L'IPHONE : un problème de société


Du calme.
Je vous sens outrés là.
Quoi, critiquer l'iPhone ? La honte.

Attends elle sait pas ce qu'elle rate, regarder Desperate dans le métro ou twitter dans le TGV, c'est génial. On ne s'ennuie plus, on communique en permanence.
On sait en temps réel quand Jean Sarkozy se coupe les cheveux, chez qui, quel temps il va faire dans la minute, comment en avoir une plus grosse (SPAM quotidien), et puis il y a plein de jeux supers utiles et rigolos vraiment c'est chouette.
Hier par exemple, une fenêtre s'ouvre pendant que je surfe sur mon vieil ordinateur portable pas tendance : piège tes amis ! Télécharge la machine à pets sur ton Iphone ! Avec en gros plan le dessin d'un gars pantalon baissé, fesses nues, qui loufe.
A cet instant j'ai tout compris, et regretté de ne pas posséder l'engin infernal.

Non mais sérieusement, vous ne cernez pas le malaise individuel et social ?
Vous devenez accro, prenez soin de votre machine toute plate, l'habillez, la caressez, la tripotez, la couvez du regard en permanence, étudiez toutes les options, facebookez, twittez, bloguez, lisez les quotidiens, et plus vous l'utilisez, plus vous avez besoin de l'utiliser.
Je lutte moi-même pour ne pas succomber à la tentation car je ne vous comprends que trop bien. Vous êtes perdus, foutus, mais j'en ferais autant si j'avais cette saloperie.
Je consulterais mes mails en sortant du Supermarché, je bloguerais en salle d'attente.

Ce qui me gêne, c'est qu'en étant branchés en permanence sur les Iphone, portables et autres jouets dont on ne peut plus se passer, on perd sans même en prendre conscience ce qui touche à l'essentiel.
Quelque chose de subtil, dont on a sans le savoir autant besoin, voire plus, mais qu'on oublie.
Je pense à la contemplation toute simple de la vie qui passe.
Vivre l'instant présent en étant pleinement présent justement, conscients de ce qu'on vit, de ce qui nous entoure, les sons, les couleurs, les gens, des sourires, un enfant qui joue, un couple qui se retrouve, un arbre qui s'enflamme, chatoie, regardez dans la rue, il y en a plein, c'est magnifique. Levez les yeux. Putain, on vit la tête baissée sur une machine.
Mais nous ne sommes pas des machines. Pas encore.

Dans le TGV, il y a peu, je n'avais pas grand chose à lire, rien à faire.
Mais au lieu de courir après une technologie, des infos toutes fraiches et glauques, de me plaindre de l'ennui, j'ai pris le temps. De regarder le paysage, jamais le même selon le temps et les saisons. Des pêcheurs attendre patiemment leur proie. Des arbres se colorer. Des rivières parcourues de reflets et de vaguelettes. La forme des nuages. Et je me sentais bien.
Tout mon être faisait le plein de bouts de ciel, de feuilles, de pierres, de terre, de morceaux de fleuves, de ponts, de châteaux, de moutons, d'oiseaux.
On est tout ça à la base. Avant nous vivions en parfaite harmonie avec eux. Puis on s'en est éloignés. Pire on les a maltraités.

Ensuite, j'ai déjeuné avec une amie.
A côté, un couple. Chacun avec son Iphone sur les genoux. Sur le qui vive. Ils se parlaient peu et se regardaient distraitement.
Prêts à sauter sur l'engin pour immédiatement savoir quelle paire de chaussures avait choisie telle copine, dans quel bar tel pote organisait un pot le soir-même.

Je sais que vous adorez votre iPhone, et le trouvez indispensable, vous qui n'en aviez pas il y a deux ans.
Mais n'avez-vous pas l'impression de passer à côté de votre famille, vos amis, ce qui vous entoure ?
Ne ressentez-vous pas furtivement un éloignement des relations vraies, de la courtoisie la plus élémentaire, de la Nature, de chaque moment de notre vie si précieuse ?
J'en parlais à une blogueuse très sympa par ailleurs, à qui j'exposais ma théorie du TGV. Elle m'a répondu qu'elle s'en foutait du paysage, que c'est toujours le même, qu'on a mieux à faire sur son iPhone.
Je me suis tue, et peut-être serai-je aussi peu comprise aujourd'hui.

Mais je voulais lancer une sorte d'alerte.
Se retrouver en soi, être en phase avec ce qui nous entoure, prendre encore le temps de s'ennuyer, laisser notre esprit partir, réfléchir, rêvasser...Tout cela est-il voué à disparaître ?

C'est triste. Un sursaut s'il vous plaît.

 
 
Commentaires

1.   shalima  -  mercredi 4 novembre 2009 - 13:31


Héhé, très bon billet, je me sens particulièrement concernée vu que j'ai basculé de l'autre de côté de la force depuis 3 semaines... ceci dit, une chance avec ce biniou, c'est que la batterie a une faible autonomie. Et que j'aime toujours autant bavasser en regardant le paysage. Ouf !

   
 

2.   olympe  -  mercredi 4 novembre 2009 - 13:36


oui j'ai longtemps hésié pour les raisons que tu indiques. finalement j'en ai un depuis 3 semaines et globalement j'ai plutot le sentiment que ça me libère du temps. je jette un oeil sur twitter, sur les com de mon blog, ça me prend 2mn et hop je fais autre chose. avant dès que je rentrais à la maison je passais au moins 1H rien qu'à ça.
mais c'est vrai que je ne regarde pas la télé sur l'iphone, je me demande bien comment faire d'ailleurs

   
 

3.   Madame Kévin  -  mercredi 4 novembre 2009 - 13:49


Je n'en ai pas (encore...) mais j'aurais tendance à penser comme Olympe.

   
 

4.   La Niçoise  -  mercredi 4 novembre 2009 - 13:52


Ça me fait penser aux gens qui sont sans cesse en train de prendre des photos, au lieu de contempler le paysage, d'apprécier un moment de réunion familiale lors d'un anniversaire. Ils passent à côté de la chose. Cette chose qui est la simplicité de la vie, le partage entre amis, en famille, les petits bonheurs de la vie. Merci pour ce billet, je partage ton avis.

