PARTAGER
investir en LMNP

L’investissement dans la pierre ou simplement l’investissement immobilier locatif représente aujourd’hui l’une des valeurs sûres. Afin de vous lancer dans ce domaine, vous aurez le choix entre plusieurs modes de placement. Au nombre de ces derniers, vous l’investissement LMNP dans l’ancien qui est assez plébiscité à cause de ses nombreux avantages. Découvrez à travers le présent article les avantages d’un investissement LMNP dans l’ancien.

En savoir plus sur le statut LMNP

Le LMNP ou loueur en meublée non professionnel est un statut d’investissement immobilier locatif. Le principe est d’acheter un bien immobilier et de le mettre en location comme un logement équipé et meublé. L’investissement LMNP peut être effectué en résidences services (un logement meublé avec des services) ou non dans un programme neuf ou ancien.

Aujourd’hui, l’achat LMNP suscite de l’engouement auprès du public français à cause des divers avantages qu’il offre. Ce type d’investissement vous permet notamment de vous construire un patrimoine, mais surtout de profiter de nombreux avantages fiscaux. Toutefois, ces avantages dépendent du type de bien dans lequel vous investissez.

Il s’agit plutôt de l’investissement dans le LMNP neuf qui concerne les biens immobiliers neufs ou l’investissement LMNP ancien encore appelé LMNP d’occasion. Ce dernier concerne les anciens logements et a l’avantage d’être moins couteux que le neuf.

avantages d’investir en LMNP

Quels sont les avantages d’investir dans le LMNP ancien ?

Si le statut de loueur en meublée non professionnelle offre des avantages, le choix d’un logement ancien pour effectuer cet investissement présente d’autres points positifs.

La rentabilité

Si le LMNP ancien est l’un des modes d’investissement immobilier les plus prisés aujourd’hui, c’est en partie dû à son taux de rentabilité. En réalité, le cout d’investissement dans l’ancien est moins élevé (jusqu’à 20%) par rapport au neuf sans oublier que le bien d’occasion est déjà en exploitation ce qui le rend aisément accessible. Ainsi, le taux de rentabilité dans ce domaine varie généralement entre 4,70 % et 5,50 %.

Le choix du bail

Un achat LMNP vous offre la possibilité de choisir deux types de baux :

  • Le bail de type commercial : lorsque vous décidez d’investir dans une résidence service, la location se fera sous un régime de bail commercial. Ce bail d’une durée de 9 ans est établi entre vous l’investisseur qui acquiert le bien ancien et un exploitant. En guise de rappel, l’exploitant intervient au niveau des résidences gérées qui peuvent être les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences d’affaires ou les EHPAD. Encore appelé gestionnaire de résidences services, l’exploitant se charge de trouver des locataires pour votre bien, gère les services, entretien les locaux et vous verse vos loyers.
  • Le bail de type civil : ce type de bail concerne les locations meublées isolées et est signé entre l’investisseur ou le propriétaire et le locataire directement. La durée de ce bail est de 12 mois et peut-être réductible à 9 mois s’il s’agit d’une location étudiante.

Le choix de l’emplacement de son appartement

Comme vous le savez, investir en LMNP ancien peut s’effectuer dans des résidences services ou non. Vous n’êtes donc pas limités dans le choix de votre résidence comme au niveau du neuf où vous devez soit investir dans des résidences services ou dans des logements individuels. Avec l’ancien, vous choisissez votre bien immobilier selon vos propres critères.

Les revenus non imposés

Si le LMNP ancien ne représente pas en soit un dispositif vous permettant de réduire vos impôts, il a quand même l’avantage d’annuler partiellement, voire totalement l’impôt sur vos bénéfices. Effectivement, le LMNP d’occasion vous permet de bénéficier d’un abattement de 50%  sur vos revenus, ce qui permet de rentabiliser aisément son investissement. (Article 39 C II du CGI).

Les conditions d’éligibilité en LMNP ancien

Afin de bénéficier des divers avantages du statut loueur en meublée non professionnel, il existe certaines conditions à respecter. Au nombre de ces dernières, vous avez :

  • Mettre en location un bien immobilier meublé acquis dans l’ancien et dédié à l’habitation. Les meubles que doit contenir votre bien immobilier sont : la literie, les équipements de cuisine (plaque de cuisson, congélateur, ustensiles, four, etc.), les rideaux et stores, les placards, les tables et sièges, les équipements de nettoyage ainsi que les luminaires ;
  • Les revenus fonciers annuels de la location meublée ne doivent pas dépasser 23 000 euros. Aussi, les loyers perçus ne doivent pas être supérieurs à 50% de vos revenus globaux annuels. L’objectif est de faire en sorte que la location en meublée ne constitue pas une principale source de revenus ;
  • Vous ne devez également pas être inscrit au registre de commerce des sociétés en tant que LMP (loueur en meublé professionnel).
  • Le bien immobilier doit également faire l’objet de travaux de rénovation ou de réhabilitation.

In fine, le choix du statut LMNP ancien représente l’une des meilleures alternatives pour un investissement dans la pierre. Il vous permet de vous constituer un patrimoine avec peu de capital, mais aussi de disposer de compléments de revenus qui ne seront pas forcément imposables du moment où certaines conditions sont respectées.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here