PARTAGER
pêche à la truite

La truite est largement répandue, même si en régression en France, et on peut la trouver dans presque tous les plans d’eau qui fournissent une eau fraîche et propre, de la nourriture telle que des insectes aquatiques ainsi que des protections naturels contre les prédateurs. De ce fait les pêcheurs à la ligne, de véritables sportifs, peuvent vivre toute une vie d’aventures variées et enrichissantes en pêchant la truite dans les ruisseaux ombragés, les lacs, les étangs et les rivières. Si vous désirez vous joindre à eux, voici quelques points à savoir :

Où peut-on pêcher de la truite ?

Les habitats de la truite sont souvent divisés en lacs et étangs (eaux dormantes) ou en rivières et ruisseaux (eaux en mouvement). L’emplacement, le comportement et les tactiques de pêche varient selon que vous pêchez dans des eaux dormantes ou en mouvement.

Dans les eaux calmes, les truites sont en mouvement, « naviguant » sur l’eau à la recherche de nourriture. En même temps, la truite ne veut pas s’éloigner trop loin d’un espace qui offre une protection contre les prédateurs.

Où peut-on pêcher de la truite

Trouver des truites dans les lacs, étangs, rivières et ruisseaux

Voici quelques endroits où l’on peut trouver des truites dans les lacs et les étangs : près ou au-dessus de la végétation aquatique (autour des souches, des roches ou d’autres structures aux entrées de cours d’eau où les cours d’eau qui se déversent dans le lac ou l’étang apportent de l’eau fraîche et probablement un approvisionnement en nourriture) mais aussi dans des eaux plus profondes, surtout pendant les mois chauds de l’été, lorsque les truites recherchent une eau plus fraîche et une protection contre les prédateurs aériens.

Dans les eaux en mouvement, les truites ont tendance à se tenir à un seul endroit et à attendre que le courant d’eau leur apporte de la nourriture. Les insectes aquatiques à la dérive dans le courant constituant la principale source de nourriture de ces poissons. En plus de chercher de la nourriture et une protection contre les prédateurs, la truite dans les eaux en mouvement cherche aussi un endroit pour se reposer du courant. Il est donc probable que certains endroits où chercher des truites dans les rivières et les cours d’eau comprennent des roches ou d’autres structures (cherchez de l’eau dont la surface est texturée avec des bosses, qui sont souvent créés lorsque l’eau s’écoule sur des roches et des rochers sur le lit de la rivière), près des berges abruptes, dans les zones plus profondes et à l’écoulement plus lents

Où peut-on pêcher de la truite

A quel moment de l’année peut-on en pécher ?

Le meilleur moment de l’année pour pêcher la truite dans les lacs d’altitude inférieure est au printemps et à l’automne, lorsque l’eau est plus fraîche et que la truite est plus active. Pendant les mois chauds de l’été, les pêcheurs à la ligne peuvent chercher des truites dans des eaux plus froides et plus profondes ou dans des lacs de montagne qui restent frais toute l’année. Dans les régions plus chaudes ou le long de la côte, la pêche à la truite dans les lacs ou les étangs peut être bonne pendant les mois d’hiver – pour les pêcheurs à la ligne assez résistants pour braver le froid et le temps humide.

La plupart des rivières et des ruisseaux sont plus intéressants au printemps et à l’automne lorsque la température de l’eau est plus fraîche. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, cherchez des truites dans des courants plus rapides où l’eau est réoxygénée. La pêche peut être bonne pendant les mois d’hiver pour les pêcheurs prêts à braver le froid et la neige. Mais recherchez la truite dans les eaux lentes et calmes où ils n’ont pas à combattre le courant.

Quel est le matériel nécessaire pour la pêche à la truite ?

Pour débuter la liste du matériel nécessaire à la pêche à la truite est très simple : une bonne canne à pêche de 3 à 4 mètres de long, un moulinet avec un fil fin, un montage flotteur et une petite sélection de leurres, d’hameçons et d’appâts artificiels ou naturels (teignes vivantes ou vers de terre) suffisent pour aller pêcher n’importe où vous pouvez trouver de la truite. On peut acheter ces articles en ligne svia une boutique ecommerce spécialisée dans le matériel pour pêcher. Par la suite, si la passion vous prend, vous pourrez élargir votre équipement de nombreux accessoires de pêche qui faciliteront votre quête, par exemple de leurres souples, une épuisette, un panier ou musette, ainsi que des cuissardes qui vous permettront de vous aventurer au plus près de ce poisson. Et avec un peu de pratique, vous pourrez vous mettre aussi à la pêche à la mouche, qui est une façon populaire de pêcher la truite. Mais il faut alors de l’équipement et des outils plus spécialisés. Chaque chose en son temps !
pêche à la mouche

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here