Hamburgers et dragibus tombent du ciel


Délirant.
Un peu par hasard, j'ai été voir avec ma fille de 6 ans ce film au titre déjà spécial : Pluie de boulettes géantes.
Moi qui aime les imaginations tordues et débridées, je n'ai pas été déçue, un vrai truc de tarés.

Flint, inventeur solitaire depuis sa plus tendre enfance crée des objets foireux plus ou moins utiles.
Seule sa mère croit en lui.
Malheureusement elle meurt, on ne sait pas comment et c'est une autre histoire.
Devenu adulte, il crée une machine qui transforme les molécules d'eau en nourriture.
Il utilise celles des nuages pour faire pleuvoir ce que désirent les villageois, sur commande.
Je vous raconte pas tout ce qu'ils se prennent sur la face, et le gâchis que cela engendre, puisqu'une grosse partie tombe sur les toits, dans la mer, sur les trottoirs.
Heureusement, Flint invente une autre machine qui envoie ces restes par un système de catapulte aux frontières de la ville. Une grosse montagne de bouffe qui augmente de jour en jour sans gêner personne.

Fous de bonheur, les habitants de ce petit port peuvent enfin manger autre chose que des sardines, leur spécialité.
Flint est enfin reconnu, le Maire essaie de tirer profit de la situation, les gens font pleuvoir tout et n'importe quoi et se régalent.
J'avoue avoir été sensible à la pluie de dragibus, un de mes rêves d'enfant (une piscine plus exactement, j'imaginais que je me vautrais dedans).

Ma fille a adoré voir les maisons et rues recouvertes de boules de glaces, de toutes les couleurs, tous les parfums, le paradis pour les enfants.

Je n'ai pu m'empêcher d'y voir une métaphore. Le symbole du gâchis de bouffe dans les pays riches, le trop plein de nourriture d'un côté, alors qu'ailleurs les gens crèvent de faim.
C'est marrant mais assez indécent.
Cette pluie de hamburgers dans certaines parties du monde serait salvatrice, ou au moins leur transmettre l'excédent les sauverait. C'est dommage qu'on ne la voie tomber que dans ce village qui n'est pas à plaindre, mis à part l'overdose de sardine. Enfin c'est qu'un dessin animé hein !

Pour terminer, évidemment la machine se déglingue, et on frôle la catastrophe mondiale voire la fin du monde avec ces conneries de vouloir toujours plus, toujours mieux.
Et ne pas savoir s'arrĂŞter au bon moment.
C'est drôle, inventif, un peu fou, une bonne surprise. Parfois je me disais : "non mais où ils ont été chercher tout ça, c'est dingue", et justement, c'est ce qu'on aime, non ?
Au fait, vous penserez à moi si vous le voyez, la blague préférée de Nectarine a été le gars qui se prend et garde un macaroni sur la tête...vers la fin. Tordant.
Et le plus intriguant, demandé plusieurs fois dans la salle par les enfants : "pourquoi il a pas d'yeux le papa ?". Bah oui, avec ses gros sourcils, on les voyait qu'à de rares occasions.
Bref, au milieu de cette avalanche de folies qui tombent du ciel et d'inventions burlesques, les enfants retiennent finalement des détails insignifiants à nos yeux !

C'est tiré d'un livre pour enfants datant de 1978, Il pleut des Hamburgers, de Ron et Judi Barrett.


 
 
Commentaires

1.   Babou  -  mardi 3 novembre 2009 - 16:11


Je suis presser d'emmener mon gnome au cinéma ! En tout cas c'est clair que ça a l'air complètement déjanté comme film, j'avais vu la bande annonce je me souviens.

   
 

2.   MyrtilleD  -  mardi 3 novembre 2009 - 16:37


Oui, je me souviens maintenant. J'avais vu une bande-annonce qui ne m'avait que moyennement inspirée mais je vais peut être revoir mon jugement (quoiqu'il y a pas mal de sorties pour les enfants en nov-déc...)

   
 

3.   MissBrownie  -  mardi 3 novembre 2009 - 16:40


TiBiscuit a hâte de le voir!

   
 

4.   Gael  -  mardi 3 novembre 2009 - 17:25


ah ça a l'air chouette, c'est pas en 3D encore celui-là ?

   
 

5.   Carole  -  mardi 3 novembre 2009 - 17:28


ça me disait bien aussi mais 4 ans c'est un peu jeune, qu'en penses-tu?

   
 

6.   Camille  -  mardi 3 novembre 2009 - 22:14


dis donc.
c'est.... inventif, oui!
je pense pas que j'irai voir ça, mais n'empêche, on sait jamais, je me souviendrai que tu en as parlé!

   
 

7.   Chouyo  -  mercredi 4 novembre 2009 - 07:22


Il est effectivement passé ici (les films non indiens sont rares dans la capitale mondiale du cinéma, et encore, ils ne sont même pas nombreux eux-mêmes !) mais j'avais hésité. Maintenant, il ne passe plus et à te lire je me dis que j'aurais du y aller ;) !

   
 

8.   Aude Nectar  -  mercredi 4 novembre 2009 - 10:11


Oui Ă  voir.
Le souci est qu'il y avait 5 extraits avant, dont un film sur des loups que ma fille veut voir, et je ne sais quels autres, bref plein de sorties en effet en tout genre pour bientĂ´t.
Johnny Depp joue de plus en plus dans des films pour enfants, il apparait encore dans un fantastique bientĂ´t en salle.

   
 

9.   e-zabel  -  mercredi 4 novembre 2009 - 11:20


Ah ba j'hésitais à y emmener la choupie... bon, en même temps, là j'ai blindé son emploi du temps de spectacle et de théatre pour les 2 prochains mois... mais je note que ce n'est pas nul et que donc en cas de forte pluie...je pourrai me laisser tenter ! merci

   
 

10.   lili est insolente  -  mercredi 4 novembre 2009 - 13:18


ça m'a l'air génial...

Mais j'ai peur que ça me donne faim de truc pas bon

   
 

11.   Kahlan  -  mercredi 4 novembre 2009 - 13:30


Ça ne me disait rien, mais vu et raconté comme ça, en effet, ça a l'air plutôt intéressant et bien fait !

   
 

12.   frannso  -  jeudi 5 novembre 2009 - 21:15


J' avais drôlement envie d' emmener Lucie voir le truc des hamburgers . Elle a préféré "Mission G" . Clooney a dormi pendant tout le film ...
Je vais pouvoir lui lire ta critique . Merci !

   
 

13.   tramadol  -  dimanche 2 janvier 2011 - 10:21


I truly saze accumzlation theze storieszrankly adzs that direct znythinzto my going routine.

   
 

14.   tramadol online  -  jeudi 20 janvier 2011 - 08:07


I asssaesblya stambledsn aur boasok and daable aseaaat su effect in rsity eaaayour book paasts.

   
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.