   
 

5.   Angélita  -  mercredi 4 novembre 2009 - 14:21


Je n'en ai pas. Je suis déjà accro à mon ordi, à tout ce qui touche les blogs, si en plus j'avais ça, j'aurais trop peur qu'on me le vole.
Et puis, je ne me suis pas renseignée sur les forfaits.
Et puis, j'ai peur que cela m'abime les yeux encore plus

   
 

6.   Cathy  -  mercredi 4 novembre 2009 - 14:39


Je persiste et signe sur le paysage ;-) quand j'avais pas l'Iphone, dans le train je lisais et je dormais, maintenant je dors et je joue au Sudoku, puis je fais le ménage dans mes mails
Si un jour, tu fais aussi souvent que moi l'aller et retour pour Paris tu seras peut-être un peu blasée du paysage, 4h30 dans le train dansune journée c'est long ( et ce parfois 5-6 fois dans le mois).; et puis tu es peut-être contemplative pas moi, chacun son caractère et sa façon d'être ;-)
Je te comprends tout à fait mais je suis différente de toi sans doute, je n'aime pas rester dans l'inaction, et je fais toujours 2-3 choses à la fois.
Quand je suis allée à St-Malo l'autre jour ne 'ai pas regardé un seul l'instant l'Iphone, car je profitais, mais quand certaines choses font partie d'un quotidien ennuyeux, je suis contente de les zapper de faire autre chose.
Après le manque de communication dont tu parles pour moi c'est le même problème que les téléphones portables, l'autre jour je déjeunais avec une amie, qui a répondu .3 fois à son tel durant le repas, j'avoue que çà m'a pas mal énervée, il y a un problème d'écoute de l'autre et de simple politesse que certains ne respectent pas (Iphone ou pas d'ailleurs).

   
 

7.   Aude Nectar  -  mercredi 4 novembre 2009 - 14:57


Je comprends et c'est intéressant d'avoir vos avis.
C'est clair que quand j'attends une heure pour un RDV dans une salle d'attente, ce serait du temps gagné que de surfer et bloguer, plutôt que le faire en rentrant.

Et Cathy a raison sur un autre point, je prends moins souvent le train qu'elle, et suis donc moins lassée (je précise que j'ai envoyé un mail à Cathy pour l'informer que je parlais d'elle, en toute transparence et dans un bon esprit, puisqu'elle a toute mon amitié).

Il faut juste se méfier de l'excès, la dépendance qu'on se crée, un besoin pas si utile qui dévore rapidement tout le reste, et ne pas rater d'autres choses importantes.

Il y a beaucoup trop de visages vissés sur leur iPhone dans la rue, le bus, parfois le truc se retrouve à table quand on dîne en famille, entre amis, c'est une intrusion du monde extérieur dont on pourrait se passer. Et puis quand quelqu'un consulte devant les autres, se marre tout seul, ça exclut un peu ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit.
Et rend cette personne moins disponible.

Sans compter toutes les ondes qu'on se prend dans la face.
Prendre du temps sans connexion ni machines, c'est important aussi. Avec les autres, pour regarder autour de soi aussi, penser.

   
 

8.   annouchka  -  mercredi 4 novembre 2009 - 15:59


J'ai la chance d'avoir un iPhone, mais ça ne m'a pas du tout changé la vie.
Je passe beaucoup de temps sur l'ordi donc une fois que je lâche l'ordi je n'ai pas du tout envie de refourrer mon nez dans mes mails, Tiwtter, Facebook etc (même si je suis accro à ces sites). Et pour le téléphone je ne m'en sers presque jamais, j'envoie des textos de temps à autre mais c'est tout.
Je sais que beaucoup m'envie, mais dans le métro j'ai plutôt tendance à lire un bouquin ou un magazine acheté vite fait en passant chez mon libraire (et me faire piquer mon iPhone dans le métro non merci).

   
 

9.   MissBrownie  -  mercredi 4 novembre 2009 - 16:13


Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement!
Je lutte moi aussi pour ne pas succomber mais soyons francs, je passe déjà assez de temps comme ça sur le net! Je ne prends même plus le temps de lire des romans alors que j'adore ça... C'est triste.

   
 

10.   Moukmouk  -  mercredi 4 novembre 2009 - 16:25


Mais c'est toujours la relation entre le bruit et le silence. Puis-je vivre dans le silence? peu de gens en sont capables. C'est une question très intéressante, je vais tenter d'y répondre par un billet.

   
 

11.   leoetlisa  -  mercredi 4 novembre 2009 - 16:29


J'ai eu la même réflexion quand j'ai vu que je passais trop de temps sur mon blog. Depuis j'ai un peu freiné et ne publie plus tous les jours.

Twitter, Iphone, ne sont pas encore à mon menu. Je me laisserais bien tenté par un iphone pour Noël (histoire de demander un truc utile pour une fois !) et je pense que ça me permettrait de passer moins de temps sur l'ordi une fois rentrée à la maison, enfin peut être.

Le problème avec ces nouvelles technologies c'est leur côté addictif..

   
 

12.   Nicolas  -  mercredi 4 novembre 2009 - 16:30


Je te trouve à moitié à côté de la plaque.

Tiens ! "Dans le TGV, il y a peu, je n'avais rien à lire, rien à faire." tu as donc regardé par la fenêtre. Si tu avais eu un bouquin ou un journal, tu n'aurais pas regardé par la fenêtre ! Quel est le rôle de l'iPhone dans cette histoire.

"Ce qui me gêne, c'est qu'en étant branchés en permanence sur les Iphone, portables et autres jouets dont on ne peut plus se passer, on perd sans même en prendre conscience ce qui touche à l'essentiel."

Tu as vu les gens plongés dans leur 20 minutes dans le métro. Ou moi, tiens, qui me précipite, le soir, sur les mots croisés du gratuit. Quelle est la différence entre se plonger dans un iPhone et se plonger dans un mots croisés ?

Pour ce qui me concerne, je suis un peu accroc aux blogs, pas à l'iPhone. C'est juste un outil pour gérer les blogs. Quand je suis avec les potes au bistro ou en famille, j'ai l'oeil rivé à l'iPhone... mais uniquement pour la messagerie, pour voir les commentaires.

Combien de couples (comme ceux que tu décrits au restaurant) regardent la télé quand ils mangent à la maison ? Tu parles d'un intérêt pour l'autre !

