PARTAGER
Humidité

Votre maison est envahit par l’humidité ? Les signes ne trompent pas : tâches sur les murs, moisissures, infiltrations d’eau ou inondations, l’humidité peut se révéler être un vrai calvaire, et peut mettre en péril votre santé ainsi que votre sécurité et celle de votre habitation.

Focus sur les moyens existants pour assainir votre maison victime d’humidité.

L’aération de vos pièces d’habitation

Il est important d’aérer vos différentes pièces d’habitation, et ce, peu importe la saison. En effet, l’air extérieur va combattre l’air humide intérieur et permettre aux moisissures de ne pas s’installer.

Bien évidemment, toutes les pièces ne peuvent pas être aérer aussi facilement. Dans les sous-sols et les caves par exemple, il est souvent possible de ne pas y trouver de fenêtres. Il est alors indispensable de recourir un à un système mécanique de ventilation afin d’expulser l’air vicié.

Dans les salles d’eau humides, il est également important d’y installer des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à double ou simple flux, permettant une meilleure circulation de l’air.

Enfin, si ces astuces ne fonctionnent pas ou très peu, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra répondre à votre problème en établissant un diagnostic complet.

Les appareils de déshumidification

Les déshumidificateurs sont disponibles partout dans des magasins de bricolages ou en grandes surfaces. Généralement peu coûteux, ils sont aussi très utiles pour éviter une trop grande humidité dans une pièce à vivre.

Cependant, ces appareils ne sont généralement efficaces uniquement sur une surface moyenne et ne combattent pas en profondeur l’humidité et ses causes réelles.

A utiliser pour une maison moyennement humide ou dans une pièce en particulier.

Traitement par hydrofuge : assèchement des murs

Vos murs sont souillés d’humidité ? Vous apercevez des gouttes d’eau qui roulent le long de vos fenêtres ? Des tâches de moisissures et de champignons apparaissent et abîment vos murs ou décollent votre papier peint ? Ces signes sont la preuve que votre maison est non seulement victime d’humidité mais que les murs sont imbibés par l’ eau. Pour assainir en toutes sécurité votre habitation, un traitement par hydrofuge (effectué par un professionnel) existe. Il suffit d’appliquer cet hydrofuge sur les murs afin de les assécher et de les assainir. Il est également possible de reprendre les enduits existants et d’y appliquer cet hydrofuge afin d’ôter toutes traces d’humidité et ainsi de la prévenir. L’appel d’un professionnel est indispensable dans ce cas.

Les méthodes « faites maison »

Afin d’ôter toutes traces de champignons ou de moisissures liés à l’humidité, vous pouvez également mettre la main à la pâte. Pour nettoyer et assainir vos murs il vous suffit de vous procurer une brosse à poils doux ou une éponge, que vous ferez tremper dans de l’eau savonneuse, de l’eau de javel ou encore des huiles essentielles ou du vinaigre blanc. Il faudra ensuite frotter sur les tâches et laisser sécher une demi journée. Malgré cette astuce, si l’humidité n’est pas combattue à sa source, l’opération devra être continuellement répétée.

Sans surprise, en cas d’humidité omniprésente et dangereuse, il faut faire appel à une société spécialisée. En cas d’humidité partielle, n’hésitez pas à assainir votre maison en profitant des conseils prodigués précédemment !

Quoi qu’il en soit il est toujours recommandé de faire appel à un expert dans ce domaine pour avoir un diagnostic précis de votre maison, car parfois, on pense que ce n’est rien à tort, et il est difficile d’agir après coup pour rattraper les dégâts causés par l’humidité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here