PARTAGER
couveuse poule

En ces temps de connexion permanente sur les réseaux, beaucoup de Français cherchent à retrouver le lien perdu avec la nature. La période de pandémie que nous vivons actuellement n’a fait que renforcer cette tendance, en démontrant toute la folie de notre mode de vie, peu capable d’associer sereinement civilisation et environnement. Et l’un des marqueurs de ces envies nouvelles réside dans l’engouement renouvelé autour des poules. Mais quel est donc le matériel nécessaire pour mettre en place une couveuse pour des poules ? Eléments de réponse.

Les poules et coqs, des animaux particulièrement appréciés aujourd’hui

Au cours des divers confinements qui ont marqué l’année passée, on a pu constater que le jardin et les occupations extérieures offraient un immense espace de liberté à ceux qui pouvaient en profiter. Les habitants des campagnes, autrefois moqués, sont aujourd’hui jalousés et on observe une envie générale de retour à la terre. Et avec la création d’un potager, la mise en place d’un poulailler semble devoir devenir l’une des occupations favorites des Français.

Les poules, grâce à leurs coqs, sont en effet des animaux producteurs d’œufs frais et non traités, mais aussi des vecteurs d’éducation pour les enfants. Ils permettent de se reconnecter avec le vivant, tout en se nourrissant d’aliments sains et à la provenance sûre pour presque rien. Beaucoup cherchent donc à leur offrir les meilleures conditions de vie pour qu’ils puissent s’épanouir.

Acheter une couveuse est ainsi vivement recommandé pour perpétuer votre élevage de poules et de coqs. Mais pourquoi, et quel est le matériel nécessaire, pour mettre en place une couveuse pour des poules ?

couveuse

Pourquoi mettre en place une couveuse pour des poules ?

Les poules sont des animaux rustiques, peu coûteux d’entretien et qui peuvent produire jusqu’à un œuf par jour si elles bénéficient des bonnes conditions environnementales. D’autre part, pour assurer la continuité de votre production d’œufs à long terme, il peut être intéressant de s’équiper d’une couveuse pour faire éclore une nouvelle génération de poules pondeuses et de coqs en parallèle de l’installation d’un poulailler. La couveuse pourra en outre servir si vous ne possédez pas de coq, mais que l’on vous a donné des œufs fécondés par exemple.

Sur le site Chemin-des-poulaillers.com, vous trouverez un grand nombre de modèles de couveuses. Celles-ci vous permettront de reproduire les conditions idéales de couvaison sans mobiliser vos poules qui pourront ainsi poursuivre leur production journalière d’œufs. Ainsi équipé, grâce au système de ventilation et à la diffusion de chaleur artificielle générée par l’appareil, vous pourrez faire éclore vos œufs, voir naître les poussins et ainsi perpétuer le cycle de la vie !

Bien s’équiper en matériel pour vos poules

Si mettre en place une couveuse pour des poules est indispensable pour de nombreuses raisons, il est nécessaire de bien la choisir en fonction de vos besoins. Il existe des modèles manuels qui sont très efficaces mais demanderont plus d’attention puisqu’il faudra retourner régulièrement les œufs et les aérer. Si vous avez de grandes quantités de poules pondeuses et donc d’œufs à faire éclore, on vous recommande plutôt les modèles automatiques ou semi-automatiques.

Par ailleurs, il faudra également penser à la suite. Une fois nés, les poussins ont en effet besoin de chaleur, qui leur aurait été normalement transmise par leur mère. Les lampes chauffantes ou éleveuses proposées par le Chemin des Poulaillers seront donc indispensables pour assurer le bon développement des petits. Une poussinière, avec lampe à infrarouge, bac à eau et nourriture, sera, elle aussi, très utile jusqu’à 10 jours de vie. Visitez le Chemin-des-poulaillers.com, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vos poules !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here