Il faut pas mettre sur l'iPhone tous les maux de la société...

Je suis, pour ma part, parfaitement d'accord avec Olympe : l'iPhone me fait gagner du temps. Quand je rentre à la maison, le soir (ou au bureau le matin), je n'ai pas 75 messages à dépiler...

   
 

13.   chocoladdict  -  mercredi 4 novembre 2009 - 16:54


je suis déjà une accro à mon blog alors l'iphone ne passera pas pour moi..la vraie vie c'est bien aussi..

   
 

14.   Aude Nectar  -  mercredi 4 novembre 2009 - 17:05


Nicolas, à mon tour de te citer, j'aime beaucoup ta précision : "Quand je suis avec les potes au bistro ou en famille, j'ai l'oeil rivé à l'iPhone... mais uniquement pour la messagerie, pour voir les commentaires."
Ah tu me rassures, si c'est juste pour voir ta messagerie et tes commentaires...
Mais pendant ce temps là, tu manques des bribes de conversations, des sourires, des blagues, tu mets peut-être mal à l'aise des proches sans le savoir, et tu as peut-être raté une bombe sexuelle au bistro, qui ne te voulait que du bien.
J'aime autant lire le journal dans le train que regarder le paysage, mais la tête dans les ondes pendant deux heures, sortir son iPhone de sa poche dés qu'on a une minute peut faire passer à côté d'autres choses dont plus importantes qu'on croit, comme faire des rencontres, admirer une affiche ou un arbre dans la rue, répondre à un sourire, des petits trucs cons qui font partie de la vie, et qu'on oublie.

Moukmouk qui a cherché un tout autre mode de vie a compris selon moi quelque chose d'important.

C'est une petite mise en garde, le paradoxe étant que je suis assez addict moi-même à internet, comme tu as pu le remarquer, mais j'ai envie que ma vie soit faite d'autre chose aussi, c'est tout. Les mots croisés sur papier, le journal, un beau paysage, un pot sans iPhone avec des amis en font partie. Pas de réelle écoute et attention avec l'iPhone qu'on regarde d'un oeil, si ?

Il suffit de prendre conscience de ça pour ne pas être trop dépendant, savoir parfois ranger la machine et savourer simplement l'instant.
C'est une autre conception que tout le monde ne partage pas, plus contemplative comme le dit Cathy.
D'ailleurs, j'aime bien les films japonais ou coréens, tu sais avec des longueurs et des zooms de 10 minute sur un insecte qui escalade une noix..

Autre chose, je trouve que le lien créé et les rencontres à partir des blogs sont vraiment chouettes, et j'y suis attachée, mais parfois je dialogue sur Twitter alors que mon mari regarde la télé à côté, puis on va se coucher, c'est dommage.
Alors que prendre le temps de discuter nous a fait avancer sur plein de points.

Et moi aussi comme MissB je lis moins avec tout ça, même si j'y trouve un autre plaisir.

Bon c'était juste pour dire que l'iPhone en plus de tout le reste, ça fait beaucoup je trouve, si c'est qu'un outil pour gagner du temps ça va, si on le regarde tout le temps, je sais pas.

   
 

15.   Faustine  -  mercredi 4 novembre 2009 - 17:22


Moi je partage ton point de vu dans l'ensemble, mais je suis sur que si j'avais un IPhone pour Noel (Père Noel, entend moi ;)), je ne passerai pas plus de temps que ce que je passe actuellement sur le net... Je n'arrêterai pour rien au monde ma lecture quotidienne dans le métro (mes romans), et j'aurai toujours mon PC sous le coude. Mais il me tente bien tout de même pour gagner un peu de temps.
Le soir, on se retrouve parfois, mon chéri et moi sur nos PC respectifs. Quand c'est pas l'un, c'est l'autre, qui au bout d'un moment demande à ce qu'on discute non virtuellement ;)
Par contre, de manière générale, depuis que j'ai mon blog (et surtout depuis les quelques mois où je l'alimente plus régulièrement), je me fais peur à compter le nombre d'heure passé dans la matrice.

   
 

16.   cranemou  -  mercredi 4 novembre 2009 - 17:36


Je prie pour que ce truc ne rentre pas chez nous.... Cet été, sans ordi, ni wifi, je consultais mes mails sur mon téléphone, assez basique. Les comptes en banque aussi.... et c'est tout...et je trouvais déjà que c'était trop!

on est accro aux portables, accro à internet, si en plus les deux se réunissent dans ma poche...je deviendrais bien malheureuse, au fond!

Pis ces gens qui dégainent des qu'on pose une question parce que EUX, ont google in the pocket, ça m'éneeeerve.....

excellent article! voilà!

   
 

17.   Leona  -  mercredi 4 novembre 2009 - 17:42


Globalement d'accord avec Aude, de manière générale on peut s'étonner de la vitesse à laquelle nos contemporains sont devenus accro à leur téléphone portable (alors qu'il y a à peine quelques années, on s'en passait très bien...) et à Internet. C'est valable pour moi d'ailleurs. J'utilise quotidiennement Internet et mon portable, pour le boulot et pour mon plaisir, mais je constate -- et je regrette -- que je passe désormais plus de temps à envoyer et lire des e-mails qu'à parler "en vrai" (ou même au téléphone) à mes amis. Je trouve inacceptable et grossier que les personnes avec lesquelles je déjeune ou je suis en réunion ou je passe la soirée garde un oeil rivé sur leur portable. Idem pour ceux qui parlent très fort dans leur portable alors qu'ils sont dans le bus par exemple. Les possesseurs de portable se sont multipliés en peu de temps, mais le "savoir-vivre" correspondant est bien lent à entrer dans les moeurs...

Pour l'i-phone, je ne suis pas encore passée "du côté obscur de la Force", et je pense que je résisterai à la (forte) tentation même si mon homme s'en offre un, mais j'y vois quand même un point qui serait très bénéfique : si j'avais un i-phone, je passerai moins de temps à surfer sur Internet pendant mes heures de bureau (en espérant que mon chef ne lise pas ça ! LOL). Mais mon téléphone portable basique, qui ne fait ni photos ni café, me suffit, en fait.

