PARTAGER
cyber-réputation

Nos modes de vies connectés ont de multiples influences sur les pratiques sociales et les comportements à adopter en société. Aujourd’hui, Internet relie en permanence des millions d’utilisateurs qui peuvent discuter librement et donner leur opinion sur tous les sujets possibles et imaginables. Le grand village numérique a ainsi transformé la notion même de réputation qui, autrefois limitée à une localisation précise, s’applique désormais à l’ensemble de la communauté virtuelle, pour le meilleur et pour le pire.

Dans une société où le qu’en dira-t-on dispute la priorité au politiquement correct, la cyber-réputation est un vecteur puissant de l’image de marque, des individus comme des entreprises. La possibilité offerte aux citoyens, électeurs ou consommateurs de se renseigner instantanément en ligne sur leur interlocuteur a démultiplié l’importance de l’image véhiculée par chacun. Ainsi, il devient essentiel de protéger sa renommée sur les réseaux et de s’impliquer dans l’élaboration d’une identité virtuelle en cohérence avec ses ambitions. Explications.

La cyber-réputation, c’est quoi ?

La cyber-réputation regroupe l’ensemble des informations disponibles sur une entreprise, une association ou un individu, mises à disposition sur les réseaux numériques. Avis, commentaires, citations, les diverses formes prises par le référencement de votre personne ou groupe constituent ainsi une base de données qui, mises à la portée de tout un chacun, finiront par déterminer votre identité sur Internet, impactant votre image auprès de vos cibles.

L’é-réputation Web est en effet la première source d’informations que les utilisateurs consultent pour se forger une opinion sur vos qualités et vos défauts. Des forums aux réseaux sociaux, en passant par les blogs spécialisés connexes à votre secteur d’activité ou les sites de grands médias, à chaque fois que votre nom est mentionné, il participe à son référencement sur les moteurs de recherche et détermine les premières informations auxquelles ont accès les utilisateurs en y tapant votre nom.

gérer la web réputation

L’agence e-réputation, au service de votre image

On pourrait penser que chacun a ce qu’il mérite et qu’une cyber-réputation très négative ne révèle que les limites et les contradictions d’une entreprise, d’un individu ou d’une association. Cependant, il est important de comprendre que l’importance de l’e-réputation est aujourd’hui connue de tous. A ce titre, un utilisateur de vos services mécontent peut facilement enclencher une campagne de dénigrement en postant de multiples avis négatifs sur des sites comparatifs par exemple ou en diffusant des informations tronquées et sensationnelles, à même de nourrir le besoin de spectaculaire des réseaux sociaux. Réputation numérique personnelle, cyber-réputation d’entreprise et même e-réputation politique, la renommée virtuelle impacte désormais tous les acteurs de la société.

Pour protéger votre identité et éviter de subir la vindicte populaire, il est possible de recourir aux services d’une agence e-réputation dont les attributions consistent à « nettoyer » le web des commentaires négatifs et de façonner une nouvelle image plus à même de vous représenter. Pour y parvenir, ce type d’entreprise utilise divers moyens, de la création de contenus à forte valeur ajoutée à la réponse courtoise aux commentaires désobligeants, elle utilise aussi toutes les possibilités juridiques à sa disposition comme les droits à l’oubli et au déréférencement.

A qui s’adresse les services d’une agence e-réputation ?

La cyber-réputation est aujourd’hui si fondamentale qu’elle concerne tous les acteurs de notre société, de l’individu à l’entreprise. La réputation personnelle est par exemple très importante pour qui souhaite postuler dans une entreprise de renom. On sait aujourd’hui que les recruteurs n’hésitent pas à visiter les réseaux sociaux avant de sélectionner un candidat. Par ailleurs, un entrepreneur dont le nom est entaché de calomnies ou de commentaires négatifs aura plus de difficultés à convaincre clients et investisseurs de sa bonne foi.

Pour les entreprises, l’enjeu est plus important encore. Les manœuvres des concurrents peuvent parfois aller jusqu’à la diffusion de fausses informations, d’anciens salariés qui s’estiment floués peuvent attaquer leur ancien employeur par le biais des réseaux et des clients mécontents s’appliquent parfois à inonder les forums de commentaires négatifs et pas toujours très honnêtes. En politique, qui dit mauvaise réputation dit sanction aux élections ! Pour les acteurs de la vie publique, l’image véhiculée est centrale dans la réussite de leurs projets, tout comme pour les célébrités qui vivent et meurent sur la toile des réseaux. Aujourd’hui, l’e-réputation nous concerne tous, ne laissez donc pas les autres décider de votre identité !

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here