PARTAGER
ville de caen

L’investissement locatif est le placement le plus sûr et le plus rentable pour les investisseurs. D’autant plus que la période est favorable. Les multiples dispositifs fiscaux associés à des taux d’emprunt historiquement bas procurent des conditions idéales pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.

La Basse-Normandie, une région fertile et dynamique attire de plus en plus les acquéreurs potentiels. Cependant, le secteur est très contrasté en termes de caractéristiques sociales et économiques. La nécessité de s’informer fait ici force de loi et l’aide de professionnels du secteur de l’immobilier, bien implantés dans leur région, est un outil indispensable à la réussite d’un investissement immobilier locatif. Petit rappel des particularités du marché.

La Basse-Normandie, une terre aussi dynamique que bucolique

La Basse-Normandie a toujours profité de sa situation géographique privilégiée. Bordée par la Manche, elle est une terre de passage pour les échanges entre Paris et Londres. Ses ports, notamment ceux de Cherbourg et de Caen, stimulent l’économie de la région en totale cohérence avec des industries historiques, comme celle de la filière nucléaire. Le tourisme également, avec ses divers spots historiques favorise l’attractivité de la région. Mont Saint-Michel, plages du débarquement ou ruines romaines, toutes les époques y sont représentées.

Cette attractivité multipolaire crée un marché de l’immobilier unique où chaque ville présente des particularités, liées le plus souvent au contexte historique. Bayeux ou Lisieux par exemple, bénéficient, grâce à leurs quartiers sauvegardés des avantages offerts par la loi Malraux, qui ont relancé l’attrait pour leur centre. Les stations balnéaires, telles que Deauville, Cabourg ou Honfleur, fort de leur rayonnement national restent des secteurs géographiques intéressants pour les investisseurs, notamment grâce à la demande locative assez élevée.

Caen, l’investissement gagnant

La ville de Caen et son agglomération bénéficient d’un faisceau de facteurs positifs qui les propulsent parmi les villes les plus intéressantes de France pour l’investissement locatif. Cité étudiante bouillonnante, la demande locative en T2 et studios y est très forte et très rentable pour les investisseurs. De plus, une partie des quartiers du centre historique bénéficie potentiellement des avantages fiscaux de la loi Malraux en cas de restauration. Par ailleurs, de nombreux logements neufs sont en construction car la ville s’étend. Les acheteurs qui rendront disponibles leur bien à la location pourront donc profiter du dispositif Pinel et des exonérations qu’elle attribue.

En plus de tous ces facteurs dynamisants, la capitale de la région jouit depuis longtemps déjà d’une excellente qualité de vie. Les investisseurs avisés suivent également les avancées d’un projet élaboré de longue date. En effet, la mise en service, dans la décennie, d’une ligne de train à grande vitesse entre Paris et la ville, devrait singulièrement bouleverser le marché. Ce qui fait miroiter de solides bénéfices pour les acquéreurs du moment…

immobilier en basse-normandie

Les petites localités, une voie alternative

Trouver un bien dans une ville dynamique et attractive demande un effort financier relativement important, même si de solides garanties permettent d’envisager un retour sur investissement sûr et rapide. Pour les bourses limitées, il peut être intéressant de s’introduire dans le marché locatif par une voie alternative.

Les localités frontalières des grandes agglomérations séduisent les acheteurs qui souhaitent louer leur bien par plusieurs aspects. Tout d’abord, la proximité avec de grands centres urbains stimule la demande locative. Ifs, Hérouville Saint-Clair ou encore Colleville-Montgomery profitent de l’attractivité de Caen. Pourtant le budget nécessaire à une acquisition y est radicalement différent de celui investi dans un appartement du quartier historique du Vaugueux.

Par ailleurs, les localités proches des sites historiques reconnus mondialement, comme le Mont-Saint-Michel, voient leur marché de l’immobilier locatif grimper en flèche. En effet, une présence touristique très forte couplée à la nécessité de loger les nombreux saisonniers assure un revenu pérenne à tous ceux qui souhaitent investir dans le secteur. C’est ainsi qu’une ville comme Beauvoir, havre de paix d’à peine 400 âmes figure au rang des spots immobilier les plus intéressants !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here