Dans les transports publics (entre une heure et demi et deux heures par jour au total en ce qui me concerne), je prends le temps de lire car c'est le seul moment de la journée où je peux le faire, et c'est "vital" pour moi. Sinon, je m'amuse effectivement à observer les gens autour de moi (le paysage est monotone, par contre les gens changent à chaque trajet !), je regarde leurs gestes, leurs vêtements, les touristes, les enfants... C'est souvent très drôle.

   
 

18.   Carole  -  mercredi 4 novembre 2009 - 18:01


Je trouve que tout ce que tu dis s'applique plutôt à un blog qu'à l'Iphone!
pour avoir les deux je pense très sincèrement que c'est d'être accroc à son blog, aux blogs des autres, qui te coupe de l'essentiel et j'essaie de me soigner mais pas facile...
l'IPhone c'est comme le reste, tout dépend de l'usage que tu en fais!

Et je t'assure que le métro tous les jours matin et soir ne te donne aucune envie d'observer la glauque qui t'entoure... quand je suis accompagnée ça va, mais seule, un livre ou regarder une série sur mon Iphone me détend et me fais arriver au boulot et chez moi de meilleure humeur!
d'ailleurs ça me permet d'avoir plus de temps le soir en famille car l'addiction aux séries c'est aussi un problème que j'ai résolu ;-)

Tu dis Iphone mais combien de femmes se plaignent que leurs hommes sont scotchés à leur Blackberry?! matin, soir, week end, le bureau est toujours présent....

Mon Iphone est rangé avec les amis, à table, au ciné, au théâtre, bref il ne m'empêche pas de passer à côté de plein de choses, par contre le blog... c'est mon drame...!

   
 

19.   Didier Goux  -  mercredi 4 novembre 2009 - 19:36


Mais comment peut-on prendre le train sans un livre ?

Vous êtes mûre pour l'iPhone : allez-y, foncez...

   
 

20.   ennA  -  mercredi 4 novembre 2009 - 20:47


On en avait parlé justement l'autre fois et je te rejoins assez sur l'iPhone. Perso, je n'en ai pas et je ne compte pas en avoir un; j'ai juste un téléphone sans accès internet. Et je me trouve déjà hyperconnectée car je passe beaucoup de temps sur le net.

   
 

21.   Mistersuperolive  -  mercredi 4 novembre 2009 - 20:50


Tu as tout à fait raison. Je connais des gens très bien qui passent leur vie le nez sur leur iphone, ne participant pas au repas, au match de foot qu'il ne regardent pas depuis les tribunes, etc... Ca fout un peu les boules! à plus

   
 

22.   Sandra  -  mercredi 4 novembre 2009 - 21:02


L'Iphone je n'en ai pas - Mais la chose dont je ne pourrais me passer dans les transport c'est la musique et oui j'aime m'isoler lors d'un voyage come cela.

Mais j'utilise aussi mon tel pour lire mes mails lire les blogs le matin dans le RER et franchement depuis que mon tel me permet cela mes trajets sont beaucoup moins pénibles.

Par contre je viens de passer 2 jours avec mes hommes loin du net et je laissais mon tel à la maison - Et bien cele ne m'a pas manqué. Tant qu'on a l'essentiel autour de soi, c'est beaucoup plus facile. Ce couple avec leur I-phone devait s'ennuyer.............

   
 

23.   miss Julie  -  mercredi 4 novembre 2009 - 21:34


Alors là, je triple saute de joie avec toi!! L'iphone ne m'aura pas!! Comme je le disais chez Gaël, j'ai déja du mal à balancer un sms,parce que ça me gonfle , alors j'te raconte pas le reste...

Dans le TGV, et j'déconne pas...mon plus grand bonheur c'est d'regarder les vaches qui regardent les trains passer...là, j'ai l'impression dêtre dans la vraie vie, même si pour tous les geeks, je passe pour une timbrée!!

Ok, les nouvelles technologies...mais à p'tite dose!! Le bon vieux pigeon voyageur, l'air de rien, ça avait son charme!!.;-) Maintenant, si les gens savent l'utiliser en bonne intelligence comme Carole ( dernier com que j'ai lu car pas le temps de les lire tous...), j'suis ok!!

Internet a déja brisé pas mal de couple...et c'est pas des conneries, l'iphone fera de même pour les plus addicts...

   
 

24.   Camille  -  mercredi 4 novembre 2009 - 22:29


j'ai pas lu les comm's, je suppose que beaucoup sont de ton avis, moi aussi. un truc m'horripile tout particulièrement, c'est quand je lis des tweets de gens qui racontent des trucs bien, qui franchement ont l'air d'être bien, et qu'ils ont 'lair de passer un bon moment.
j'ai juste envie de leur dire de savourer, pour eux, au lieu de vouloir "narguer" les autres, en leur racontant toute leur vie.
perso, je n'ai pas d'iphone, j'en veux un, mais en même temps, je sais que ça ne restera qu'un désir, je me connais trop bien, je sais que je deviendrais trop accro.

   
 

25.   emanu124  -  mercredi 4 novembre 2009 - 22:43


Oui.
Tu sais que je me suis fait voler le mien ?
Et bien je viens de m'en racheter un autre pour le montant d'un smic roumain..
Je suis totalement aliénée au grand capital et à la société de consommation..
C'est mal.
Mais l'Iphone c'est addictif.
Et je suis droguée.

   
 

26.   val  -  mercredi 4 novembre 2009 - 22:49


Non mais quelle sagesse...

   
 

27.   Vestrit  -  mercredi 4 novembre 2009 - 23:04


Je suis, pour ma part, passée du côté obscure de la force ayant un Iphone depuis trois mois.
Je rejoins plusieurs commentaires parce que mon problème n'est pas mon Iphone mais le temps que je passe sur le net. Je profite à mort de tous les moments en famille, avec les amis sans être addict à mon téléphone mais j'avoue être plus addict à internet (séries, blogs, ...).

D'autant qu'en ce moment je cherche un boulot, donc je passe ma vie sur mon ordi et n'est pas envie de passer le reste de mon temps sur mon Iphone...

