PARTAGER
destinations week-end

Vous souhaitez partir en week-end sans alourdir votre bilan carbone ? Choisir de voyager en train s’avère une excellente option, notamment lorsque vous disposez de peu de temps pour un séjour. Une fois à destination, vous n’aurez qu’à sortir de la gare pour commencer votre escapade. Par exemple, voici une sélection de cinq destinations pour week-end accessibles en train depuis la gare Paris-Nord, la tête de ligne parisienne du réseau ferroviaire qui désert le nord de la France, mais aussi les pays limitrophes.

Lille pour un week-end de découvertes et gastronomie

Vous avez besoin de vous défouler, faire la fête et de nouvelles connaissances ? Lille est l’endroit parfait pour un week-end relaxant, culturel et gastronomique. Cette destination, située à quelques 60 minutes en TGV tout confort depuis la gare du Nord de Paris, offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités d’activités à des prix très abordables.

Le charme de cette jolie ville aux accents flamands réside principalement dans le Vieux-Lille, quartier dont les ruelles pavées, bordées de jolies façades, sont quotidiennement animées par des boutiques et restaurants. Déambulez quelques minutes dans la rue de la monnaie et découvrez le sublime Hospice Comtesse, un complexe vieux du XVIIe siècle et classé Monument historique en 1991. Toujours dans le Vieux-Lille, ne manquez pas d’admirer la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et ses maisons en briques colorées ainsi que la Grand-Place, un véritable centre névralgique pour faire de nouvelles connaissances.

Pour votre week-end à Lille, capitale des Flandres, ne manquez pas non plus de visiter le beffroi de l’hôtel de ville, le plus haut beffroi civil d’Europe, qui offre une vue imprenable sur Lille et ses alentours. Enfin, n’oubliez surtout pas de découvrir les spécialités culinaires de la localité avec, au menu pour vos pauses déjeuner, le welsch, la fricadelle ou le potch.

Amiens pour un week-end bucolique et éco-responsable

Niché dans un environnement naturel unique de jardins, marais, bois et vallées, Amiens présente à ses visiteurs un patrimoine riche en découvertes et animations culturelles. Au prime abord, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie des plus vastes églises gothiques bâties au XIIIe siècle. Vous ne manquerez pas d’apprécier sa dentelle de pierres de couleurs été comme hiver, à l’occasion des jeux de lumière spectaculaires.

Les petites maisons du quartier médiéval de Saint-Leu (édifiées au bord du fleuve quai Bélu) et les jardins flottants des hortillonnages témoignent du charme naturel de la ville tandis que le Musée de Picardie et la maison du célèbre écrivain Jules Verne vous immergent dans l’art et l’histoire. Et comme vous aurez de bons plats pour votre week-end, Amiens vous propose ses spécialités succulentes : macarons d’Amiens, Ficelles picardes, agneau de pré-salé, etc.

À 1 heure 30 minutes de Paris en train, Amiens vous offre son cadre parfait pour prendre un bain naturel, le temps d’un week-end. Avec ses célèbres échantillonnages et ses charmants canaux, elle est la quatrième ville la plus verte de la France. Vous avez votre billet de train pour cette destination ? Parcourez la liste des parkings dans la Gare du Nord afin de garer votre véhicule à proximité.

destinations gare du nord

Calais pour une expérience multiple entre terre et mer

Les célèbres Bourgeois de Calais méritent à eux seuls de prendre un billet de train Paris-Calais. Érigées par Rodin devant l’Hôtel de Ville, ces imposantes statures vous rappellent l’histoire mouvementée de Calais qui fut sous domination anglaise pendant plus de 200 ans. Mais au-delà de l’histoire et des terres, cette destination après  de voyage en train depuis la gare Paris-Nord vous offre pour le plaisir de vos papilles ses spécialités de la mer, notamment la marmite calaisienne concoctée à base de rougets, merlans et dorades, mais également le welsh, tartine de cheddar parfumée à la bière mijotée.

À Calais (3 heures 20 minutes de la gare Paris-Nord), ne manquez également pas d’admirer la statue du couple Charles et Yvonne de Gaulle au cœur des restaurants et commerce, ainsi que le port de Calais et l’agrandissement de l’église Notre-Dame de Calais construite en 1224. Comme activité, vous pouvez faire du long-côte entre Bériot Plage et Sangatte si vous êtes en famille ou entre amis.

Bruxelles pour une escapade hors de la France

Il vous tente de visiter Bruxelles, la capitale la plus petite d’Europe où presque tout est accessible à pied ou à vélo ? Alors, prenez un billet de train pour cette destination située à 1 heure 30 minutes de la gare du Nord à Paris. Dès votre arrivée, filez à la Grand-Place, située à seulement 8 minutes de la gare de Bruxelles, et découvrez le cœur historique et la principale attraction touristique de la ville. La place est surplombée par l’Hôtel de Ville inauguré en 1420 et son beffroi éminemment représentatif du style gothique. Elle abrite également la Maison du Roi, un musée reconstruit au style néo-gothique en 1875.

En outre, le musée Magritte, l’Atomium, le Palais Royal et l’église Notre-Dame de Sablon, pour ne citer que ceux-là, sont autant de sites que vous pouvez parcourir à Bruxelles, le temps d’un week-end. La capitale belge est aussi l’endroit parfait pour déguster des bières originales. Profitez de votre escapade et savourez les célèbres moules-frites, le plat national belge.

Londres pour un week-end entre histoire et modernité

Envie d’une virée dans la capitale londonienne le temps d’un week-end ? Cela est plus simple avec le train. Prenez l’Eurostar de la Gare du Nord à Paris, traversez la Manche et rejoignez Londres en 2 heures 15 minutes (1 heure 20 minutes avec le décalage horaire). Une fois sur place, ne perdez pas une minute pour aller à la découverte de cette ville tout aussi historique que moderne. Tant d’attractions vous y attendent : la Tower Bridge, le Big Ben, la tour de Londres, le London Eye, le British Museum, le palais Buckingham, etc.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here