PARTAGER
vente immobilier

La dynamique du marché immobilier est toujours un bon indicateur de la santé globale de l’économie. Depuis toujours, il constitue une valeur refuge pour tous ceux qui souhaitent placer leur capital de manière sûre et sécurisée. Et ceci est encore plus vrai actuellement, dans un contexte de crise latente. Mais si le marché immobilier est une niche d’investissement intéressante, cela ne signifie pas qu’il est simple d’accès. Connaître les différences entre mandats simple et exclusif par exemple n’est pas si répandu chez le commun des mortels. Explications.

Le mandat de vente immobilier, c’est quoi ?

Pour louer un bien ou le vendre, on peut choisir de tout prendre en charge soi-même. Dans ce cas, il faudra être capable de comprendre toutes les réglementations en vigueur, de donner de son temps pour réaliser les éventuelles visites et prospecter, mais aussi de savoir utiliser les moyens de communication pour faire connaître son bien par exemple. Vendre ou louer un bien est donc un job à plein temps et c’est pour cela que beaucoup de propriétaires préfèrent déléguer la tâche à une agence immobilière.

Pour cela, on doit obligatoirement passer par la signature d’un mandat. Concrètement, ce document stipule que vous déléguez la vente, la location ou la gestion d’un bien à un agent immobilier. Ce contrat doit préciser la durée du mandat, le prix du bien, le montant des honoraires, ainsi que d’autres caractéristiques éventuelles de l’arrangement. Par ailleurs, il soit aussi préciser si il s’agit d’un mandat simple ou exclusif.

manda de vente

Les différences entre mandats simple et exclusif

Il est important de bien comprendre les différences entre mandats simple et exclusif, car ceux-ci n’impliquent pas les mêmes obligations, ni les mêmes droits pour le vendeur. Un mandat simple permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences en même temps, tout en vous permettant de rechercher un acquéreur par vos propres moyens. Mais il vous reviendra de rester disponible pour les visites, d’organiser le planning ou encore de confier des jeux de clés à des agences immobilières paris 16 si nécessaire par exemple.

Au contraire, le mandat exclusif, aussi appelé mandat de confiance, signifie que vous confiez la vente à une seule agence immobilière et que vous renoncerez à trouver un acheteur par vos propres moyens. Généralement, ce type de mandat est d’une durée de trois mois, éventuellement renouvelable si nécessaire. Chez une entreprise comme Century 21, ce type de mandat permet de profiter davantage concrets et d’une qualité de service à nulle autre pareille.

Des conseils d’expert pour vos opérations immobilières

Choisir son mandat de vente doit se faire en fonction de vos attentes et de vos ambitions. En effet, les différences entre mandats simple et exclusif permettent à des profils très variés de réussir leur vente dans les meilleures conditions. Sachez néanmoins que la plupart du temps, les agences qui se voient délivrées un mandat simple seront moins impliquées, car elles savent être en compétition avec d’autres et préféreront concentrer leurs efforts sur des ventes plus sûres.

En outre, confier sa vente à une agence immobilière unique permet de créer une relation de confiance mutuelle, bénéfique aux deux parties. L’agent immobilier déploiera alors tous ses efforts pour finaliser l’opération et vous serez soulagés du poids de l’organisation ! Plus besoin de conseils pour assainir une maison humide, il suffira de la vendre au meilleur prix possible sans avoir rien à faire !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here