De toute manière, tant que ces téléphones ne feront pas machine à laver, ils ne seront pas essentiels ;))

   
 

28.   Damien  -  mercredi 4 novembre 2009 - 23:17


Moi, je n'en ai pas, j'en ai pas besoin. Pendant 10 ans, j'étais connecté en permanence 24h/24 pour le boulot -- portable, Bberry et tutti quanti. Quel esclavage! Tu as raison, on peut vivre sans. Mieux, même.

   
 

29.   Emilie  -  mercredi 4 novembre 2009 - 23:22


J'aime beaucoup ce blog. A quand une version optimisée pour l'iPhone ?

   
 

30.   Fred A.  -  mercredi 4 novembre 2009 - 23:22


Eternel débat dès qu'une nouvelle techno fait parler d'elle.

Le Cd a tué le vinyl et ses sensations de "vécus".
L'avion, ce fut le bateau; et le train le cheval.

Mais c'est ainsi : à chaque nouveauté, créée pour pallier à un besoin, on retire autre chose.
A chaque médaille son revers.

Prendre conscience de ces choses est une bonne chose, Aude, mais je pense sérieusement que si, toi, avec ton mode de pensée, tu avais un IPhone, il ne tuerait pas tous ces instants que tu souhaites conserver. Car tu en as conscience, tu souhaites conserver ces moments pour toi, et tu ne laisseras pas une machine prendre le pas sur ton équilibre.

Certes, l'addiction technologique, comme le jeu ou l'alcool, sont néfastes, mais chaque être est libre, et internet a déjà fait bcp de "mal" si on va par là.
Mais tant de bien aussi...
Fichue médaille, toujours deux faces.
A nous de savoir la retourner de temps en temps si le sort ne le fait pas de lui même!

Allez, vas-y, laisse toi tenter, il a pas encore d'équivalent, cet IPhone ;)

   
 

31.   Aude Nectar  -  mercredi 4 novembre 2009 - 23:44


La prise de conscience est déjà un bon début et permet de ne pas se faire trop avoir par la machine.

Quoique chez moi, je ne peux m'empêcher de me connecter parfois alors que je m'étais promis de lire un livre, ou faire autre chose, c'est pour cela que je ne veux pas en rajouter à l'extérieur. Je serais capable de lire un commentaire au volant et boum, autant ne pas succomber à la tentation.
En même temps ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles par blog ou twitter de ceux que j'accuse d'être trop addict dans ce billet, et c'est une forme de plaisir, voire une passion qui peut en remplacer une autre.
Mais ça coupe aussi du réel, du vrai monde autour.

J'ai toujours un livre dans le train, (sauf la dernière fois, c'était un challenge, ma vie est géniale), mais je passe la moitié du temps au moins à rêvasser en regardant le paysage, ça me détend (sauf quand un gosse hurle derrière, ou qu'un mec loufe à côté, lire ou relire le délicieux www.nectardunet.com/index...

Je lis dans vos commentaires que certains résistent comme moi, d'autres sont accros et le reconnaissent, et certains n'ont aucun problème avec ça. C'est intéressant tous ces avis, comme d'hab.

En parlant de couples abimés par l'Iphone, une amie s'en plaignait justement la semaine dernière, son mari ne la regardant même plus, scotché à son truc en permanence, elle a du lui poser un ultimatum.

C'est pratique mais attention au débordement.
Et regardez les arbres, la vigne vierge toute rouge, allez vous balader en forêt sans ondes, c'est beau...(quoi je suis chiante avec mes arbres ?)

   
 

32.   j.  -  jeudi 5 novembre 2009 - 06:52


Personnellement je n'en ai pas, pas plus que de T.V.
Par choix ou désintérêt, peu importe.

Ce qui me gêne en revanche avec toutes ces machines ce n'est pas tellement qu'on ne puisse plus s'en passer, après tout, la société et les technologies évoluent et changent les habitudes, ça a toujours été comme ça.
(qui saurait se passer aujourd'hui électricité, etc? Pourtant se coucher avec le soleil nous rapprocherait de la nature ;-)


Non, ce qui me dérange, c'est que ces inventions sont en train de créer une espèce de Big Brother géant. Tout est sur le point de se savoir, dans l'instant. Et je trouve que la liberté en prend un sacré coup, du coup ;-)

   
 

33.   Malira  -  jeudi 5 novembre 2009 - 08:59


Tiens, je me retrouve dans ton billet... Je prends régulièrement le train pour traverser la France et je prends toujours le temps de regarder les paysages. La France est belle, sa campagne également! J'ai eu le chance de faire ce trajet sous tout le temps, et celui qui m'a le plus marqué était à une période enneigée! C'était blanc de Paris jusqu'à Dax, c'était juste sublime!
Pour ce qui est de l'iPhone, j'hésitais à m'enprendre un mais aujourd'hui je ne le ferais pas. Déjà parce que tu ne peux pas sortir avec sans avoir peur de te le faire voler à l'arrachée, aussi parce que je refuse d'entrer dans le système appel, et également parce que je ne pense pas en avoir besoin pour vivre...

Maintenant, ceux qui en ont un et qui ne peuvent plus s'en séparer, j'attends de voir ce que sera leur prochain joujou...

   
 

34.   Soma  -  jeudi 5 novembre 2009 - 10:09


Je n'ai pas succombé à l'iphone... et a priori, ce n'est pas sur la liste pour le moment, mm si ça me tenterait bien.
Mon homme en a un dps peu, sans être accro... (il n'a pas encore percé ts les secrets de l'iphone & les milliards d'applications).
Je reconnais que pr les mails "urgents", c'est utile... ms dps que j'arrive à lire mes mails (non sans mal) sur mon tel portable, ça me suffit : cela arrive ts les 36 du mois...
Je reste avec mon ipod pour la musique & mon tel portable pour... téléphoner...
Pour les temps morts : je lis, j'écoute la zic, je regarde le paysage.... et le monde virtuel attendra !!!

