PARTAGER
santé à Nice

S’il est bien une région où il fait bon vivre, c’est la Côte d’azur. Entre soleil, mer et produits locaux authentiques, les ressources ne manquent pas pour satisfaire les besoins nécessaires à une santé rayonnante. Nul besoin de chercher des méthodes complexes et onéreuses lorsqu’il s’agit d’être en forme, de multiples outils sont à disposition des niçois et autres habitants de la Côte d’Azur. La naturopathie est une médecine naturelle ancienne et pleine de sagesse, qui prône et utilise des pratiques visant à fournir à un organisme tous les éléments dont il a besoin pour plus de santé et vitalité. Grâce à l’expérience et aux conseils d’Estelle Castellanos naturopathe à Nice, nous faisons le point sur les bienfaits des ressources locales à disposition.

Une solide nutrition riche en nutriments

Une richesse en micronutriments

Avec ses influences méditerranéennes, Nice et sa région regorge de produits alimentaires excellents pour la santé. Le régime méditerranéen est réputé à travers le monde entier pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, métabolique et la prévention globale des maladies chroniques de civilisation. Il est également étudié dans de nombreuses études scientifiques pour comprendre plus en détail quels éléments le rendent si bon pour la santé. Il ne fait nul doute qu’il s’agit d’un ensemble de choses : grande richesse en polyphénols (antioxydants) avec un apport majoritaire de fruits, de légumes et d’huile d’olive vierge. La part belle faite aux poissons gras est aussi un atout indéniable : on fait le plein d’oméga 3, de zinc, d’iode, de sélénium. Par ailleurs, les produits laitiers font également partie du menu et apportent leur lot de nutriments comme le calcium, la vitamine D, certaines graisses spécifiques bonnes pour la fonction cardiovasculaire et le système immunitaire.

Un apport en fibres important

« L’autre avantage indéniable de ce mode alimentaire méditerranéen est la consommation importante de diverses fibres alimentaires qui viennent nourrir le microbiote intestinal. On sait désormais l’impact colossal que le microbiote intestinal a sur notre santé entière : sommeil, poids sain, humeur, fonction cognitives, prévention des maladies… Tous les aspects de notre santé sont globalement liés à la santé de notre flore microbienne, et les fibres permettent de le maintenir en bonne santé » nous explique Estelle Castellanos, naturopathe à Nice.

Les producteurs locaux et la richesse des sols

Également, avec un ensoleillement propice, les plantations bénéficient d’un climat adéquat pour des fruits et légumes riches en phytonutriments. Il existe une multitude de circuits courts par lesquels se fournir pour obtenir des aliments sains. On fait des économies et on rémunère les producteurs à leur juste valeur. Consommer local soutient l’économie de la région et de Nice sous toutes ses formes.

Un exemple de repas savoureux et sain

Estelle, naturopathe, nous confie une idée de recette spéciale pour les habitants de Nice : « Vous prenez un joli filet d’espadon que vous cuisez juste à la vapeur. A côté, vous préparez une assiette composée de légumes d’été : poivrons et aubergine marinés aux herbes, une belle tomate avec des feuilles de basilic frais. Vous arrosez le poisson d’un grand filet d’huile d’olive extra vierge et d’un jus de citron bio. Vous ajoutez une belle tranche de pain au levain et de la brousse de brebis tartinée dessus. Enfin, vous terminez par une boule de glace à la lavande et quelques figues bien charnues, et vous allez là un plat absolument sain et riche en nutriments ».

A lire aussi :   Que faire après une fracture ?

Avec un tel menu, vous faites le plein d’énergie et de vitalité, vous avez une merveilleuse densité nutritionnelle dans l’assiette et vous nourrissez votre flore intestinale.
Mais la nutrition locale n’est pas le seul atout de Nice et sa région.

être en bonne santé

Plantes médicinales : les atouts locaux de Nice par la naturopathe Estelle Castellanos

Quelles plantes poussent aisément dans la région de Nice et ses alentours ? quels sont ces trésors naturels dont peuvent bénéficier les niçois et que les naturopathes locaux affectionnent ?

Le mimosa

Le mimosa est une plante magique dont les racines, les feuilles et les graines sont utilisées dans le traitement des problèmes de santé. Elle possède des propriétés antinociceptives, antiandrogéniques, antidiabétiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques, anticonvulsivantes, antioxydantes, antifertilité, diurétiques, hépatoprotectrices et cicatrisantes.

Elle est utilisée pour le traitement des troubles urogénitaux, des hémorroïdes, de la dysenterie, des sinus et des plaies.

