PARTAGER

Fini les colliers étrangleurs, les colliers électriques, la violence… Enfin c’est ce qu’aimeraient les nouveaux dresseurs de chien. Des méthodes de dressage plus douces.

Nous devrions commencer par faire un point sémantique entre l’éducation et le dressage. Souvent le terme dressage est associé à la violence, rendre un chien mordeur par exemple ou gardien. En réalité, le terme éducation devrait être uniquement pour les humains. On devrait donc dire que l’on fait du dressage de chien, même si c’est en douceur et sans violence ou sans outils barbares.

Les avantages du dressage de chiens en méthode douce

Nous avons demandé à Rémi Guérin comportementaliste pour chien et qui propose également du dressage de chien à Bordeaux : https://www.comportementaliste-gironde.fr de nous donner son avis sur le sujet des avantages du dressage de chiens en méthodes douces.

Pour lui les méthodes douces sont les meilleures. Elles permettent d’offrir la chance au chien d’être entraîné sans lui faire de mal, avec de la patience, du jeu et des friandises. Il faut prendre le temps de créer des codes, des automatismes avec votre chien. Avoir une certaine exigence avec sois même et l’entourage du chien pour bien l’aider à avoir l’attitude attendue.

Le dressage de chiens fonctionnera uniquement si le chien à un bon comportement rappelle Rémi Guérin.

Vous devrez donc dans un premier temps, bien le socialiser, l’habituer à côtoyer tous les environnements où vous allez lui demander d’écouter. En effet, si votre chien ne se sent pas bien, s’il a peur ou s’il est trop content de jouer avec un chien par exemple, votre chien ne pourra pas être concentré sur vous et ne pourra donc pas vous écouter et répondre à vos ordres.

La deuxième chose à faire sera d’entraîner votre chien, de le dresser, dans les conditions dans lesquelles vous aimeriez qu’il vous écoute. C’est-à-dire que si vous souhaitez que votre chien revienne au pied quand il est avec d’autres chiens, vous devrez faire des exercices de dressage pendant que votre chien joue avec ses copains.

Le plus gros des avantages du dressage en méthode douce et que cette méthode ne rend pas votre chien peureux voir dangereux. C’est la principale raison pour laquelle il faut utiliser les méthodes douces.

Les inconvénients du dressage en douceur

Bien sûr, il y a des inconvénients… Le principal est le temps que prennent ces méthodes.

Quand on dresse un chien uniquement par autorité et violence, on peut avoir un contrôle plus rapide et dans toutes les situations. Même un chien peureux qui voudrait attaquer un chien peut être contrôlé par son propriétaire s’il a plus peur de son maître que du chien.

Quand on est professionnel, nous sommes parfois confrontés à un problème de taille : la rentabilité aux yeux du client. Les méthodes douces sont parfois longues, comme pour le dressage de la marche au pied. C’est un des ordres les plus difficiles à obtenir chez le chien. Mais il faut les promener quand même et certains clients vont manquer de patience…

D’autres clients vont penser que sans fâcher un chien, on ne peut pas le dresser. Et pourtant si, c’est possible ! Parfois un peu plus long mais c’est possible !

Le dernier inconvénient, c’est avec les chiens trop heureux de vivre, qui sautent partout, qui font trop la fête ou qui mordillent trop… Il est difficile par exemple quand on reçoit des invités avec un petit enfant de demander à votre chien de bien se comporter tout de suite sans autorité. Pour travailler en méthodes douces par exemple il faudrait laisser le chien sauter sur l’enfant et le féliciter quand il ne saute pas, cela fonctionne bien, même très bien. Mais peut être que l’enfant aura peur, mal ou ses habits déchirés. Les solutions sont compliquées à mettre en œuvre.

Soit on enferme le chien pour passer une bonne soirée avec ses amis et là du coup on reporte le dressage à plus tard et le chien va être triste de ne pas être avec nous donc on pourrait dire qu’on ne le traite pas si bien.

Soit on garde le chien en laisse et on passe la soirée comme cela jusqu’à ce que votre chien se calme et qu’on demande à l’enfant de ne pas bouger, sinon ce n’est pas drôle car certains chiens vont être calmes et dès que l’enfant va se dégourdir les jambes, le chien va être déclenché par cette excitation et donc sauter une nouvelle fois.

Soit on fait beaucoup de fausses soirées pour entraîner le chien à bien se comporter avec les gens fragiles. C’est la bonne solution en méthode douce mais l’inconvénient, c’est de préparer en amont l’attitude du chien.

La dernière méthode va être d’utiliser l’autorité, faire un effet de surprise au chien quand il a le comportement gênant. Et dans ce cas nous sommes hors méthodes douces mais le résultat est presque immédiat.

N’oubliez pas que de travailler avec la peur ou la violence, vous aurez un chien peureux. Un chien trop peureux deviendra sans doute mordeur. Mieux vaut prendre bien le temps de faire le dressage de son chien que de le faire rapidement et le rendre peureux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here