   
 

35.   Oum  -  jeudi 5 novembre 2009 - 10:09


Tiens, un billet à polémiques, comme je les aime :) Bon, je viens rajouter mon grain de sable, sans avoir vraiment lu les autres coms. Je m'appelle Oum et j'ai un I-Phone... et je vis normalement. Je ne me considère pas du tout droguée ou accro à l'Iphone. Pour moi, c'est d'abord un téléphone, qui me permet de lire mes mails persos quand je suis au boulot, d'écouter la musique quand j'en ai besoin et de regarder des films/séries quand je voyage (les paysages, je ne peux malheureusement pas, j'ai le mal des transports, j'ai besoin d'un point de visuel fixe...), de prendre des photos de ma puce à l'improviste et de me réveiller le matin (très importante cette fonction horloge pour moi!). Accessoirement, j'ai des appli sympas comme le pac man qui me permettent de passer un peu de temps dans une salle d'attente si je n'ai pas un livre/magazine sous la main.
Quand je sors, déjeune ou autre, l'iphone est bien rangé dans mon sac, comme un portable normal, je rate d'ailleurs 2 appels sur 3 car j'ai mis la sonnerie au minimum. On me reproche de ne jamais répondre aux appels, pour te dire.
Tout ça pour dire que ce n'est pas l'I-Phone le mal, mais l'utilisation qu'on en fait. C'est comme si on disait qu'une batte de base-ball c'est dangereux, oui, si on jamais à fracasser la tête des gens avec mais si on l'utilise pour jouer (donc pour sa fonction première), je ne vois pas le danger ! C'était ma contribution intellectuelle du mois. Aïe, j'ai mal aux neurones...

   
 

36.   Firemaman  -  jeudi 5 novembre 2009 - 10:13


Encore une fois tu poses un problème intéressant et qui fait réagir, Aude.
Pas d'I-phone pour moi, juste un gsm qui a plus ou moins les mêmes fonctions, je n'ai compris que 3 mois après son acquisition que je pouvais m'en servir pour mon blog, et au final je ne m'en sers jamais.
Il y a de bons arguments de chaque coté de la force, mais je ne suis pas du tout attachée aux nouvelles technologies. Je bloggue et surfe principalement du boulot. Quand je bloggue de la maison j'ai toujours l'impression de ler faire en catimini ou de bacler. Comme toi j'aime voir le temps qui passe, écouter les conversations des autres dans les trains, c'est ce qui me manque le plus depuis que je ne prends plus le train pour aller au travail.

   
 

37.   Eudoxie  -  jeudi 5 novembre 2009 - 11:35


C'est marrant Karl (who?), a fait un article de la même teneur pour un éditorial du Figaro Madame. Il déplorait la disparition de la conversation, les amis qui ne savent plus discuter, qui sont complètement absorbés par tout ce qui va leur arriver sur leur IPhone. A croire que cette petite machine donne accès à une vie complètement palpitante!

   
 

38.   laloose  -  jeudi 5 novembre 2009 - 13:27


Assez d'accord sur le fond, même si un peu exagéré sur la forme.
Je suis personnellement passé du vieux GSM pourri au Iphone il y a quelques mois. Eh bien c'est beaucoup moins pratique sur le plan téléphone et options de base (calendrier, réveil, sms..), c'est plus gros, mais très pratique pour internet et blog. Même si évidemment du coup on se crée un besoin qui n'existait pas avant.
Sur le plan lecture + vie conviviale, je ne sens clairement pas la différence avant-après. Cette différence s'est faite à partir du moment où j'ai eu internet wifi à volonté à la maison, puis au moment où j'ai crée un blog. Et là je vois clairement la différence... plus de lecture, moins de temps passé à discuter, mais d'un autre coté moins de télé aussi... Je crois que tout est question d'équilibre : on force la dose d'un coté à un moment donné, puis on se rend compte de l'exagération et on corrige le tir. Le problème est qu'on devient vite accro à internet...

   
 

39.   Cha  -  jeudi 5 novembre 2009 - 14:50


ca me fait penser à la réflexion d'un ami à qui j'ai téléphoné pour demander mon chemin pour arriver au rdv des potes! Il m'a dit texto tu prends ton i-phone tu vas sur mappy!!!! ca m'a fait rire et je l'ai chambré ensuite toute la soirée! comme si tout le monde avait un Iphone...
Non sans blague je m'en prendrais bien un, a voir; je pense pas que je deviendrais une totale accro.... Moi mon truc c'est les livres! Je suis toujours entrain de lire. La description que tu fais plus haut c'etait mon état à chaque Harry Potter qui sortait!!!!! Je ne m'arretais plus de lire, toutes les excuses étaient bonnes pour lire encore plus, et je me promenais partout avec mon pavé (qui a du faire 2 jours max!!!!!)
Notre société doit apprendre la MODERATION.

   
 

40.   lili est insolente  -  jeudi 5 novembre 2009 - 15:17


je suis bien d 'accord avec toi...
j'aime les paysages

la solution doit être de trouver le juste milieu... je pense que c'est possible si on le veut
moi j'aime partir à la campagne ( m'enfermer (donc sans ordi sans internet ;-) ), un week end ou bien 3 jours, et juste profiter

   
 

41.   Delphine  -  jeudi 5 novembre 2009 - 16:54


J'ai beau avoir un Iphone, je ne peux pas prendre les transports en commun sans un VRAI gros bouquin dans mon sac que ej peux ouvrir et lire n'importe quand.
Si je fais un long voyage, j'achète systématiquement de VRAIS magazines (et je dors).
Par contre, il est vrai qu'avec l'Iphone, je passe beaucoup trop de temps à consulter mes mails (mais ça, c'est un peu à cause des blogs...)
Je m'en sers pour écouter la musique des oeuvres qui sont programmées pour le travail.
Et puis finalement, c'est à peu près tout...

Sans compter que depuis que j'ai appris que les ondes propagées par l'Iphone sont les plus nocives de tous les téléphones portables qui existent sur le marché, maintenant, l'engin est de plus en plus branché sur le mode avion...

Finalement, avec le temps, mon enthousiasme pour ce petit bijou d'électronique est petit à petit retombé...

   
 

42.   e-zabel  -  jeudi 5 novembre 2009 - 18:17


En effet, il est très difficile de se fixer des limites avec l'iphone... depuis que je l'ai, je me "vois" l'utiliser sans cesse et partout...relever mes mails toutes les minutes, twitter des WC...bref : la loose totale.
Je sais
Par contre, je regarde toujours le paysage :o) promis

   
 

43.   La Mère Joie  -  jeudi 5 novembre 2009 - 20:31


Moi, j'ai toujours pas compris ce qu'était déjà twitter et j'ai pas de téléphone portable (je suis pas très normale comme fille. Mais j'ai internet !!!), alors...

