant de trouver le prochain garage sur la route. Il sera alors possible d’effectuer un changement ou une réparation. Lorsqu’ils sont crevés, les pneus runflat ont tendance à s’autocoller parce qu’ils disposent d’une couche de scellant à l’intérieur. Pour votre véhicule, il est possible de trouver des pneus runflat en ligne au meilleur prix selon la marque et le modèle de votre choix sur des sites spécialisés. Vous pourrez ainsi éviter bien des ennuis par rapport à la crevaison d’un pneu classique.

Soulignons que les pneus runflat sont utilisés essentiellement pour les voitures de luxe ou officielles. Par ailleurs, l’appellation que portent les pneus runflat dépend du constructeur automobile (RFT chez Bridgestone, DSST chez Dunlop, HRS chez Hankook…).

voitures qui peuvent s’équiper de pneus runflat

Les différentes voitures qui peuvent s’équiper de pneus runflat

Les pneus runflat sont généralement montés sur des véhicules homologués (Mercedes, BMW, etc.). Ces voitures doivent obligatoirement être équipées de détecteurs de pression de pneus. Notons que les jantes des pneus runflat sont différentes des jantes usuelles que l’on peut voir sur d’autres engins à quatre roues. Vous pouvez les repérer facilement à l’aide du sigle R/F ou RFT souvent marqué sur la paroi de ces dernières. Toutefois, si vous envisagez de changer les pneus d’origine de votre véhicule par des pneus runflat et vice-versa, il sera judicieux de vous renseigner auprès du constructeur automobile. Enfin, vous ne pouvez pas avoir à la fois des pneus runflat et des pneus classiques sur un même véhicule puisque la loi l’interdit. Il est ainsi conseillé de monter les quatre roues en même temps pour assurer l’équilibre de votre engin.

Réparation des pneus runflat : est-ce possible?

De manière générale, il est presque impossible de réparer un pneu runflat. C’est la raison pour laquelle certains constructeurs de pneus recommandent de le changer tout simplement s’il est crevé. Toutefois, vous pouvez tenter de réparer le pneu crevé en utilisant la bombe anti-crevaison si la partie crevée n’est pas trop importante.

Pour cela, il faudra :

  • Identifier la partie percée et retirer l’objet qui a fait crever votre pneu ;
  • Mélanger le contenu de la bombe anti-crevaison en l’agitant puis fixer la bombe sur le bout du pneu pour pouvoir injecter la mousse à l’intérieur du pneu ;
  • Attendre quelques minutes avant de prendre la route pour permettre à la mousse de la bombe anti-crevaison de se répandre totalement à l’intérieur du pneu.

À la fin de l’opération, vous allez constater que votre pneu va se gonfler légèrement parce que la partie percée sera bouchée. Cela vous permettra justement de continuer votre trajet, mais vous devez absolument vous rendre dans le garage le plus proche pour changer votre pneumatique au besoin.

Les pneus runflat : quels sont leurs avantages ?

Avec les pneus runflat, vous n’aurez plus à vous en faire lorsque votre pneu subit une crevaison. Vous ne serez plus obligé de changer de pneus en plein lieu désert livré à vous-même ou sous un soleil ardent. Vous n’aurez plus à attendre le service de dépannage qui peut mettre de longues heures à venir vous sortir d’affaire. De même, vous n’avez plus besoin de transporter un pneu-secours à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez alors de l’espace dans votre coffre pour voyager plus léger. Cela peut éventuellement réduire la consommation de carburant de votre véhicule.

Les pneus runflat : quels sont leurs inconvénients ?

Comme souligné ci-dessus, les pneus runflat ne peuvent pas être réparés pour être utilisés à nouveau. Même si ces derniers permettent au conducteur automobile de rouler jusqu’à une distance de 250 km, ils peuvent vous ralentir à un moment de votre trajet. Pour des raisons de sécurité, vous auriez donc besoin de vous rendre chez un garagiste au plus tôt pour y effectuer le changement de votre pneumatique. Il faut aussi noter que les pneus anti-crevaison coûtent plus cher que les pneus classiques. De plus, conduire avec des pneus runflat peut être moins confortable qu’avec des pneus standards.

prix des pneus runflat

Quel est le prix des pneus runflat ?

Ce prix varie en fonction du fabricant automobile et de la taille des pneumatiques. Ainsi vous trouverez sur le marché des pneus runflat dont le prix est compris entre 49 et 90 euros. Pour les pneus 225/45 R17 par exemple, le prix moyen est de 80 euros. S’agissant des pneumatiques 205/55 R16, le prix varie entre 49 et 70 euros. Enfin, vous pouvez trouver les pneumatiques 195/55 R16 à un prix moyen de 65 euros.

En choisissant d’utiliser les pneumatiques runflat, vous faites sûrement un bon choix. Ces pneus assez résistants sont surtout recommandés pour les automobilistes qui font de longs voyages. Ainsi vous pourrez voyager en toute tranquillité sans avoir à vous soucier d’une panne liée à la crevaison d’un pneu en cours de route. À présent, vous pouvez faire le choix qui vous convient le mieux en évaluant son utilité pour votre voiture.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here