PARTAGER
matériel de musculation

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à opter pour des séances de musculation à domicile. Cela peut être le fait d’habiter loin de la ville et qu’aucune salle de gym n’est disponible aux alentours, le manque de temps, manque d’argent… Quoi qu’il en soit, le fait de ne pas pouvoir se rendre en salle ne devrait pas être une excuse valable pour négliger ses exercices physiques. Même si il est possible de s’entrainer sans matériel, la meilleure option reste encore d’acquérir quelques équipements de musculation pas trop chers pour pouvoir faire des séances complètes depuis chez soi.

Pour ce faire, il est conseillé de bien se renseigner auprès de professionnels avant de choisir le matériel d’entrainement à domicile. En voici quelques incontournables qui pourraient vous aider à progresser rapidement.

Le tapis de gym

Toute personne pratiquant la musculation en salle et à domicile doit absolument posséder un tapis de gym. Cet équipement permet de protéger le corps et les articulations contre la dureté du plancher pendant les exercices à réaliser au sol comme les abdominaux ou les étirements. Avec un bon tapis, vous pourrez facilement prendre appui sur vos coudes et vos genoux sans ressentir les effets douloureux à chaque fin de séance.

Il est important de bien choisir son tapis de gym en fonction du type, de la fréquence et de la durée de vos entraînements. Si vous vous concentrez surtout sur les exercices au sol, il est conseillé d’adopter un modèle épais d’environ 15 mm. En effet, vous aurez assez de confort afin de pouvoir trouver l’endurance nécessaire pour terminer toutes vos séries.

Il est également essentiel de prendre en compte d’autres facteurs comme la résistance et la durabilité. Dans ce cas, mieux vaut opter pour des modèles assez onéreux, mais qui vous serviront plusieurs des années.

Le banc de musculation

La pratique de certains exercices, comme les développés couchés, le pull over et le rowing, nécessite l’utilisation du banc de musculation. Le choix de ce type d’équipement varie surtout en fonction de la taille de votre demeure et du coût que vous pouvez y investir. Vous avez notamment la possibilité d’adopter un modèle pliable pour gagner plus d’espace dans la pièce où vous vous entrainez.

Le rajout des éléments optionnels comme le dossier, les cales et les poignets devra également se faire en fonction de la partie du corps que vous musclez.

muscleupIl existe également des bancs de musculation complets où vous aurez de quoi travailler l’ensemble du corps. Rdv sur le site muscle-up pour plus d’informations sur les différents types de banc.

La barre de traction

Cet équipement est parfait pour travailler la partie supérieure du corps, principalement le dos mais aussi les biceps et les abdominaux. Il existe deux types de barres de traction en fonction de son mode d’installation :

  • La barre de traction sur porte qui peut être directement accrochée sur la partie supérieure de la structure de votre porte. Vous avez aussi le modèle télescopique qui se fixe par ventouse sur la structure de cette dernière.
  • La barre de traction rattachée au mur est plus solide que ses homologues, elle se fixe directement à votre mur. Le simple inconvénient avec cet équipement est que son installation nécessite de percer des trous au niveau de la maçonnerie.

Les haltères

Les haltères sont assez indispensables pour la musculation à domicile. Ils permettent une multitude d’exercices pour tous les muscles du haut du corps, mais aussi d’ajouter du lest pour certains exercices de jambes ou d’abdominaux.

Pour connaitre le poids idéal des haltères à adopter en fonction de votre niveau, pas le choix il faut d’avoir tester… Allez en magasin décathlon par exemple. Depuis peu, on voit aussi apparaître des haltères réglables… très pratique mais beaucoup plus cher.

Pour plus de praticité, il est recommandé d’adopter des haltères de forme hexagonale afin d’éviter qu’ils ne roulent dans toute la pièce pendant vos séances d’entrainement.

L’élastique

À l’instar des haltères, les bandes élastiques ou bandes de résistance sont des accessoires qui vous permettront d’atteindre rapidement votre objectif. Elles offrent la possibilité d’augmenter ou de réduire le niveau de difficulté sur chaque exercice. De plus, les bandes élastiques peuvent être utilisées pour vous aider au moment des étirements.

Côté pratique, elles peuvent être transportées partout facilement, elles ne prennent pas de place dans une valise, et sont donc un accessoire idéal pour ceux qui voyagent souvent et souhaitent continuer à pouvoir s’entrainer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here