   
 

44.   frannso  -  jeudi 5 novembre 2009 - 21:20


Tu m' as devancée sur ce coup là ! J' ai découvert l' enfer qu' est l' Iphone il ya 15 jours à Bordeaux ...

   
 

45.   frannso  -  jeudi 5 novembre 2009 - 21:24


Je viens de lire tous les commentaires . Ca a bardé dis-donc !

   
 

46.   Aude Nectar  -  jeudi 5 novembre 2009 - 21:54


En effet les ondes sont nocives, les récentes lois pour interdire les portables au collège et à l'école en sont la preuve, puisque même l'État reconnait les risques sur la santé.
Il faudrait aussi s'occuper des antennes relais, trop proches des habitations, qui émettent trop fort aussi, comme le font d'autres pays. Et puis avec Free qui arrive sur le marché, c'est mal barré, on va recevoir encore plus d'ondes, on nage dans un épais brouillard électromagnétique !

C'est impressionnant de constater le nombre de blogueurs, par définition accros à internet, qui déclarent ne pas vouloir ou avoir besoin de iPhone, félicitations, car la tentation est grande.

S'accorder quelques jours au bord de la mer ou à la campagne sans connexion, on devrait le faire tous régulièrement, ça fait du bien.

Et puis pour ceux qui sont trop addict, oubliez-le parfois le matin, juste pour voir, et décrocher, ça fera une occupation mais aussi une pression en moins !

Merci pour vos avis !

   
 

47.   M1  -  jeudi 5 novembre 2009 - 22:03


J'ai jamais voulu d'un iphone, j'ai un Samsung, je pense qu'il est bien meilleur, et puis je mets Gossip Girl dedans : )
Mais le problème avec un windows phone, c'est que t'as toujours des connards déguisés en Word, Outlook, Explorer, Msn etc qui te suivent partout et te foutent la honte !
www.youtube.com/watch?v=m...
Pour l'iphone, je ne vois pas pourquoi ils ont développé une appli "pets", l'iphone pète tout seul : )

   
 

48.   nath the parisienne  -  jeudi 5 novembre 2009 - 22:12


j'ai un IPhone, je l'ai désiré, je l'ai eu, et comme Oum, il n'a pas changé ma vie, mais il me dépanne quand j'ai le nom d'un acteur sur le bout de la langue et qu'il me permet de le retrouver en 2 clics en m'évitant ainsi de devenir dingue à force de chercher, ou encore quand je suis perdue en voiture! Mais au fait, savez vous qu'aujourd'hui c'est le BB qui est en passe de prendre le dessus? Et je ne vous parle pas de BBM ...;)

   
 

49.   laloose  -  jeudi 5 novembre 2009 - 22:36


@AUDE NECTAR : "En effet les ondes sont nocives, les récentes lois pour interdire les portables au collège et à l'école en sont la preuve, puisque même l'État reconnait les risques sur la santé.
Il faudrait aussi s'occuper des antennes relais, trop proches des habitations, qui émettent trop fort aussi, comme le font d'autres pays. Et puis avec Free qui arrive sur le marché, c'est mal barré, on va recevoir encore plus d'ondes, on nage dans un épais brouillard électromagnétique !"

Enfin je crois surtout que les derniers travaux scientifiques sérieux sur la question disent que par principe on ne peut dire que le risque n'existe pas, mais que eux n'ont pas identifié de risque à l'heure actuelle. Donc prudence certes, mais de là à dire que les ondes sont nocives, il y a un pas... Et pour l'interdiction au college, c'est plutot un bon pretexte pour ne pas apparaitre comme moralisateur non?

   
 

50.   Catherine Goux  -  vendredi 6 novembre 2009 - 09:08


Je vous approuve. Prendre le temps de regarder autour de soi plutôt que se regarder le nombril dans un iPhone. Parce que ça revient à ça, non ? Chez nous, les vieux portables sont toujours fermés, on les prend quand on sort, au cas où... Le fixe est décroché pour cause d'appel publicitaires intempestifs. On est déjà bien assez accro au blogs !

   
 

51.   jcfrog  -  vendredi 6 novembre 2009 - 10:27


en voilà un sujet tarte à la crème, pas très malin tout ça, pas digne d'une grenouille :)

   
 

52.   jcfrog  -  vendredi 6 novembre 2009 - 10:37


mon précédent commentaire est trop condescendant, je t'en demande pardon.
mais tu l'auras compris je ne suis pas d'accord.
on a le droit de ne pas être dans la quête d'un bonheur contemplatif.

   
 

53.   calepin  -  vendredi 6 novembre 2009 - 10:38


Aïe. Ça fait mal, mais c'est tellement vrai... (Et depuis que j'ai ce bidule, j'ai même constaté que je lisais moins...)

   
 

54.   maddog  -  vendredi 6 novembre 2009 - 10:39


Je suis d'accord avec toi. Mais encore une fois ce ne sont pas les possesseurs d'iphone qui sont responsables mais les grosses sociétés qui ont créé un besoin et une dépendence afin de trouver un nouveau produit de consomation pour que les vaches à lait ne cessent pas de produire. Merci Apple et Merci Orange/bouygues/SFR pour vos forfaits exorbitant. Moi perso je n'ai pas d'iphone et si je pouvais je n'aurais pas de téléphone portable du tout. Pourtant je suis un geek, j'adore mon PC je ne m'en passerais pas, mais il faut savoir faire autre chose.

   
 

55.   Steph (Technofeliz)  -  vendredi 6 novembre 2009 - 10:53


Très bon article... résume bien mes impressions aussi...
Ca n'est pas lié à l'iPhone en particulier, mais il est le symbole (critiqué) de la tendance actuelle :hyper connection... média sociaux et micro bloging à outrance...

Ça n'est pas forcément "mauvais" en soi... mais il faut arriver à ne pas se laisser déborder (ça arrive plus vite qu'on pense...) et à se ménager des moments "off"...

