PARTAGER
natation

S’il y a bien un sport qui est fait pour tout le monde et à tous les âges, c’est la natation. Il développe notre corps de façon optimale et agit comme anti-stress. Si vous hésitez à vous (re)mettre à la natation, voici quelques avantages qui vous décideront.

Vous renforcez vos muscles

La natation est LE sport qui galbera votre silhouette en finesse. Vous l’avez sûrement remarqué lors des Jeux Olympiques, les grands nageurs ont une plastique de rêve avec des muscles effilés. Nombreux sont ceux qui complètent leurs efforts par de la musculation, certes, mais le résultat est sans appel. En ayant deux séances hebdomadaires de natation, vous apprécierez votre nouvelle silhouette au bout de quelques semaines. Le papillon est la nage qui fera développer le plus de muscles, mais il faut savoir tenir longtemps. Le crawl est une bonne alternative.

Vous développez vos poumons

La natation est prescrite par les médecins pour facilité la rééducation respiratoire chez les personnes asthmatiques. En nageant, un effort respiratoire se fait et nous oblige à inspirer et expirer de façon régulière. Ce travail renforce nos capacités respiratoires et cardio-vasculaires. En effet, en contractant et en relâchant les muscles, la circulation sanguine est favorisée. La natation a un pouvoir médical et devrait pouvoir se pratiquer tous les jours. Ceux qui ont régulièrement accès à une piscine le savent. Voilà pourquoi les piscines rectangulaires sont la meilleure option pour s’entraîner chez soi.

bienfaits natation

Vous préservez vos articulations

Contrairement aux sports terrestres, la natation n’a pas d’impacts sur les articulations de notre corps. La résistance de l’eau fait que l’on pèse moins lourd et que nos mouvements sont retenus par cette masse liquide. Ainsi, nos déplacements se font en douceur et nos articulations n’en pâtissent pas. Cette activité exercée sur le long terme va permettre de voir s’atténuer les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Elle permettra aussi de prévenir, voire d’améliorer la qualité des os chez les femmes ménopausées ou en préménopause.

Vous perdez du poids

La natation favorise largement la perte de poids puisque c’est l’un des sports qui permettent de brûler le plus de calories. En effet, 1 heure de natation peut faire perdre entre 500 et 1000 calories. Ceci est dû à la résistance créée par l’eau qui nous oblige à pousser davantage avec nos muscles. Le papillon et le crawl sont les nages qui permettent de brûler le plus d’énergie. En enfilant des palmes, ces nages sont encore plus énergivores. Enfin, le dernier conseil pour que ce sport agisse sur votre corps : le pratiquer sur le long terme. L’idéal est de faire deux séances hebdomadaires d’une heure. Ceux qui ont une piscine à la maison savent bien que c’est un minimum.

Vous êtes de meilleure humeur

Il y a dans la natation cette sensation d’apesanteur qui fait que l’on se sent bien. Ceci est lié au fait que l’on replonge dans notre matrice : le liquide amiotique qui nous protégeait lorsque nous n’étions qu’un fétus. A cette ambiance intra-utérine s’ajoute une sensation de déconnexion du monde. En effet, en enchaînant mécaniquement les mouvements lors d’une séance de brasse ou de crawl, le cerveau se met en pause. Il se déconnecte et cela agit comme un anti-stress. Il y a le yoga, et puis il y a la natation. Alors, enfilez votre maillot !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here