L’achillée

L’achillée est utilisée en cas de fièvre, de rhume, de rhinite allergique, d’aménorrhée, de dysenterie, de diarrhée, de perte d’appétit, d’inconfort du tractus gastro-intestinal et pour provoquer la transpiration. Certaines personnes mâchent les feuilles fraîches pour soulager les maux de dents.
L’achillée est appliquée sur la peau pour arrêter le saignement des hémorroïdes, pour soigner les plaies et en bain de siège pour les femmes souffrant de crampes douloureuses dans le bas du bassin.

En association avec d’autres plantes, l’achillée est utilisée pour les ballonnements, les gaz intestinaux (flatulences), les crampes gastro-intestinales légères et d’autres troubles gastro-intestinaux.

Dans l’alimentation, les jeunes feuilles et les fleurs de l’achillée sont utilisées dans les salades.

L’alchémille

L’alchémille est utilisée pour les problèmes d’estomac, les diarrhées légères, le diabète, la rétention d’eau, les gonflements (inflammations) et les spasmes musculaires. Certaines personnes l’utilisent en gargarisme pour soigner les maux de bouche et de gorge.

Les femmes utilisent l’alchémille en cas de règles abondantes ou douloureuses ou de symptômes de la ménopause. Certaines personnes appliquent l’alchémille directement sur la peau pour arrêter les saignements, améliorer la cicatrisation des plaies ou traiter les ulcères, l’eczéma ou les éruptions cutanées. L’alchémille est également ajoutée à l’eau du bain pour traiter les affections du bas-ventre.

L’ail

L’ail est riche en composés polyphénoliques et organosoufrés consommée depuis l’Antiquité. L’ail et ses métabolites secondaires ont montré d’excellents effets bénéfiques sur la santé et préventifs sur de nombreuses maladies humaines courantes, telles que le cancer, les troubles cardiovasculaires et métaboliques, la tension artérielle et le diabète, grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hypolipidémiantes. Des essais cliniques ont montré que la consommation d’ail module plusieurs biomarqueurs de différentes maladies.

C’est également un excellent agent anti-microbien qui sert à de multiples maux : antiparasitaire, antibactérien, antifongique, un vrai couteau-suisse !

A lire aussi :   Quelles sont les causes des corps flottants dans les yeux et comment les traiter ?

La guimauve

La feuille et la racine de guimauve sont utilisées en cas de douleur et de gonflement (inflammation) des muqueuses qui tapissent les voies respiratoires. Elles sont également utilisées en cas de toux sèche, d’inflammation de la muqueuse de l’estomac, de diarrhée, d’ulcères de l’estomac, de constipation, d’inflammation des voies urinaires et de calculs dans les voies urinaires.

La feuille et la racine de guimauve sont parfois appliquées directement sur la peau pour traiter les poches d’infection (abcès) et les ulcères cutanés, et en cataplasme pour les inflammations cutanées, les brûlures et les autres blessures. La feuille de guimauve est utilisée en cataplasme pour les piqûres d’insectes.

La racine de guimauve est appliquée sur la peau comme ingrédient dans les pommades pour les gerçures ainsi que pour la douleur et le gonflement des pieds et des mains dus à l’exposition au froid (engelures).

Le romarin

Le romarin est utilisé pour les problèmes de digestion, notamment les brûlures d’estomac, les gaz intestinaux (flatulences) et la perte d’appétit. Il est également utilisé pour les troubles du foie et de la vésicule biliaire, la goutte, la toux, les maux de tête, l’hypertension artérielle, l’hypotension, la réduction des pertes de mémoire liées à l’âge, l’amélioration de l’énergie et de la fatigue mentale, les symptômes de sevrage des opiacés, la protection contre les coups de soleil et les maladies rénales diabétiques. Certaines femmes utilisent le romarin pour augmenter le flux menstruel et provoquer des avortements.

Le romarin est appliqué sur la peau pour prévenir et traiter la calvitie. Il est également utilisé pour traiter les problèmes de circulation, les maux de dents, une affection cutanée appelée eczéma, les douleurs musculaires, les douleurs le long du nerf sciatique et les douleurs au niveau de la paroi thoracique. Il est également utilisé pour la cicatrisation des plaies, dans les bains thérapeutiques (balnéothérapie) et comme insectifuge.

Le thym

Le thym est pris par voie orale en cas de bronchite, de coqueluche, de maux de gorge, de coliques, d’arthrite, de maux d’estomac, de douleurs gastriques (gastrite), de diarrhée, d’énurésie, de troubles du mouvement chez l’enfant (dyspraxie), de gaz intestinaux (flatulences), d’infections par des vers parasites et d’affections cutanées. Il est également utilisé pour augmenter le débit urinaire (diurétique), pour désinfecter l’urine et comme stimulant de l’appétit.