Bon aller, je vous laisse : AFK pendant quelques temps pour retour IRL... ;)


   
 

56.   Aude Nectar  -  vendredi 6 novembre 2009 - 13:03


Je comprends pas, mais vraiment pas, pourquoi certains Geek n'aiment pas ce billet.
Évidemment je ne pense pas être la première à me faire cette réflexion, mais des petites piqures de rappel ne font jamais de mal, et si ça peut permettre de réfléchir voire réaliser qu'on est trop scotché à son iPhone, et prendre un peu de distance, au moins pendant les vacances, avec des amis ou en famille, tant mieux c'est le but.

Parler de la faim dans la monde aussi c'est tarte à la crème, ça ne fait plus rien à grand monde, qu'ils crèvent et pis c'est tout, moi j'ai mon iPhone d'abord et mon MacDo tout va bien.
Et bien je parle de ces sujets, justement, parce que trouver tout ça normal, ces addictions et inégalités, ça me met mal à l'aise.

Bravo aux autres Geek qui savent remettre en question cette abondance de connexions et technologies.

Et bien sûr les industriels, les opérateurs vont toujours plus loin dans la création de ces besoins pour s'enrichir, avec l'appui de l'Etat qui ne fait pas grand chose pour limiter cet afflux d'ondes et d'antennes relais beaucoup trop proches des habitations, et parfois des écoles (c'est paradoxal d'y interdire les portables pour y laisser plein pot des antennes dirigées dessus).

   
 

57.   ckankonvaou  -  vendredi 6 novembre 2009 - 19:10


Ah la la, pas besoin d'attendre l'Iphone pour critiquer tout ça, rien que le portable...
Au restaurant, une amie téléphone pour rien dire à sa copine, le serveur vient prendre la commande "excusez-moi je suis au tléléphone" dit elle avec un air de bourg' à la con qui est très occupée à dire des corneries , et que le gars est vraiment malpoli de venir lui demander ce qu'elle veut croûter ! Ensuite elle se plaint de n'être pas servi assez vite.... et comme elle est TRES bien élevée a le culot de demander dans ce restau spécialiste de poissons (André à La Rochelle pour ne pas le nommer) si le poisson est frais avec sa grande guoule de Madame Je suis Moi ! je n'avais qu'une envie c'était d'aller à la table à côté tellement elle m'a fait honte ce jour là...
ce n'est qu'un exemple mais il y a des spécialistes de la chose.
Ca l'a pas empéchée de se baffre tellement elle est goulue et d'en avoir plus que les autres dans son assiette pour bien montrer que elle, elle fait pas attention à sa ligne, qu'ele est pas anorexique, qu'elle ne mange pas du bout des lèvres.. non elle bouffe ! pourquoi je raconte ça là ?

   
 

58.   Ardub57  -  samedi 7 novembre 2009 - 20:06


Tout a fait d'accord avec cet article, les gens qui on un iPhone, on dirait qu'il n'ya plus que ça. Pour ce truc? oui ya une appication, pour ceci ? aussi, ......

Et pour faire ca?, et bien il y'a aussi une application. Ouah il est trop bien cet iPhone ya des applications pour tout, même pour savoir a quelle moment dans un film au cinéma, on peut allez au toilettes.

Mais il aura fallut attendre la 3eme version de l'iPhone pour voir apparaitre les MMS, la vidéo, etc. (alors que mes Nokia faisait deja ça ya environ 5ans^^)

Donc non je ne veut pas d'iPhone, en plus je suis sur qu'il est meme pas solide, que je le laisserais tomber une fois et il seras mort, alors que les Nokia.....

A bientot

   
 

59.   Chouyo  -  dimanche 8 novembre 2009 - 05:25


Je suis dégoûtée ! Je t'avais laissé un long commentaire mais j'ai du ferme la page en croyant l'avoir validé !

J'y disais, en substance, que j'étais d'accord sur le fond : l'impression d'une multiplication des prétextes électroniques pour ne plus suivre une discussion amicale ou professionnelle en continu, des interruptions, et surtout le sentiment d'un appauvrissement dans l'écriture du fait de l'inconfort du clavier et des applications qui engagent à n'écrire qu'en peu de caractères. Comme sur Facebook, l'IPhone engage à raconter beaucoup de soi et de nombrilisme sans beaucoup écouter les autres.

   
 

60.   Kahlan  -  dimanche 8 novembre 2009 - 22:26


Je ne me sers jamais de mon très vieux portable, je n'en ai pour l'instant professionnellement pas besoin, et je suis plus branchée ordinateur, de toute façon. Tout ce que tu décris, je le pense et le ressens aussi, on s'est coupé de notre nature profonde, de ce qui fait que nous sommes humains, habitants de cette planète, et c'est bien dommage.
Il y a quelques mois, on m'a offert une psp, je me suis empressée de la connecter au wifi de ma livebox. De mon lit, du canapé, je lisais mes mails, consultais facebook...un jour, j'ai du réinitialiser la livebox, et j'ai eu la flemme de reconnecter ma psp à internet... je ne m'en suis finalement pas portée plus mal, et je ne ressens finalement pas le besoin de la reconnecter !

   
 

61.   Jeux  -  jeudi 20 mai 2010 - 13:37


Pour réagir sur mappy, ce dernier a fort à faire pour faire face à google ! Pour ainsi dire ils sont dans la m****, Google commence a avoir le monopole des GPS et map. L'outils google map et google street est ultra perfectionné, par ailleurs les outils de localisation l'utilise par défaut ( comme par exemple sur l'iphone). Dur pour mappy de rivaliser face à un géant tel que google.

   
 

62.   hobo bags  -  mardi 22 juin 2010 - 20:03


I can't agree with you more on this one

   
 

63.   vernis alma  -  vendredi 9 juillet 2010 - 09:44


I can agree with you more on this one

   
 

64.   vernis alma  -  vendredi 9 juillet 2010 - 09:48


Ageed with you

   
 

65.   louis vuitton bag  -  vendredi 9 juillet 2010 - 09:48


mon précédent commentaire est trop condescendant, je t'en demande pardon.
mais tu l'auras compris je ne suis pas d'accord.
on a le droit de ne pas être dans la quête d'un bonheur contemplatif.

   
 

66.   Annonce gratuite  -  mercredi 28 juillet 2010 - 12:31


L'iphone 4 me plairait bien, ce qui me gene c'est o probleme d'antenne et vu le prix qu'il coute ca me ferait mal qu'il ne fonctionne pas bien.

   
 
 

Ajouter un commentaire