PARTAGER
fond loterie

Comment récolter des fonds pour mener à bien un projet associatif, scolaire, ou personnel ? Demander des dons reste très délicat, surtout dans une société constamment sollicitée, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la rue, à la radio, ou en porte à porte: misère et détresse ne manquent pas hélas, mais dans un monde où la précarité côtoie la richesse, on devrait pouvoir s’en sortir pour donner un coup de main aux plus démunis.

Après tout, c’est toujours ainsi que ça se passe – il suffit d’un peu d’imagination et de bonne volonté pour organiser tout ça. Tombola, cagnotte ou bingo – quels sont les avantages des unes et des autres, et comment s’y prendre pour organiser une collecte de fonds réussie, tous les détails ici.

La tombola

La tombola reste une valeur sûre pour les associations humanitaires, sportives, culturelles, ou étudiantes ainsi que pour les associations scolaires. De fait, la tombola est une valeur sûre pour toutes les causes, humaines ou animales.

De manière générale, on préfère obtenir quelque chose en échange de notre don, et acheter un ticket de tombola ça reste accessible à tous, et il y a le côté convivial et festif – car autant l’organiser autour d’une petite fête en musique pour attirer un maximum de personnes.

Enfin le succès d’une tombola repose surtout sur l’attractivité des lots mis en jeu, ainsi que sur la cause défendue.

Pour l’organisation, différentes formules existent, et comme toujours, il convient de respecter certaines règles. Le principe est simple : une tombola permet de faire gagner des lots par tirage au sort de tickets gagnants. Les participants achètent des tickets coûtant quelques euros. Au niveau administratif, il faudra effectuer une demande d’autorisation auprès de votre mairie.

Les lots

En ce qui concerne les lots, il est conseillé de faire appel à la générosité des commerçants et des entreprises de votre ville, qui, en échange d’un don de produits ou d’une aide financière, pourront bénéficier d’une publicité gratuite. Pensez aussi aux dons sous forme de services: une coupe de cheveux chez le coiffeur, une journée au spa, une visite au musée, des places de ciné – bref, tous les professionnels peuvent offrir quelque chose.

Les billets de tombola

Même si nous évoluons dans une ère numérique, les participants aiment toujours acheter leur ticket en format papier. Sur celui-ci, plusieurs informations doivent être inscrites : date d’ouverture de la souscription des billets ainsi que celle du tirage, nom de la structure organisatrice de l’événement, procédure du tirage, prix et numéro du ticket.

Pour communiquer sur l’événement, le bouche à oreille est toujours de mise mais vous pouvez avoir recours aux réseaux sociaux pour élargir votre visibilité. Les tombolas restent incontournables pour les associations. Elles nécessitent une organisation assez importante mais en général elles atteignent leurs objectifs.

tombola cagnotte

Les lotos et bingos associatifs

Les lotos et bingos associatifs sont aussi des moyens efficaces de lever des fonds. Dans ce cas, les participants achètent des tickets (la mise maximale ne peut pas excéder 20 euros) et le jour du loto, ils rempliront les cases numérotées de grilles. Le hasard fera le reste. Les lotos associatifs sont très prisés. Il faut dire que ces événements offrent l’occasion de partager un agréable moment, en toute convivialité, surtout si on choisit un thème particulier comme par exemple ces bingos drag arrivés récemment en France.

Ces manifestations permettent de récolter des fonds en vue de financer de nombreux projets: sorties scolaires de fin d’année, manifestation sportive d’envergure, achat de matériels pour une association, aide caritative suite à des événements exceptionnels (incendie, inondation), soutien à une famille devant faire face à des grandes difficultés (c’est souvent le cas lorsqu’il faut financer des traitements médicaux de pointe)…

Les cagnottes en ligne

Les cagnottes en ligne ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Elles permettent de récolter des sommes d’argent  pour mener à bien une multitude de projets : aide à la création d’entreprise, soutien pour financer une intervention chirurgicale, projet culturel, éthique, dons pour soutenir des personnes en difficulté, des associations pour l’environnement ou la défense des animaux, cadeau commun pour un anniversaire…

Ces dernières années, suite aux inondations répétées dans le sud-ouest de la France, de nombreuses cagnottes en ligne ont permis à des agriculteurs et à des artisans, qui avaient tout perdu, de démarrer rapidement leur activité.

La réactivité est le maître-mot de ces cagnottes. Elles permettent de réunir des fonds sécurisés en un temps record. La plateforme Leetchi, qui reste la plus connue, peut s’enorgueillir de réunir 14 millions d’utilisateurs. Le procédé est simple. Il suffit de créer sa demande de cagnotte en indiquant s’il s’agit d’un projet solidaire, d’un cadeau commun ou d’une aide à une association et de mettre celle-ci en ligne. Il est possible de diffuser le lien sur les réseaux sociaux, afin de toucher le maximum de généreux donateurs.

Pour se rémunérer, les sites de cagnottes en ligne conservent un pourcentage relativement faible (environ 4%) sur les sommes récoltées.  Les transactions sont sécurisées, les sites optent notamment pour le protocole 3D-Secure.

Aujourd’hui, entre les tombolas, les lotos et les cagnottes en ligne, il est relativement simple de récolter de l’argent pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.&

Les tombolas, les cagnottes et les lotos le confirment : la solidarité fait des miracles. Même si la préparation peut parfois sembler fastidieuse, dans un monde où la bienveillance et la générosité sauvent des vies, c’est un pari sûr!

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here