Certaines personnes appliquent le thym directement sur la peau en cas d’enrouement (laryngite), de gonflement des amygdales (amygdalite), de maux de bouche et de mauvaise haleine.

L’huile de thym est utilisée pour éliminer les germes dans les bains de bouche et les liniments. Elle est également appliquée sur le cuir chevelu pour traiter la calvitie et sur les oreilles pour lutter contre les infections bactériennes et fongiques.

La lavande

La lavande est utilisée en cas d’agitation, d’insomnie, de nervosité et de dépression. Elle est également utilisée pour diverses affections digestives, notamment le météorisme (gonflement abdominal dû à la présence de gaz dans la cavité intestinale ou péritonéale), la perte d’appétit, les vomissements, les nausées, les gaz intestinaux (flatulences) et les maux d’estomac.

Certaines personnes utilisent la lavande pour soulager les douleurs, notamment les migraines, les maux de dents, les entorses, les douleurs nerveuses, les plaies et les douleurs articulaires. Elle est également utilisée contre l’acné et le cancer, et pour favoriser la menstruation.
La lavande est appliquée sur la peau en cas de perte de cheveux (alopécie areata) et de douleurs, et pour repousser les moustiques et autres insectes.

A lire aussi :   5 types de douleurs soulagées par la physiothérapie

Certaines personnes ajoutent de la lavande à l’eau du bain pour traiter les troubles de la circulation et améliorer le bien-être mental.
En inhalation, la lavande est utilisée comme aromathérapie pour traiter l’insomnie, la douleur et l’agitation liées à la démence.

L’immortelle

L’immortelle est une plante. La fleur séchée est utilisée pour fabriquer des médicaments.
L’immortelle est utilisée en cas de troubles du foie et de la vésicule biliaire, y compris les calculs biliaires et les crampes qui les accompagnent. Elle est également utilisée pour traiter les maux d’estomac (dyspepsie), la perte d’appétit et la rétention d’eau, pour stimuler l’écoulement de la bile et pour combattre les germes.

Attention à ne pas confondre l’immortelle avec l’hélichryse (Helichrysum angustifolium) ou l’immortelle (Asclepias asperula).

santé facile

Les autres atouts de Nice

Avec un ensoleillement réputé, Nice est aussi un lieu idéal pour faire le plein de vitamine D mais également des autres bénéfices du soleil pour notre santé. En effet, l’ensoleillement joue sur notre humeur et régule notre rythme circadien. Un rythme circadien bien régulé permet au corps d’avoir une production et libération des hormones saines. Notre vision et notre peau perçoivent les rayonnements du soleil selon les différentes heures de la journée. Notre corps est ainsi en mesure de savoir exactement quelles hormones sécrétées aux moments opportuns, comme le duo cortisol-mélatonine, qui vont réguler notre cycle jour-nuit et nos doses d’énergie et de sommeil lorsqu’il le faut.

Avec ses grands espaces et son air frais marin, Nice offre des espaces de détente et d’activité physique pour faire le plein de Nature et se ressourcer. L’air marin apporte de l’iode, u atout intéressant pour les personnes qui pourraient en manquer, comme dans le cadre de certains problèmes de thyroïde.

Portrait d’Estelle Castellanos, naturopathe à Nice

Estelle Castellanos est diététicienne-nutritionniste, naturopathe et formée à la médecine fonctionnelle. Elle peut vous accompagner pour n’importe quel problème de santé grâce à des méthodes naturelles respectueuses de votre corps. Estelle personnalise chacun de ses programmes, si bien qu’aucun n’est identique chez ses patients. C’est ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats. Elle dispense ses consultations en visioconférence et propose ses services aux Niçois et globalement aux habitants de toute la région de la Côté d’Azur.

Une niçoise ayant consulté Estelle témoigne : « J’ai rapidement obtenu des bénéfices pour ma santé avec l’approche d’Estelle. Elle a su me guider pour réaliser les bonnes analyses selon ses soupçons, et me proposer les mesures nécessaires pour équilibrer les choses. Avec le système de consultation à distance, avec lequel je n’étais pas forcément à l’aise au départ, j’ai finalement constaté qu’il y avait une grande souplesse dans le suivi et qu’Estelle est très disponible pour répondre à nos questions. Je la recommande chaudement ! ».

Conclusion

L’application des principes naturopathiques est absolument possible et encouragée pour les habitants de Nice et sa région : climat doux et méditerranéen, produits locaux frais et favorables à une santé rayonnante, plantes médicinales typiques de cette zone, et environnement ensoleillé et marin. Estelle Castellanos trouve Nice idéale pour appliquer ses recommandations et améliorer sa santé. Une vraie chance à saisir !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here