PARTAGER
meubles bas cuisine

La décoration intérieure concerne désormais toutes les pièces de la maison. Ainsi, la cuisine, autrefois négligée, doit être l’objet de toutes les attentions. Son ameublement doit être fait de sorte à concilier esthétique et fonctionnalité. Dans cette perspective, la pose des meubles bas optimise l’agencement des lieux. Toutefois, il importe de choisir son mobilier de cuisine en fonction de ses besoins. Voici quelques pistes de solution pour réussir la sélection de son meuble de sol.

Qu’est-ce qu’un meuble bas ?

Les meubles bas sont du mobilier de courte hauteur, conçu pour être installé dans une cuisine. Ils sont posés sous le plan de travail pour servir au rangement des ustensiles de cuisine. Ce meuble peut être aussi posé sous un évier ou sous une plaque de cuisson. En arrière, le dispositif présente une ouverture qui permet d’encastrer les appareils électroménagers comme le four. Appelée vide sanitaire, l’ouverture sert également à faire passer les différents câblages des installations électriques. Ce type de mobilier est surtout apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités et son design discret. En outre, il se décline en différents modèles et coloris. L’utilisateur aura donc un embarras de choix, lors de l’achat du matériel. Néanmoins, en misant sur ses besoins, vous êtes certain de faire le choix idéal.

Quel style de décoration ?

décoration cuisineAvant de se procurer un meuble bas de cuisine, il faudra déterminer le design de sa pièce. Ce ne sont d’ailleurs pas des idées qui manquent pour une décoration reflétant sa propre personnalité. L’essentiel est d’être assez imaginatif pour créer une cuisine unique. Ceux qui adorent jouer avec les couleurs peuvent opter pour un meuble au sol multicolore. La porte peut être par exemple différemment peinte des autres parties du meuble. Les dispositifs unicolores sont plutôt recommandés pour les décors sobres.

Posé ou suspendu ?

Le meuble bas de la cuisine peut être simplement posé au sol ou suspendu. Le premier modèle est évidemment plus haut que le second. Il convient aux pièces espacées. Par contre, il est judicieux de suspendre les meubles dans les cuisines plus restreintes. Cela permet de créer un petit espace sous le mobilier. Il peut être exploité à d’autres fins. Très souvent, la partie supérieure de ces modèles sert directement de plan de travail pour le cuisinier. Ces meubles sont aussi plus longs que ceux classiques. Il est donc indiqué pour les utilisateurs ayant un gros volume d’ustensiles à ranger.

meuble cuisine

Portes battantes ou tiroirs coulissants ?

Avant d’être des objets esthétiques, les meubles au sol sont très fonctionnels. Raison pour laquelle l’utilisateur doit miser sur son aspect pratique. Dans ce cadre, les fabricants prévoient différents types d’ouverture. Ceux à portes battantes sont destinés au rangement d’ustensiles de grande taille. Toutefois, ils conservent peu d’objets. Ceux aux tiroirs coulissants sont plutôt composés de petits compartiments. Ils servent à contenir les verres, boites de conserve et autres ustensiles de cuisine. Le système de rail auquel s’agrippent les tiroirs facilite leur ouverture. Dans une cuisine ouverte ou classique, le choix d’un meuble bas dépend donc de l’usage que vous souhaiteriez en faire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here