PARTAGER
Perdre un être proche est une épreuve extrêmement difficile qui nécessite la réalisation de plusieurs types de formalités. L’une des plus importantes et des plus lourdes concerne la succession. Prendre possession d’un héritage peut faire naître de nombreux conflits entre les différents héritiers. Il peut donc être nécessaire de faire intervenir un professionnel du droit capable de gérer les possibles conflits. Ainsi, en dehors de l’intervention d’un notaire, un avocat pourrait être d’une grande utilité dans une procédure de succession.

Quels sont les différents conflits qui peuvent apparaître lors d’une procédure de succession ?

Il n’est pas rare d’assister à des conflits de grandes ampleurs entre les différents héritiers d’un défunt. Ces conflits peuvent naître lors de la réalisation des principales formalités nécessaires au partage de l’héritage, lors de l’énumération des différents biens ou encore suite à la non-satisfaction d’un des bénéficiaires qui décide à tort ou à raison de contester la validité du testament laissé. Ces différentes situations peuvent donc nécessiter la tenue d’un procès et bien évidemment la présence d’un avocat spécialisé. Dans ces cas de figure, un avocat en droit des successions est le professionnel à contacter.

L’avocat en droit de la succession : un professionnel important lors d’une succession

L’avocat en droit de la succession intervient à différents niveaux lors de la procédure de succession. Il garantit le bon déroulement de la procédure dans l’intérêt de son client. Voici quelques situations qui peuvent exiger la présence d’un avocat lors d’une succession :

  • Le blocage successoral : il peut être le résultat d’une lenteur procédurale, d’une absence prolongée de l’un des bénéficiaires ou d’une mésentente entre ces derniers. Le rôle de l’avocat dans ce cas consistera à mettre en place des actions afin d’accélérer la procédure en cours ;
  • Une action en contestation de testament : le testament peut être contesté pour diverses raisons. Afin de rétablir un droit lésé, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions. Ce dernier saura s’assurer de la validité du testament et vous faire part des possibilités qui s’offrent à vous ;
  • Un règlement à l’amiable : l’avocat en droit des successions vous propose des solutions afin d’éviter les procédures coûteuses et longues. Il procède à la proposition de divers compromis dans l’intérêt de son client et pour le bon déroulement de la procédure.

Un professionnel capable d’intervenir avant le décès

L’utilisation des services d’un avocat de la succession peut intervenir bien en amont du décès du donneur. L’utilité d’une intervention à ce stade n’est pas à prouver. En effet, l’avocat de la succession pourra à cette étape garantir un respect de la procédure à partir de l’établissement du testament. Il pourra offrir sur demande de son client des services d’accompagnement lors de l’établissement du testament.

Les avantages de se faire accompagner d’un avocat spécialisé à cette étape ne sont pas à prouver. Cette mesure représente un véritable moyen de prévention contre les conflits et les contestations le moment venu.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here