PARTAGER

La hantise des gens, ceux qui vieillissent comme ceux qui voient leurs proches vieillir, consiste en une crainte pour leur autonomie, ou celles de leurs proches. On craint que la vie quotidienne devienne plus difficile : se déplacer, s’occuper de sa maison, s’y déplacer… Pourtant, des astuces simples à mettre en place permettent une vie facilitée, chez soi.

2 types de détecteur de mouvements

Pour (s’) éviter les chutes, on installera un éclairage à l’extérieur si on est en pavillon. Se déclenchant quand il détecte une présence, il épargnera les chutes bêtes à moins de deux mètres de la porte de sa maison. 

Dans le même esprit, des détecteurs de mouvement d’intérieur, se fixant au mur, peuvent être une aide appréciable. L’appareil allume la lumière quand quelqu’un passe devant lui, puis l’éteint quand il n’ y a plus aucun mouvement dans la pièce. En supprimant les interrupteurs, l’allumage est simplifié pour les personnes se déplaçant avec une canne. 

3 idées d’aménagements

On adaptera les changements à apporter en fonction des pièces. Ainsi, dans l’entrée, on évitera les meubles encombrants, de surcroît si l’espace est réduit. Les mouvements ne seront pas gênés et en cas de panne d’électricité, on ne risquera pas de se cogner aux meubles ou de se prendre les pieds dans les franges du tapis. 

Dans le salon, on dira adieu aux rallonges électriques qui étendent leur dos un peu partout, et on optera pour des range-fils. Pour les tapis, on collera leur face au sol avec de l’adhésif double-face. 

Il se peut que certains meubles de la cuisine se trouvent trop bas. Dans ce cas, on les réhaussera pour en faciliter l’accès (notamment aux parties basses du réfrigérateur). Quand la cuisine est trop étroite et ne permet pas de s’y restaurer, l’utilisation d’une desserte à roulettes permettra de transporter le repas d’une pièce à l’autre.

Le saviez-vous ?

Il est possible d’ajouter des roulettes pour meubles au mobilier dont on souhaitera le déplacement, par commodité ou coquetterie. 

Si en dépit de tous ces conseils vous n’êtes pas rassuré, des agences d’aide à la personne peuvent vous soulager dans votre quotidien. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here