PARTAGER
pédagogie Montessori

L’éducation est certainement l’un des aspects les plus caractéristiques d’une société. La manière dont les apprentissages se transmettent de génération détermine en effet les individus de demain et pose donc les bases de ce que deviendra notre monde. Dans une époque marquée par des enjeux aussi nouveaux que les outils mis à la disposition des personnes, certaines pédagogies se développent ainsi rapidement. Mais comment donc suivre les principes de la pédagogie Montessori à la maison ? Réponses dans cet article.

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est le résultat des expériences d’une femme hors norme. Dès le début du vingtième siècle, Maria Montessori est en effet confrontée aux difficultés de l’apprentissage dans un quartier pauvre de Rome. A rebours des idées d’alors, elle décide de créer une nouvelle voie éducative en changeant drastiquement les modalités de la transmission des compétences et des savoirs. Et ce projet repose notamment sur la promotion du progrès.

On peut définir la pédagogie Montessori comme une méthode d’éducation particulière, qui repose principalement sur trois piliers. L’idée est en fait de proposer une éducation scientifique grâce à une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé ainsi qu’un matériel pédagogique spécifique, comme des jeux Montessori. Le but est de maximiser le développement de l’enfant, en le divisant en quatre grandes périodes d’apprentissage successives. De multiples écoles sont nées de cette vision, mais peut-on suivre les principes de la pédagogie Montessori à la maison ?

enfants pédagogie Montessori

Suivre les principes de la pédagogie Montessori à la maison

On estime aujourd’hui le nombre d’écoles Montessori dans le monde autour de 35 000. En France, il en existe environ 200, dont 110 sont reconnues par l’Association Montessori de France. La plupart sont des écoles dites « hors contrat », ce qui présente parfois le désavantage du coût pour les parents. Certains sont donc découragés par ces tarifs élevés. Pourtant, il est tout à fait possible de suivre les principes de la pédagogie Montessori à la maison.

En effet, la pédagogie Montessori repose avant tout sur la proposition à l’enfant d’un environnement propice à l’exploration et au développement de compétences en autonomie. C’est pourquoi cette méthode éducative reste accessible à tous les foyers, même ceux qui ne peuvent se permettre de payer les tarifs des écoles spécialisées. Ceci est possible grâce notamment à des entreprises spécialisées dans la fourniture de matériel adapté, comme le site ecolemontessori.net.

Des outils, des conseils et des astuces pour faire grandir votre enfant

L’enfance est une période très particulière. Et la qualité de l’environnement est un aspect déterminant qui devrait toujours être au centre des priorités des parents. C’est pourquoi trouver des fournitures qui permettent de suivre les principes de la pédagogie Montessori à la maison est en train de devenir un besoin essentiel dans une époque charnière comme la nôtre. Et grâce à des sites comme ecolemontessori.net, ce type de matériel est désormais accessible à tous.

Sur le site, on trouvera par exemple du matériel d’éveil, comme des tapis ou des chariots de marche, qui donneront aux enfants la possibilité de solliciter rapidement et dans les meilleures conditions leur corps comme leurs facultés intellectuelles. On y trouvera également des jouets, des jeux de construction, des loisirs créatifs, mais aussi du matériel pour appréhender les mathématiques ou la musique. Vous pourrez même vous y informer sur les écoles Montessori autour de chez vous et y lire de nombreux articles traitant de cette pédagogie et de ses bienfaits !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here